Un travail de recherche engagé en 2004 par Raymond Ardisson, historien régionaliste a mis en lumière tout un pan oublié de l’histoire Vençoise.
Ainsi, c’est dans une Maison d’Accueil Chrétienne située dans l’école Freinet que des centaines d’enfants et d’adultes auraient transité et été cachés. A l’initiative de cette action, Josef Fisera, un franco-tchécoslovaque qui dirigeait alors la Maison.

**Vence lui a rendu Hommage en présence de l’Ambassadeur de la République Tchèque

Une plaque a été dévoilée le 24 novembre 2006 à l’école Freinet (1 133, chemin Célestin Freinet), en présence de Son Excellence, Monsieur Pavel Fischer, ambassadeur de la république Tchèque en France, de Milos Rejchrt, Président adjoint du Conseil Synodal de l’Eglise évangélique des Frères Tchèques, de la famille Fisera, Michèle Rerowka, présidente des enfants juifs déportés, Jacques Eloit, responsable régional de Yad Vaschem.

**Concert de chansons et ballades Tchèques

Cette cérémonie a été suivie d’un concert en la Cathédrale de Vence. Répertoire morave, tchèque, Slovaque, séfarade et des Iles britanniques interprété par la mezzo-soprano Jana Lewitova, une des artistes tchèques des plus reconnues de la musique renaissance et baroque, accompagnée de musiciens er artistes Tchèques, au violon, luth, à la flûte, guitare et harpe.

À lire aussi :
  • Gazette des Seniors N° 32

    La Gazette des Seniors N° 32 est à votre disposition au CCAS. Ce journal trimestriel participatif est élaboré par des bénévoles afin de tisser des liens, rompre la solitude et partager souvenirs, recettes, trucs et astuces avec nos aînés. Bonne lecture ! Pour plus de solidarité, moins de solitude, élaborons ensemble notre journal ! Lire […]

  • Incident de trampoline : le point sur la situation

    Hier, un incident est survenu sur le trampoline installé au marché de Noël du Grand-Jardin. Plusieurs personnes s’en sont émues dont la maman de l’enfant concerné. Fort heureusement, ce fait n’a pas eu d’incidence grave, si ce n’est la légitime peur de l’enfant et de ses parents. La Mairie partage l’émoi de la famille et […]

Start typing and press Enter to search