La première Table ronde ENVIRONNEMENT a été organisée le 23 mars 2022 par le professeur d’EPS Sandra Foucher. L’occasion d’échanger avec les enseignants et les élèves éco-délégués sur les questions cruciales pour notre planète, en présence du Maire Régis Lebigre et de son Adjointe Nathalie Delouche.

Les 26 éco-délégués, un par classe, s’attachent à sensibiliser les élèves comme le corps enseignant aux enjeux environnementaux. Ces élèves très investis dans la cause environnementale et solidaire élaborent avec leurs enseignants, un Plan d’éveil et d’actions visant à améliorer la qualité de vie au Collège.
C’est dans cette synergie qu’a été créée  en 2021, la Commission Développement Durable ou encore la création d’une sculpture monumentale en couverts en plastiques. Cette oeuvre géante illustrant la lutte anti-déchets engagée par les collégiens a reçu le premier prix national des mains du ministre Blanquère qui a exposé l’oeure Vençoise au Ministère de l’éducation  !

Parmi les autres initiatives du Collège : la création de nichoirs, d’hôtel à insectes, l’obtention du Label refuge LPO, le tri sélectif des bouchons, piles, cartouches d’encre…
La course solidaire dont le profit (20.000€) a concrètement permis d’équiper tous les élèves en gourdes en inox
La journée d’intégration qui a permis en plus de se connaitre de procéder ensemble au ramassage des déchets jetés sur les bords des voies.

Le Collège de La Sine a déjà propulsé plusieurs initiatives : le compostage des épluchures des cantines (de la demi-pension) et des déchets organiques (40 kg / semaine), la fabrication de composteurs en bois…
Des actions soutenues et accompagnées par l’association Vençoise V.I.E.

Sont en projet, le végétalisation de la cour, la question de la palissade source de bruit et de pollution visuelle, la réduction du jetable, le développement d’un circuit de recyclage du papier…

Déterminés, les éco-délégués du Collège Vençois, encouragés par l’équipe éducative, conjuguent leurs idées et leurs efforts pour faire avancer les solutions individuelles comme collectives pour préserver la planète, seule lieu habitable pour l’espèce humaine !

À lire aussi :
  • Les grands invités du Salon Eco-Habitat 2023

    DIMANCHE 19 à 14H30 Emma Haziza, hydrologue et spécialiste en gestion des risques Docteur de l’Ecole des Mines de Paris, experte dans le développement de stratégies pour la résilience des territoires. Conférencière internationale sur l’adaptation au défi climatique sur tous les grands médias : RFI, France 24, BFM, Canal +, France Inter. Chronique « Un degré […]

  • Salon éco-habitat 2023

    Quelles solutions innovantes pour économiser l’eau et l’énergie ? LES idées, les expériences, les professionnels, les rencontres au salON ECO HABITAT 18 & 19 Mars 2023 10H-19H au Gymnase Dandréis – Gratuit. Inauguration Samedi 18 Mars à 11h   Le Salon des solutions pour habiter la Terre autrement ! L’urgence est là, mais comment faire ? […]

  • Vence reconduite au label « Famille Plus »

    Vence dispose de tous les atouts pour offrir aux visiteurs une belle destination familiale. Au sein du territoire métropolitain Nice Côte d’Azur, 5 Communes sont labellisées « Famille Plus » : Nice, Auron, Saint-Martin Vésubie, Saint-Laurent-du Var et Vence. Ces Villes sont ainsi valorisées sur le site de l’Office de Tourisme Métropolitain https://www.explorenicecotedazur.com/preparer/ma-nice-cote-dazur/en-famille/ et, pendant les périodes […]

Start typing and press Enter to search