Après une longue attente, les travaux qui permettront à terme l’installation de la fibre dans le centre ancien de Vence, sont en cours. Les tampons et cadres des chambres de l’opérateur Orange sont actuellement mis aux normes, avec une participation financière de la Ville qui a fait le choix d’intervenir pour débloquer la situation.

Pour rappel, dans le cadre du déploiement de la fibre optique sur le territoire vençois il y a 6 ans, SFR (retenue par l’Etat pour cette mission) a informé la Ville de son incapacité à raccorder les habitations de la vieille ville car les chambres Télécom recouvertes de tampons décors en pavés étaient devenues inaccessibles au fil du temps, certainement par manque d’entretien.

Orange, propriétaire des chambres, a alors été saisie pour effectuer le remplacement des tampons et cadres mais l’entreprise a refusé d’intervenir au motif que ces trappes auraient été mises en place depuis plusieurs décennies, sans son accord et qu’elles ne correspondent pas à ses normes techniques.

En février 2020, la Commune (sous le précédent mandat) a refusé de prendre en charge le remplacement des 42 dispositifs, et la situation s’est enlisée avec la perspective d’un contentieux en justice de plusieurs années…
Afin de trouver une solution, le Maire Régis Lebigre, reprenant le dossier, s’est orienté dans une négociation, proposant au final le partage du coût des travaux.

Le protocole transactionnel avec la société « Orange » validé par le Conseil Municipal en juin 2024 a donc prévu la prise en charge par la Commune de la moitié des dépenses afin de débloquer le dossier. Les travaux sont aujourd’hui en cours pour que 800 foyers et profesionnels du centre historique puissent enfin avoir accès à la fibre tant attendue.

À lire aussi :
  • Avec « Le Bel Instant » le chant lyrique entre à la Cathédrale

    Concert en la Cathédrale, Dimanche 17 août à 18h30 L’ensemble « Le Bel Instant » se compose de trois chanteurs lyriques, Pierrick BACHELIN haute-contre, Olivier de NARNAUD ténor et haute-contre et Eric CASSIMATIS basse. Il s’est naturellement constitué en prenant la suite du festival « Musique au Boschet » animé par ces trois musiciens pendant une quinzaine d’années au […]

  • Fouilles des Halles Surian, quand l’archéologie éclaire l’histoire

    L’histoire était sous nos pieds, elle est désormais en pleine lumière ! Vence, labellisée par le ministère de la Culture «Pays d’art et d’histoire» (avec 6 autres Communes du Pays Vençois) a fait l’objet de découvertes archéologiques majeures pour l’histoire de la ville, mais aussi pour celle des territoires des Alpes-Maritimes et du mouvement ecclésiastique […]

  • Logements vacants : la Ville engage un partenariat avec SOLIHA

    Afin d’encourager les propriétaires-bailleurs à remettre sur le marché locatif des logements vacants, la Commune a engagé un partenariat actif avec une association spécialisée qui oeuvre à améliorer l’accès à l’habitat. Les missions de SOLIHA Alpes-Maritimes sur la Commune de Vence – Lutter contre l’habitat indigne et dégradé, d’accompagner les sorties d’insalubrités – Remise en […]

Start typing and press Enter to search

Mairie de Vence
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.