La première Table ronde ENVIRONNEMENT a été organisée le 23 mars 2022 par le professeur d’EPS Sandra Foucher. L’occasion d’échanger avec les enseignants et les élèves éco-délégués sur les questions cruciales pour notre planète, en présence du Maire Régis Lebigre et de son Adjointe Nathalie Delouche.

Les 26 éco-délégués, un par classe, s’attachent à sensibiliser les élèves comme le corps enseignant aux enjeux environnementaux. Ces élèves très investis dans la cause environnementale et solidaire élaborent avec leurs enseignants, un Plan d’éveil et d’actions visant à améliorer la qualité de vie au Collège.
C’est dans cette synergie qu’a été créée  en 2021, la Commission Développement Durable ou encore la création d’une sculpture monumentale en couverts en plastiques. Cette oeuvre géante illustrant la lutte anti-déchets engagée par les collégiens a reçu le premier prix national des mains du ministre Blanquère qui a exposé l’oeure Vençoise au Ministère de l’éducation  !

Parmi les autres initiatives du Collège : la création de nichoirs, d’hôtel à insectes, l’obtention du Label refuge LPO, le tri sélectif des bouchons, piles, cartouches d’encre…
La course solidaire dont le profit (20.000€) a concrètement permis d’équiper tous les élèves en gourdes en inox
La journée d’intégration qui a permis en plus de se connaitre de procéder ensemble au ramassage des déchets jetés sur les bords des voies.

Le Collège de La Sine a déjà propulsé plusieurs initiatives : le compostage des épluchures des cantines (de la demi-pension) et des déchets organiques (40 kg / semaine), la fabrication de composteurs en bois…
Des actions soutenues et accompagnées par l’association Vençoise V.I.E.

Sont en projet, le végétalisation de la cour, la question de la palissade source de bruit et de pollution visuelle, la réduction du jetable, le développement d’un circuit de recyclage du papier…

Déterminés, les éco-délégués du Collège Vençois, encouragés par l’équipe éducative, conjuguent leurs idées et leurs efforts pour faire avancer les solutions individuelles comme collectives pour préserver la planète, seule lieu habitable pour l’espèce humaine !

À lire aussi :
  • Alerte sécheresse dans le Département des Alpes-Maritimes

    Par arrêté préfectoral du 23 Mai 2022, et en raison d’une pluviométrie très faible depuis le mois de septembre dernier, le Préfet des Alpes-Maritimes a placé une partie du Département des Alpes-Maritimes en alerte sécheresse dont la Ville de Vence. Lire l’arrêté du Prefet des Alpes-Maritimes Vence fait partie des Communes concernées par les mesures […]

  • Le point sur les travaux «Quartier Chagall»

    Du 23 Mai au 3 Juin 2022 Circulation alternée réduite au maximum Les travaux de rénovation des réseaux se poursuivent comme prévus. Suivra le raccordement des réseaux d’eaux, notamment sous le Pont Ricolfi. Du mardi 7 au vendredi 10 juin 2022 Désinfection,  rinçage, prélèvements du nouveau réseau avant sa mise en service. Un procédé obligatoire […]

  • Infos circulation

    L’IronMan passe à Vence, Dimanche 26 juin Des perturbations ponctuelles de la circulation sont à prévoir entre 7h et 12h30. Route métropolitaine M2210 Route de Saint-Jeannet – Av. Maréchal Joffre Portion : entre Le Peyron (St-Jeannet) et Carrefour des Moulins/de l’Etoile (Vence) Restrictions : fermée en direction de Saint-Jeannet Stationnement interdit sur l’Avenue Maréchal Joffre. […]

Start typing and press Enter to search