La fuite et l’exode face à l’oppression hitlérienne puis soviétique de son pays natal …n’auront cessé de hanter  Franta. 63 Ans après qu’il ait  quitté la Tchécoslovaquie en 1958 et à l’aube de ses 95 ans, la République Tchèque rend hommage à l’un de ses plus grands peintres et sculpteurs.

Une vie de création résumée dans le plus grand château ancien du monde

Le 14 février, s’ouvrait une grande rétrospective Franta, à la Galerie du Château de Prague en collaboration avec la Galerie Nationale et sous le patronage du Président de la République Tchèque.
On image l’émotion de l’artiste Vençois face à cette reconnaissance qu’il a espéré toute sa vie.
200 œuvres créées entre 1954 et 2024 retracent les grandes thématiques universelles qui ont illustré une vie de création pour dénoncer l’inhumanité, la violence et redonner espoir et sens à la condition humaine.
Pour Franta, la peinture et la sculpture permettent de garder les yeux ouverts sur le monde. Une pleine conscience et une énergie vitale pour essaimer son amour de l’humanité.

A découvrir jusqu’au 15.06.25 au Manège du Château de Prague.

 

 

À lire aussi :
  • Tous à l’Urban Trail le 14 Décembre 25

    Urban Trail de Vence : la ville et le défi L’Urban Trail de Vence revient pour une cinquième édition le 14 décembre 2025. Entre Méditerranée et Pré-alpes, réputée pour son charme provençal, ses ruelles pavées, ses panoramas entre mer et baous, Azur, Vence est devenue le rendez-vous incontournable des amateurs de course mais aussi de patrimoine […]

  • Journée d’ateliers «Ma Boutique, Mes Solutions»

    La Chambre de Commerce et d’Industrie, en collaboration avec la Mairie de Vence et la Fédération des Vitrines de Vence,  organise une journée d’ateliers pratiques Lundi 3 Novembre 2025 en Mairie. Ces ateliers, adaptés aux besoins des commerçants et artisans locaux, ont pour objectif d’aider à renforcer la visibilité et la performance des entreprises à […]

  • Réédition de «Vence et ses monuments» de Jacques Daurelle

    L’ouvrage historique de référence paru en 1934 par le vençois Jacques Daurelle vient d’être réédité. L’auteur (1863-1940) qui fut journaliste à «L’Écho de Paris» et rédacteur d’art à la revue «Le Mercure de France» propose une longue excursion dans le passé de Vence à travers l’histoire de ses monuments, fontaines, chapelles, vieilles maisons, qu’il évoque […]

Start typing and press Enter to search

Mairie de Vence
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.