Depuis le développement de la Ville à l’Ouest, les différentes Municipalités recherchent des solutions pour redynamiser le Centre ancien. Toutes les Cités médiévales se heurtent au même problème car les animations ou les travaux d’embellissement ne suffisent pas.
Vence a la chance de bénéficier d’un véritable patrimoine historique. Parmi les différentes actions développées, un beau projet d’extension des halles marchandes municipales, est aujourd’hui en cours d’élaboration.
Ces halles gourmandes, en complémentarité des commerçants situés à proximité, constituent un pôle d’attractivité gastronomique qui mérite d’être conforté et développé.
Ce programme est aujourd’hui rendu possible grâce à l’acquisition, en octobre 2020, de l’ancien Hôtel de Ville, place Surian.
Les négociations ont été longues mais fructueuses permettant le démarrage du projet.
Les commerçants & professionnels de bouche associés à la réflexion
Le Maire Régis Lebigre a souhaité que bien avant le démarrage du projet, la concertation soit lancée. Une première réunion publique s’est tenue le 15 mars 2022, associant les commerçants et professionnels des métiers de bouche, du centre-ville et du périmètre immédiat, avant le lancement des études techniques, des études de faisabilité, et des scenarios envisagés… afin que ces échanges nourrissent pleinement le projet qui pourra s’élaborer en répondant au plus près des attentes et des besoins.
Il ne s’agit nullement de faire concurrence aux commerces existants mais bien d’apporter de l’innovation et un souffle nouveau pour revitaliser l’ensemble du commerce local et redynamiser le centre historique.
Créer un vrai pôle commercial susceptible de compléter l’offre existante et d’attirer d’autres activités
Ces futures Halles rénovées sont amenées à devenir un espace d’achat de produits de qualité mais aussi un lieu de rencontres et de partage.
Un lieu de valorisation de notre cuisine locale officiellement inscrite au patrimoine culturel immatériel.
Cette action s’inscrit également dans notre projet Alimentaire territorial qui réinstallera de l’agriculture locale de proximité.
Un vrai projet économique, future vitrine de la qualité de nos produits et de notre Ville.
Aux côtés des Services Techniques, la Ville s’est associée des compétences d’experts dans les domaines du commerce,
des structures du bâtiment et d’économie :
-Le bureau d’étude Profils pour la programmation technique et financière
-D2H spécialisé en dynamique commerciale
-Bati pour l’aspect structurel du bâtiment
-Public(s) pour la concertation et le recueil objectif et large des attentes des Vençois.
Le projet de réhabilitation est en marche…
- Fuite d’eau identifiée à la piscine
Sur le bassin vétuste de la piscine Jean Maret, une importante fuite d’eau a été détectée imposant une réparation en urgence. Cette fuite résulte d’une rupture d’une canalisation enterrée. La Piscine sera donc exceptionnellement fermée mardi 13 juin, journée la moins fréquentée. En cette période de sécheresse, l’identification des pertes d’eau a été amplifiée sur […]
- Stationnement : se garer à Vence
Se garer facilement à Vence : – 30 minutes gratuites en zone bleue (A noter : la durée de stationnement autorisée sur les zones bleues est passée de 45 à 30 minutes) – stationnement gratuit en zone verte – franchise de 45 minutes en zones orange et jaune – franchise de 2h en zone rouge […]
- Cité des Arts en Méditerranée, un nouvel élan humaniste et fraternel
L’association Vençoise «Cités des Arts en Méditerranée» ouvre une nouvelle page d’espérance en l’art et en l’humain en accueillant 4 nouveaux artistes en résidence. Rappelons que l’association créée en janvier 2015 avait pour but de tisser des liens culturels, artistiques et humains entre Vence, sa région et des villes du pourtour de la Méditerranée, de […]