Un travail de recherche engagé en 2004 par Raymond Ardisson, historien régionaliste a mis en lumière tout un pan oublié de l’histoire Vençoise.
Ainsi, c’est dans une Maison d’Accueil Chrétienne située dans l’école Freinet que des centaines d’enfants et d’adultes auraient transité et été cachés. A l’initiative de cette action, Josef Fisera, un franco-tchécoslovaque qui dirigeait alors la Maison.

**Vence lui a rendu Hommage en présence de l’Ambassadeur de la République Tchèque

Une plaque a été dévoilée le 24 novembre 2006 à l’école Freinet (1 133, chemin Célestin Freinet), en présence de Son Excellence, Monsieur Pavel Fischer, ambassadeur de la république Tchèque en France, de Milos Rejchrt, Président adjoint du Conseil Synodal de l’Eglise évangélique des Frères Tchèques, de la famille Fisera, Michèle Rerowka, présidente des enfants juifs déportés, Jacques Eloit, responsable régional de Yad Vaschem.

**Concert de chansons et ballades Tchèques

Cette cérémonie a été suivie d’un concert en la Cathédrale de Vence. Répertoire morave, tchèque, Slovaque, séfarade et des Iles britanniques interprété par la mezzo-soprano Jana Lewitova, une des artistes tchèques des plus reconnues de la musique renaissance et baroque, accompagnée de musiciens er artistes Tchèques, au violon, luth, à la flûte, guitare et harpe.

À lire aussi :
  • Les GAMIN’RIENT reviennent pour la 4ème édition

    En 2026, pour la 4ème édition, LES GAMIN’RIENT, événement culturel et festif intergénérationnel, invite petits et grands à (re)découvrir le patrimoine historique et culturel de la Cité Vençoise sous un regard joyeux et sensible. À travers un programme artistique riche, populaire et accessible à tous, l’évènement LES GAMIN’RIENT investit l’espace public et transforme la ville […]

  • «Franta, la condition humaine» s’expose au Musée

    Musée de Vence, du 24 janvier au 24 mai 2026. Vernissage Samedi 24 Janvier à 11H Au-delà la figure de l’homme, omniprésente dans l’œuvre de Franta, c’est le concept d’humanité qui en est le vecteur cardinal. De son parcours qui décline les mots d’exil, de résistance et de résilience, la vie et l’œuvre de Franta, […]

  • Les «Cœurs Solidaires» exposés au Grand-Jardin 

    Le cycle d’exposition mettant en lumière les héros anonymes du quotidien, se poursuit. Après les bénévoles Vençois impliqués dans la «Naissance des Jardins du Suve», après «Les Bénévoles des Nuits du Sud, «Les Bénévoles de l’anti-gaspi», un  volet s’ouvre sur Les «Cœurs Solidaires». Celles et ceux qui, dans l’ombre, épaulent et accompagnent les plus fragiles. Ces citoyens […]

Start typing and press Enter to search

Mairie de Vence
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.