Après une longue attente, les travaux qui permettront à terme l’installation de la fibre dans le centre ancien de Vence, sont en cours. Les tampons et cadres des chambres de l’opérateur Orange sont actuellement mis aux normes, avec une participation financière de la Ville qui a fait le choix d’intervenir pour débloquer la situation.
Pour rappel, dans le cadre du déploiement de la fibre optique sur le territoire vençois il y a 6 ans, SFR (retenue par l’Etat pour cette mission) a informé la Ville de son incapacité à raccorder les habitations de la vieille ville car les chambres Télécom recouvertes de tampons décors en pavés étaient devenues inaccessibles au fil du temps, certainement par manque d’entretien.
Orange, propriétaire des chambres, a alors été saisie pour effectuer le remplacement des tampons et cadres mais l’entreprise a refusé d’intervenir au motif que ces trappes auraient été mises en place depuis plusieurs décennies, sans son accord et qu’elles ne correspondent pas à ses normes techniques.
En février 2020, la Commune (sous le précédent mandat) a refusé de prendre en charge le remplacement des 42 dispositifs, et la situation s’est enlisée avec la perspective d’un contentieux en justice de plusieurs années…
Afin de trouver une solution, le Maire Régis Lebigre, reprenant le dossier, s’est orienté dans une négociation, proposant au final le partage du coût des travaux.
Le protocole transactionnel avec la société « Orange » validé par le Conseil Municipal en juin 2024 a donc prévu la prise en charge par la Commune de la moitié des dépenses afin de débloquer le dossier. Les travaux sont aujourd’hui en cours pour que 800 foyers et profesionnels du centre historique puissent enfin avoir accès à la fibre tant attendue.
- Trottinette électrique* : Le port du casque est désormais obligatoire à Vence
Par arrêté du Maire en date du 2 Décembre 2025, la Municipalité réglemente l’usage sécurisé des trottinettes électriques au regard de : -la présence régulière de trottinettes électriques sur des voies et des routes dont la vitesse maximale peut être égale à 50 km/h. -la hausse des comportements infractionnels et du risque accru pour les usagers […]
- Agent de Cuisine et d’entretien en crèche (H/F)
Temps plein 37h30/semaine avec RTT CDD de 2 mois à compter du 8 janvier 2026 MISSIONS : – Assurer la présentation et distribution des repas et goûters dans le respect des règles d’hygiène en restauration collective. – Nettoyer et désinfecter la cuisine, la réserve et le matériel. – Entretenir au quotidien les espaces de repas, […]
- FORMATION AU SECOURISME POUR LES JEUNES
Le Service Jeunesse, en partenariat avec la FFSS de Nice (Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme), propose une formation complète pour apprendre les gestes qui sauvent ! Au programme : – Entraînements sur cas pratiques – Passage de la certification PSE1 – Possibilité ensuite de participer à des postes de secours lors d’évènements culturels […]



