Dites-nous comment vous vous déplacez !
De septembre 2022 à mars 2023, une grande enquête a lieu pour recenser vos pratiques de déplacements sur le territoire.
Engagée en partenariat avec l’État, l’Enquête Mobilité concerne la totalité des communes du Département des Alpes-Maritimes, élargie à la Principauté de Monaco et aux territoires limitrophes de 32 communes de l’Est Varois*.
L’enquête fournira une base de données actualisée, fiable et complète de vos habitudes, besoins et attentes en matière de déplacements. Des informations indispensables pour améliorer les transports publics, l’accès aux modes actifs, la circulation, le stationnement… Répondre à l’enquête permettra d’obtenir une photographie précise de vos comportements quotidiens de mobilité et de leur évolution dans le temps. Plus de 20 800 personnes seront interrogées.
Des enquêteurs du bureau d’études ALYCE vous contactent pour prendre rendez-vous, soit en se rendant à votre domicile, soit par téléphone. Au moment de sa visite, l’enquêteur est tenu de présenter sa carte professionnelle.
Un questionnaire administré en face-à-face à votre domicile ou par téléphone permet de décrire vos déplacements quotidiens pour avoir une idée précise de votre utilisation des différents modes (bus, voiture, train, tram, vélo, marche, moto et même trottinette).
Vous serez aussi amenés à donner votre avis sur les moyens de transport existants sur le territoire.
Tous les trajets, modes et motifs de déplacements de tous les membres de votre ménage âgés de plus de 5 ans, un jour de semaine, sont recensés.
Simultanément à cette enquête, certaines personnes volontaires de plus de 15 ans peuvent décrire leurs déplacements du week-end lors d’une enquête téléphonique. Elles sont également invitées à s’exprimer via un questionnaire en ligne sur leur usage des modes actifs (marche, vélo, trottinette…).
Dans le cadre de cette enquête d’intérêt public, la confidentialité des renseignements communiqués est strictement garantie et anonyme, conformément au Règlement Général sur la Protection des Données.
Votre témoignage, intéressant d’un point de vue purement statistique, permettra d’avoir une connaissance plus fine des besoins en mobilité sur le territoire dans l’objectif d’aboutir à des actions concrètes.
* Avec le soutien de l’État, cette importante enquête sur les déplacements est programmée par 10 Collectivités :
le Département des Alpes-Maritimes, la Métropole Nice Côte d’Azur, la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, la Communauté d’Agglomération Cannes Pays de Lérins, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, la Communauté d’Agglomération de la Riviéra Française, la Communauté de Communes du Pays des Paillons, la Communauté de Communes Alpes d’Azur, la Communauté de Communes du Pays de Fayence, Dracénie Provence Verdon et la Principauté de Monaco.
Lire le flyer
Pour plus d’infos
- Le Marché de la Cité Historique, c’est tous les 15 jours
Prochains rendez-vous les 5/07, 19/07, 16/08, 6/09, 20/09, 4/10, 18/10, 1er/11, 15/11, 20/12. Le Marché des Halles Surian : un rendez-vous convivial et gourmand deux fois par mois ! Rendez-vous chaque 1er et 3e samedi du mois de 8h à 13h, place Georges Clemenceau, pour découvrir ce marché de plein vent qui met à l’honneur […]
- Découvrez la brochure 2025/26 des activités du Centre Culturel
Les saisons se suivent et s’enrichissent au Centre Culturel. En pratique individuelle ou collective, les cours, ateliers, leçons s’adressent à tous les publics, dès 4 ans. En 2025, le Centre Culturel a franchi la barre du millier d’adhérents ! Avec 1130 inscrits, l’équipement déploie ses atouts pour favoriser les apprentissages et les pratiques collectives, l’épanouissement […]
- Avec « Le Bel Instant » le chant lyrique entre à la Cathédrale
Concert en la Cathédrale, Dimanche 17 août à 18h30 L’ensemble « Le Bel Instant » se compose de trois chanteurs lyriques, Pierrick BACHELIN haute-contre, Olivier de NARNAUD ténor et haute-contre et Eric CASSIMATIS basse. Il s’est naturellement constitué en prenant la suite du festival « Musique au Boschet » animé par ces trois musiciens pendant une quinzaine d’années au […]