Le 25 avril 2022, Vence  a sonné la fin des serviettes jetables dans toutes ses cantines des écoles et des centres de loisirs  !

Certains l’attendaient depuis longtemps, d’autres avaient oublié à quel point ce simple accessoire pouvait être pratique et éco-logique.

-> Eco : pourquoi acheter quelque chose qui ne sert que quelques instants et finit directement à la poubelle ?

-> Logique : surtout quand on peut le remplacer facilement par quelque chose de durable ?

Vence, tout azimut contre le gaspillage

La Ville de Vence, dans le cadre de sa politique de lutte contre le gaspillage et la préservation de l’environnement, a décidé d’instaurer le grand retour des serviettes de table en tissu dans les cantines de toute la ville. Car il s’agit bien d’un retour, les plus expérimentés pourront témoigner qu’auparavant elles étaient déjà là, et qu’elles ont disparu avec le bon sens à une certaine époque…
Après un report à cause des conditions sanitaires, ce projet a été mis en place à la rentrée des vacances de pâques le 25 avril 2022, les familles fournissent aux enfants qui déjeunent à la cantine au moins une fois par semaine une serviette de table en tissu marquée au nom de l’enfant, dans une pochette ou sac également marqué au nom de l’élève.  Chaque serviette est dans sa pochette refermable, en tissu avec scratch, bouton pression…même un sac zippé de congélation peut faire l’affaire…

Cette mesure permet d’éviter de jeter à la poubelle plus de 1300 serviettes en papier chaque jour, soit près d’une tonne par an.

Chaque petit geste compte

Pour ce faire, chaque classe a une caisse de rangement dédiée. Chaque enseignant peut «décorer » cette caisse pour l’identifier facilement. Le professeur collecte le lundi matin l’ensemble des serviettes des élèves dans cette boîte, remise à l’animateur de cantine le lundi midi. La caisse reste au réfectoire pendant la semaine.

Les serviettes sont distribuées à chaque élève tous les midis par l’animateur de cantine ou un élève volontaire, et remises dans la boîte en fin de repas.

Le vendredi midi en fin de repas l’animateur de cantine rapporte la caisse dans la salle de classe. Le professeur redistribue aux élèves leurs serviettes pour qu’ils les ramènent chez eux le week-end pour lavage.

Merci aux familles de leur précieuse coopération à cette action !

En plus d’être écologique, l’objectif pédagogique est primordial : la sensibilisation des enfants aux déchets et au gaspillage est un axe majeur d’éducation aux bonnes pratiques environnementales. Les serviettes en tissu sont aussi plus pratiques, les enfants sont mieux protégés des tâches, car elles sont plus couvrantes et plus solides. Contrairement au papier elles ne se déchirent pas, et ne s’émiettent pas.

Les deux élues investies dans cette démarche, Nathalie Delouche et Hélène Brassart comptent pleinement sur le soutien de toutes les équipes enseignantes. Bien que simple au demeurant, ce projet impose quelques petites contraintes :  la vigilance du marquage des pochettes, le rappel pour les oublis… Aussi la mobilisation collective est précieuse pour la réussite de cette action.

 

 

À lire aussi :
  • Les grands invités du Salon Eco-Habitat 2023

    DIMANCHE 19 à 14H30 Emma Haziza, hydrologue et spécialiste en gestion des risques Docteur de l’Ecole des Mines de Paris, experte dans le développement de stratégies pour la résilience des territoires. Conférencière internationale sur l’adaptation au défi climatique sur tous les grands médias : RFI, France 24, BFM, Canal +, France Inter. Chronique « Un degré […]

  • Salon éco-habitat 2023

    Quelles solutions innovantes pour économiser l’eau et l’énergie ? LES idées, les expériences, les professionnels, les rencontres au salON ECO HABITAT 18 & 19 Mars 2023 10H-19H au Gymnase Dandréis – Gratuit. Inauguration Samedi 18 Mars à 11h   Le Salon des solutions pour habiter la Terre autrement ! L’urgence est là, mais comment faire ? […]

  • Vence reconduite au label « Famille Plus »

    Vence dispose de tous les atouts pour offrir aux visiteurs une belle destination familiale. Au sein du territoire métropolitain Nice Côte d’Azur, 5 Communes sont labellisées « Famille Plus » : Nice, Auron, Saint-Martin Vésubie, Saint-Laurent-du Var et Vence. Ces Villes sont ainsi valorisées sur le site de l’Office de Tourisme Métropolitain https://www.explorenicecotedazur.com/preparer/ma-nice-cote-dazur/en-famille/ et, pendant les périodes […]

Start typing and press Enter to search