L’association étudiante du Master Management de l’Art et de la Culture de l’IAE de Nice, Art et Leadership ouvre son exposition annuelle en coopération avec l’Institut d’administration des entreprises de Nice et la Ville de Vence. Pour cette 12ème édition, l’exposition d’art contemporain s’installe de nouveau dans la Galerie bleue et à la Chapelle des Pénitents Blancs du 28 Février au 14 Mars.

6 Artistes explorent « INTIMES ESPACES »

Puisque “Habiter n’est pas vivre”, il convient de s’intéresser à ce que la notion d’habiter suggère.

Les 6 artistes sont Clémentine Blaison VanDenHende, Pierre Charpentier, Laurane Desjonquères, Jeremy Griffaud, Clémentine Taupin, Célia Viale.

2 actes

Un parcours artistique transversal, multi-médium, réparti entre deux promotions d’étudiants du master. Les étudiants travaillent conjointement pour organiser divers événements entre Nice et Vence.

La marraine et l’invité

L’acte I de ce rendez-vous d’art contemporain s’est ouvert le 30 janvier par une exposition initiée par les étudiants de première année du master, autour des oeuvres de la marraine de la promotion, Nathalie Deshairs, au sein de l’IAE.
L’acte II se poursuivra avec Max Charvolen, l’invité d’honneur qui exposera son œuvre intitulée  » À Vallauris, 53 rue Clément Bel, pièce d’habitation, sol, mur, huisserie. 2018

Les temps forts

20 février : Conférence introductive sur le thème de l’habitat Villa Alexandrine à Vence.

28 février : Vernissage Intimes Espaces à la Cité Paroissiale de Vence.

5 mars : Visite guidée couplée Vence & exposition Villa Alexandrine.

7 mars : Duo guitare chant Villa Alexandrine.

12 mars : Atelier créatif WorkShop Centre Culturel de Vence.

Lieux & équipe de l’édition 2025

M2 Management de l’Art et de la Culture Les étudiants membres de l’association Art et Leadership, revêtent le rôle de néo-curateurs pour présenter une exposition d’art contemporain. Cette initiative organisée de part en part par les 16 étudiants du cursus, investira la Galerie Bleue et la Chapelle des Pénitents Blancs de la Ville de Vence.

1 Thème & 3 angles de vue

Intimes Espaces aborde l’habitat en tant que refuge et lieu de confort, comme sujet et modèle artistique et enfin, l’habitat originel à savoir l’intériorité des êtres vivants.

L’exposition explorera, à travers le travail de nombreux artistes dans des domaines éclectiques, la complexité de la notion d’habiter.

Toits émois, forts intérieurs l’habitat comme source de réflexion

L’habitat sera envisagé sous trois angles d’articulation tels que sa représentation comme objet artistique et extériorité, comme cocon et lieu de refuge et comme intériorité de l’être et altérité. Aussi, les fourmis investissant l’identité graphique de l’exposition ont pour vocation d’évoquer les visions macro et micro de l’habiter en société.

Lieux d’exposition

Forte d’un patrimoine culturel et historique d’une grande richesse, la Ville de Vence a été un laboratoire d’inspiration et de création pour d’éminents artistes tels que Henri Matisse, Marc Chagall et Jean Dubuffet, qui ont choisi d’y vivre et d’y créer à des moments clés de leur existence.
Aujourd’hui encore, Vence perpétue cette tradition en cultivant une empreinte artistique et culturelle des plus significatives, soutenue par une politique culturelle dynamique.

La Chapelle des Pénitents Blancs

La Chapelle s’inscrit depuis le XVIIème siècle dans l’environnement patrimonial vençois. Ancien siège et lieu de prière de la confrérie des Pénitents Blancs. Son originalité architecturale marquée par son clocher à tuiles polychromes fait d’elle un lieu incontournable d’expositions contemporaines. Ses espaces et ses belles hauteurs permettent des installations d’oeuvres et d’installations suspendues.

La Galerie Bleue

Située sous les Remparts de la Cité Historique dans un ancien moulin, la Galerie Bleue est un lieu d’exposition à la fois historique et original. Autrefois Centre culturel Henri Matisse, d’où l’intitulée de sa Galerie, l’espace intimiste est propice à des expositions de plus petits formats

À lire aussi :
  • Sécheresse : 5 communes dont Vence en alerte renforcée

    Après deux années marquées par une sécheresse exceptionnelle en 2022 et 2023 sur le département des Alpes-Maritimes, la pluviométrie sur la période de recharge hydrologique entre septembre 2023 et fin mars 2024 avait permis d’inverser la tendance, accordant aux maralpins un répit climatique durant la saison estivale 2024. Concernant la période hydrologique s’étirant du 1er […]

  • Un nouveau logiciel pour le Guichet Unique Enfance

    Le Guichet Unique évolue et change de nom : dès cet été, il devient le Guichet des familles et se dote d’un nouveau logiciel beaucoup plus intuitif, ergonomique et pratique et accessible depuis votre téléphone portable. Grâce au portail familles de la ville, plus besoin de vous déplacer pour réaliser l’ensemble de vos démarches : […]

  • Ste Elisabeth 2025, la fête traditionnelle de l’été Vençois

    Samedi 2 août, place Clemenceau 18H30 Ouverture des festivités, apéritif animé par les musiciens de la Brissaudo. 20H Festin de raviolis  plat/dessert (sur réservation obligatoire à la Boutique du Musée située place du Frêne, avant le 31 juillet – 12€). 21H Grand Bal. Dimanche 3 août : en Ville & Grand-Jardin 10H30 à 12H Aubade à travers […]

Start typing and press Enter to search

©PNR PA A. Mattaix
Mairie de Vence
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.