Depuis le développement de la Ville à l’Ouest, les différentes Municipalités recherchent des solutions pour redynamiser le Centre ancien. Toutes les Cités médiévales se heurtent au même problème car les animations ou les travaux d’embellissement ne suffisent pas.
Vence a la chance de bénéficier d’un véritable patrimoine historique. Parmi les différentes actions développées, un beau projet d’extension des halles marchandes municipales, est aujourd’hui en cours d’élaboration.

Ces halles gourmandes, en complémentarité des commerçants situés à proximité, constituent un pôle d’attractivité gastronomique qui mérite d’être conforté et développé.
Ce programme est aujourd’hui rendu possible grâce à l’acquisition, en octobre 2020, de l’ancien Hôtel de Ville, place Surian.
Les négociations ont été longues mais fructueuses permettant le démarrage du projet.
Les commerçants & professionnels de bouche associés à la réflexion
Le Maire Régis Lebigre a souhaité que bien avant le démarrage du projet, la concertation soit lancée. Une première réunion publique s’est tenue le 15 mars 2022, associant les commerçants et professionnels des métiers de bouche, du centre-ville et du périmètre immédiat, avant le lancement des études techniques, des études de faisabilité, et des scenarios envisagés… afin que ces échanges nourrissent pleinement le projet qui pourra s’élaborer en répondant au plus près des attentes et des besoins.
Il ne s’agit nullement de faire concurrence aux commerces existants mais bien d’apporter de l’innovation et un souffle nouveau pour revitaliser l’ensemble du commerce local et redynamiser le centre historique.
Créer un vrai pôle commercial susceptible de compléter l’offre existante et d’attirer d’autres activités

Ces futures Halles rénovées sont amenées à devenir un espace d’achat de produits de qualité mais aussi un lieu de rencontres et de partage.
Un lieu de valorisation de notre cuisine locale officiellement inscrite au patrimoine culturel immatériel.
Cette action s’inscrit également dans notre projet Alimentaire territorial qui réinstallera de l’agriculture locale de proximité.
Un vrai projet économique, future vitrine de la qualité de nos produits et de notre Ville.

Aux côtés des Services Techniques, la Ville s’est associée des compétences d’experts dans les domaines du commerce,
des structures du bâtiment et d’économie :
-Le bureau d’étude Profils pour la programmation technique et financière
-D2H spécialisé en dynamique commerciale
-Bati pour l’aspect structurel du bâtiment
-Public(s) pour la concertation et le recueil objectif et large des attentes des Vençois.
Le projet de réhabilitation est en marche…

- Scolabus, les inscriptions sont ouvertes !
Les inscriptions au réseau de transport scolaire Scolabus ont débuté. Les démarches se font uniquement en ligne sur le site Scolabus. Pour rappel, tous les élèves de moins de 11 ans au 1er septembre 2026 pourront voyager sur le réseau gratuitement (hors frais de dossier à 15€). Toutefois, comme pour l’ensemble des élèves transportés, l’inscription reste […]
- Passage en Vigilance Orange Canicule : lundi 22 juin 2026
Le Département est placé en « Vigilance Orange Canicule » lundi 22 juin 2026 à partir de 12h. L’épisode caniculaire s’accentue dans le département avec des températures entre 34 et 37 °, surtout sur le littoral et les premiers reliefs. Les températures seront aussi élevées la nuit, surtout du mardi 23 juin au mercredi 24 juin. 👉Pensez à vous hydrater correctement 👉Limitez […]
- Lundi 22 juin : la déchetterie modifie ses horaires du fait de la canicule
En raison du passage en Vigilance Orange Canicule ce lundi 22 juin 2026, les horaires d’ouverture de la déchetterie de Vence sont modifiés afin de protéger les usagers et les agents des risques liés à la chaleur. La déchetterie fermera à 14h aujourd’hui, puis sera ouverte de 7h à 14h les jours suivants jusqu’à la fin […]



