La première Table ronde ENVIRONNEMENT a été organisée le 23 mars 2022 par le professeur d’EPS Sandra Foucher. L’occasion d’échanger avec les enseignants et les élèves éco-délégués sur les questions cruciales pour notre planète, en présence du Maire Régis Lebigre et de son Adjointe Nathalie Delouche.

Les 26 éco-délégués, un par classe, s’attachent à sensibiliser les élèves comme le corps enseignant aux enjeux environnementaux. Ces élèves très investis dans la cause environnementale et solidaire élaborent avec leurs enseignants, un Plan d’éveil et d’actions visant à améliorer la qualité de vie au Collège.
C’est dans cette synergie qu’a été créée  en 2021, la Commission Développement Durable ou encore la création d’une sculpture monumentale en couverts en plastiques. Cette oeuvre géante illustrant la lutte anti-déchets engagée par les collégiens a reçu le premier prix national des mains du ministre Blanquère qui a exposé l’oeure Vençoise au Ministère de l’éducation  !

Parmi les autres initiatives du Collège : la création de nichoirs, d’hôtel à insectes, l’obtention du Label refuge LPO, le tri sélectif des bouchons, piles, cartouches d’encre…
La course solidaire dont le profit (20.000€) a concrètement permis d’équiper tous les élèves en gourdes en inox
La journée d’intégration qui a permis en plus de se connaitre de procéder ensemble au ramassage des déchets jetés sur les bords des voies.

Le Collège de La Sine a déjà propulsé plusieurs initiatives : le compostage des épluchures des cantines (de la demi-pension) et des déchets organiques (40 kg / semaine), la fabrication de composteurs en bois…
Des actions soutenues et accompagnées par l’association Vençoise V.I.E.

Sont en projet, le végétalisation de la cour, la question de la palissade source de bruit et de pollution visuelle, la réduction du jetable, le développement d’un circuit de recyclage du papier…

Déterminés, les éco-délégués du Collège Vençois, encouragés par l’équipe éducative, conjuguent leurs idées et leurs efforts pour faire avancer les solutions individuelles comme collectives pour préserver la planète, seule lieu habitable pour l’espèce humaine !

À lire aussi :
  • En marge des Nuits du Sud… soirées gratuites

    Le 27ème Festival a baissé son rideau mais les soirées musicales se poursuivent au Grand-Jardin et dans la Cité Historique… et elles sont gratuites ! Soirée DJ Set AVEC AFROMAN RADIO Vendredi 19 juillet – de 20h30 à 23h30, Grand-Jardin. Un voyage musical explorant tous les styles de la Soul, du Funk, de l’Afrobeat, Brazilian […]

  • Le 20 Juillet : Partir en livre au Parc de la Conque… avec la Médiathèque

    Samedi 20 juillet 2024 17h-20h Goûter géant 17h-17h30. Maquillage 17h-19h. Maquillage par Jennifer inspiré des personnages des albums de Claude Ponti – Tout public. Jeu de piste 17h ou 18h. Aidez un extraterrestre à retrouver son vaisseau. Sur inscription au 04.93.58.02.12. A partir de 4 ans. Contes au chapeau 17h30-19h par la conteuse Nathalie Maurel. […]

  • Réunion publique « Ensemble contre les violences intra-familiales »

    Les services de l’Etat organisent une réunion publique d’information ouverte à tous : «Ensemble contre les violences intra familiales : Prévention, Soutien et Action». Jeudi 25 juillet 2024 de 17h à 19h en Mairie – entrée libre. Présentation des différents dispositifs, du rôle des institutions et des associations pour épauler et accompagner les personnes victimes […]

Start typing and press Enter to search