Depuis le développement de la Ville à l’Ouest, les différentes Municipalités recherchent des solutions pour redynamiser le Centre ancien. Toutes les Cités médiévales se heurtent au même problème car les animations ou les travaux d’embellissement ne suffisent pas.
Vence a la chance de bénéficier d’un véritable patrimoine historique. Parmi les différentes actions développées, un beau projet d’extension des halles marchandes municipales, est aujourd’hui en cours d’élaboration.

Ces halles gourmandes, en complémentarité des commerçants situés à proximité, constituent un pôle d’attractivité gastronomique qui mérite d’être conforté et développé.
Ce programme est aujourd’hui rendu possible grâce à l’acquisition, en octobre 2020, de l’ancien Hôtel de Ville, place Surian.

Les négociations ont été longues mais fructueuses permettant le démarrage du projet.

Les commerçants &  professionnels de bouche associés à la réflexion

Le Maire Régis Lebigre a souhaité que bien avant le démarrage du projet, la concertation soit lancée.  Une première réunion publique s’est tenue le 15 mars 2022, associant les commerçants et professionnels des métiers de bouche, du centre-ville et du périmètre immédiat, avant le lancement des études techniques, des études de faisabilité, et des scenarios envisagés… afin que ces échanges nourrissent pleinement le projet qui pourra s’élaborer en répondant au plus près des attentes et des besoins.
Il ne s’agit nullement de faire concurrence aux commerces existants mais bien d’apporter de l’innovation et un souffle nouveau pour revitaliser l’ensemble du commerce local et redynamiser le centre historique.

Créer un vrai pôle commercial susceptible de compléter l’offre existante et d’attirer d’autres activités

 

Ces futures Halles rénovées sont amenées à devenir un espace d’achat de produits de qualité mais aussi un lieu de rencontres et de partage.
Un lieu de valorisation de notre cuisine locale officiellement inscrite au patrimoine culturel immatériel.

Cette action s’inscrit également dans notre projet Alimentaire territorial qui  réinstallera de l’agriculture locale de proximité.
Un vrai projet économique, future vitrine de la qualité de nos produits et de notre Ville.

 

 

 

 

 

Aux côtés des Services Techniques, la Ville s’est associée des compétences d’experts dans les domaines du commerce,
des structures du bâtiment et d’économie :

-Le bureau d’étude Profils pour la programmation technique et financière

-D2H spécialisé en dynamique commerciale

-Bati pour l’aspect structurel du bâtiment

-Public(s) pour la concertation  et le recueil objectif et large des attentes des Vençois.
Le projet de réhabilitation est en marche…

 

À lire aussi :
  • Sarah Vermeersch expose aux Pénitents Blancs

    Vernissage le 16 juillet 2022 à 12h. Sarah Vermeersch a fait des études d’art et de photographie à Bruxelles avant de partir pour Londres et ensuite s’installer définitivement dans le sud de la France. Après plusieurs années passées à explorer différents aspects de la photographie en passant par le portrait et le reportage, ainsi que la […]

  • Les Soirées Shopping sont de retour

    Dès le 5 juillet 2022, tous les mardis soir de l’été, découvrez les stands gourmands ou d’artisanat en centre-ville. Mardi 5 juillet à 20h Soirée de lancement, concert du Groupe «Détour en France», Place Clemenceau. Organisées par la Fédération Les Vitrines de Vence.

  • 25 Ans de Nuits du Sud : Le programme !

      2022, l’édition à ne pas manquer. 25 ans de Festival mais aussi une nouvelle direction artistique prête à relever le  défi (RADIO NOVA & GARACA). Leur expérience nationale de Matthieu DUCOS directeur de Rock en Seine, nouveau directeur artistique et coordinateur des Nuits du Sud,.promet une programmation planétaire dans l’ADN des Nuits du Sud […]

Start typing and press Enter to search