Le Refuge des Fées à découvrir au parc de la Conque jusqu’au 30 Novembre 2024.

Exposition du Musée de Vence hors les murs pendant la période de travaux : Parcours d’oeuvres en plein air.

Pendant la période des travaux de mise en accessibilité du Musée de Vence, les activités du Musée se déploient hors les murs, à destination de tous les publics.

Le parc de la Conque, écrin de verdure en centre-ville, offre un cadre idéal pour un dialogue entre Art et Nature.

Dans le cadre d’une résidence artistique en partenariat avec Fées d’Hiver (Hautes Alpes), le Musée a invité une dizaine d’artistes, qui, sous la direction artistique d’Erik Lorré, ont travaillé in situ durant le mois de juin. Leurs créations ont donné naissance au «Refuge des Fées», parcours d’œuvres en plein air, qui investit le parc urbain et la chapelle du Calvaire.

Le temps d’un pas de côté, ces œuvres sont une expérience à vivre et une invitation à méditer : enlacer un arbre pour écouter battre son cœur, regarder le paysage autrement à travers une fenêtre de branches ou une camera obscura, entrer dans une matrice de clématite tressée, interroger notre usage des déchets… De juillet à novembre 2024, le parc s’anime de propositions artistiques sensibles, qui se nichent avec douceur dans la verdure, dialoguent avec la biodiversité et interrogent notre rapport au vivant et à la nature.

«Questionner notre relation au monde, inviter le sensible sont autant de motivations qui nous animent lorsqu’il est question d’engager un dialogue entre des habitants d’un territoire et nos pratiques artistiques. Nous vous proposons ici un parcours sensible, poétique, qui parle de vous, de nous tous, dans un engagement militant pour contribuer modestement à rendre notre monde meilleur, vivable». Erik Lorré, Directeur artistique de Fées d’Hiver et Commissaire de l’exposition.

Un partenariat avec la LPO-PACA
L’exposition présentée au Parc de La Conque, Refuge LPO, est l’occasion de mener une sensibilisation à la faune et à la flore du parc Vençois.

 

À lire aussi :
  • En marge des Nuits du Sud… soirées gratuites

    Le 27ème Festival a baissé son rideau mais les soirées musicales se poursuivent au Grand-Jardin et dans la Cité Historique… et elles sont gratuites ! Soirée DJ Set AVEC AFROMAN RADIO Vendredi 19 juillet – de 20h30 à 23h30, Grand-Jardin. Un voyage musical explorant tous les styles de la Soul, du Funk, de l’Afrobeat, Brazilian […]

  • Le 20 Juillet : Partir en livre au Parc de la Conque… avec la Médiathèque

    Samedi 20 juillet 2024 17h-20h Goûter géant 17h-17h30. Maquillage 17h-19h. Maquillage par Jennifer inspiré des personnages des albums de Claude Ponti – Tout public. Jeu de piste 17h ou 18h. Aidez un extraterrestre à retrouver son vaisseau. Sur inscription au 04.93.58.02.12. A partir de 4 ans. Contes au chapeau 17h30-19h par la conteuse Nathalie Maurel. […]

  • Réunion publique « Ensemble contre les violences intra-familiales »

    Les services de l’Etat organisent une réunion publique d’information ouverte à tous : «Ensemble contre les violences intra familiales : Prévention, Soutien et Action». Jeudi 25 juillet 2024 de 17h à 19h en Mairie – entrée libre. Présentation des différents dispositifs, du rôle des institutions et des associations pour épauler et accompagner les personnes victimes […]

Start typing and press Enter to search