Depuis le développement de la Ville à l’Ouest, les différentes Municipalités recherchent des solutions pour redynamiser le Centre ancien. Toutes les Cités médiévales se heurtent au même problème car les animations ou les travaux d’embellissement ne suffisent pas.
Vence a la chance de bénéficier d’un véritable patrimoine historique. Parmi les différentes actions développées, un beau projet d’extension des halles marchandes municipales, est aujourd’hui en cours d’élaboration.

Ces halles gourmandes, en complémentarité des commerçants situés à proximité, constituent un pôle d’attractivité gastronomique qui mérite d’être conforté et développé.
Ce programme est aujourd’hui rendu possible grâce à l’acquisition, en octobre 2020, de l’ancien Hôtel de Ville, place Surian.

Les négociations ont été longues mais fructueuses permettant le démarrage du projet.

Les commerçants &  professionnels de bouche associés à la réflexion

Le Maire Régis Lebigre a souhaité que bien avant le démarrage du projet, la concertation soit lancée.  Une première réunion publique s’est tenue le 15 mars 2022, associant les commerçants et professionnels des métiers de bouche, du centre-ville et du périmètre immédiat, avant le lancement des études techniques, des études de faisabilité, et des scenarios envisagés… afin que ces échanges nourrissent pleinement le projet qui pourra s’élaborer en répondant au plus près des attentes et des besoins.
Il ne s’agit nullement de faire concurrence aux commerces existants mais bien d’apporter de l’innovation et un souffle nouveau pour revitaliser l’ensemble du commerce local et redynamiser le centre historique.

Créer un vrai pôle commercial susceptible de compléter l’offre existante et d’attirer d’autres activités

 

Ces futures Halles rénovées sont amenées à devenir un espace d’achat de produits de qualité mais aussi un lieu de rencontres et de partage.
Un lieu de valorisation de notre cuisine locale officiellement inscrite au patrimoine culturel immatériel.

Cette action s’inscrit également dans notre projet Alimentaire territorial qui  réinstallera de l’agriculture locale de proximité.
Un vrai projet économique, future vitrine de la qualité de nos produits et de notre Ville.

 

 

 

 

 

Aux côtés des Services Techniques, la Ville s’est associée des compétences d’experts dans les domaines du commerce,
des structures du bâtiment et d’économie :

-Le bureau d’étude Profils pour la programmation technique et financière

-D2H spécialisé en dynamique commerciale

-Bati pour l’aspect structurel du bâtiment

-Public(s) pour la concertation  et le recueil objectif et large des attentes des Vençois.
Le projet de réhabilitation est en marche…

 

À lire aussi :
  • Alerte sécheresse dans le Département des Alpes-Maritimes

    Par arrêté préfectoral du 23 Mai 2022, et en raison d’une pluviométrie très faible depuis le mois de septembre dernier, le Préfet des Alpes-Maritimes a placé une partie du Département des Alpes-Maritimes en alerte sécheresse dont la Ville de Vence. Lire l’arrêté du Prefet des Alpes-Maritimes Vence fait partie des Communes concernées par les mesures […]

  • Le point sur les travaux «Quartier Chagall»

    Du 23 Mai au 3 Juin 2022 Circulation alternée réduite au maximum Les travaux de rénovation des réseaux se poursuivent comme prévus. Suivra le raccordement des réseaux d’eaux, notamment sous le Pont Ricolfi. Du mardi 7 au vendredi 10 juin 2022 Désinfection,  rinçage, prélèvements du nouveau réseau avant sa mise en service. Un procédé obligatoire […]

  • Infos circulation

    L’IronMan passe à Vence, Dimanche 26 juin Des perturbations ponctuelles de la circulation sont à prévoir entre 7h et 12h30. Route métropolitaine M2210 Route de Saint-Jeannet – Av. Maréchal Joffre Portion : entre Le Peyron (St-Jeannet) et Carrefour des Moulins/de l’Etoile (Vence) Restrictions : fermée en direction de Saint-Jeannet Stationnement interdit sur l’Avenue Maréchal Joffre. […]

Start typing and press Enter to search