L’approvisionnement alimentaire devient un enjeu d’avenir à très court terme.
Les raisons de ce nouveau risque ? Le changement climatique, la pénurie des ressources, les coûts des énergies, la guerre en Ukraine, les sécheresses…
Pour anticiper ce risque majeur, la Ville de Vence en appelle à la coopération de tous les citoyens pour conjuguer actions individuelles et collectives.
Gouverner, c’est prévoir…
Après les représentants de la grande et moyenne distribution (réunis le 20 avril 2022), le Maire a accueilli, ce 28 avril, des bénévoles volontaires et élus de tous bords pour réfléchir collectivement à la sécurité de l’approvisionnement alimentaire sur notre territoire. Des citoyens conscients de l’urgence et de la nécessaire coopération active entre tous les acteurs économiques, la grande et moyenne distribution, les pouvoirs publics et les citoyens.
Alimentation & urgence climatique
2021 A été l’année la plus chaude depuis qu’il existe des mesures. Et les 7 dernières années sont les7 plus chaudes jamais mesurées.
Urgence également induite par la pénurie des ressources et des productions externalisées menaçant l’autonomie alimentaire territoriale : 1 jour d’autonomie pour les habitants des Alpes-Maritimes !
En moyenne, 2.400 km séparent notre assiette des lieux de production.
Travailler à augmenter notre autonomie alimentaire est donc vital dans une société où la production des denrées est délocalisée et éloignée de ceux qui les consomment.
Le Covid, la guerre contre l’Ukraine font prendre conscience de l’imminence des pénuries à venir : l’énergie, l’alimentation sont menacés par le bouleversement climatique et la spécialisation des productions par région voire par pays.
Anticiper localement au lieu de subir…
Le retour de l’agriculture dans nos territoires, le recours aux énergies renouvelables en autoconsommation font partie des solutions incontournables.
A notre échelle Vençoise, nous avons déjà entamé de nombreuses actions :
l’achat de terres agricoles, l’installation de centrales photovoltaïques et de chaufferie-bois.
D’autres solutions concrètes sont à imaginer
La plantation d’arbres fruitiers, l’installation de frigos solidaires, des ateliers pour apprendre à faire des conserves, des formations à l’alimentation durable, des partages et des retours d’expériences… bref tout ce que les Vençois peuvent initier ou proposer pour se préparer.
Dans ce contexte, une alliance s’impose entre toutes les instances et tous les acteurs locaux : Le Projet Alimentaire Territorial, le Comité de Suivi Social & Solidaire, le Conseil Vençois pour le Climat….
Sans attendre…
Vous avez un jardin, une petite parcelle inexploitée ?
Confiez-là à un jardinier amateur qui plantera un potager nourricier.
Contact : Mission Environnement de la Ville de Vence
missionenvironnement@sem-vence.com.
TEL 06 24 62 76 39
- Noël au coeur de l’hiver Vençois… jusqu’au 5 Janvier
Les festivités se poursuivent jusqu’au 5 Janvier 2025 Revoir les festivités de Noël en vidéos… Vidéo longue version (2mn) Le Village de Noël Jusqu’au 28 décembre 4 semaines, 13 chalets, 45 exposants potentiels, 12 jours de spectacles et animations. Place du Grand-Jardin. 10h à 19h – 30 nov. au 28 déc. Nocturnes jusqu’à 21h – […]
- Charte de l’urbanisme : les ateliers de la concertation viennent de se clôturer
Le 27 mai dernier, la municipalité initiait une démarche innovante en vue d’anticiper avec les Vençois l’avenir de la commune. Objectif : mener des réflexions sur la ville de demain tout en élaborant avec les habitants une charte de l’urbanisme et du cadre de vie. Pour permettre au plus grand nombre de s’y associer, 7 ateliers […]
- Stationnement : 1394 places à moins de 10 minutes du centre-ville
Les 12 parkings de Vence sont situés à moins de 800 mètres du Centre-Ville ! Ces équipements (hors Marie-Antoinette) proposent une gratuité allant de 30 minutes à 2 heures (avec une carte à décompte pour les parkings Toreille -Grand-Jardin, de La Place Chagall). La carte à décompte (qui permet en outre 1 heure de gratuité […]