Depuis le début du mandat, la Municipalité œuvre pour développer les surfaces de production agricole sur son territoire.Dès 2020, la Municipalité s’est engagée dans une démarche d’acquisition de différents terrains (dont les prix semblaient encore «accessibles») afin d’accroître peu à peu les réserves foncières susceptibles d’accueillir une agriculture de proximité.
Deux terrains accueilleront prochainement leurs premières cultures après les raccordements en eau et électricité nécessaires.
A l’issue d’un appel d’offres, un maraîcher a été retenu et produira des légumes bio sur une première parcelle de 4 900 m² chemin des Colles, et une seconde de 10 500 m² chemin du Poutaouchoun.
Cette dernière verra aussi l’installation de poules pour une production d’œufs.
La mise en culture de 2 autres terrains acquis dans la même démarche est en phase d’étude.
Par ailleurs, après le rachat des terrains du Pra de Julian et la démolition des habitations soumises au risque de glissement, le site retrouve comme prévu une vocation naturelle.
Sa partie basse sera notamment transformée en verger.
Les parcelles pourraient accueillir près d’une centaine d’arbres fruitiers : abricotiers, amandiers, cognassiers, figuiers, mûriers, pruniers, grenadiers et bien d’autres…
Particulièrement concernées par la diminution du nombre d’exploitations agricoles, les Alpes-Maritimes font figure de mauvais élève en la matière. Alors que dans les années 1970, le département pouvait nourrir 70% de sa population, en 2006, ce taux était tombé à 25%.
Aujourd’hui, l’autonomie alimentaire du Département n’est plus que de 1%.
- SEM & PARKINGS : Comment en est-on arrivé là ?
Au Conseil d’Administration de la SEM du 16 octobre 2025, une délibération portait sur la cession des parkings Place Chagall et Marie-Antoinette à la Régie Parcs d’Azur en raison de la situation financière déficitaire, de l’endettement de la SEM et de sa mise en cessation prochaine. 30 Juin 2022 Au regard d’une première analyse financière […]
- Abracad’arbre – Fête d’Halloween
Du 29 octobre au 1er novembre 2025 Boum des enfants, boum des ados, spectacle de feu, chasse aux bonbons, visites guidées, grands jeux et ateliers, décorations par les enfants des accueils de loisirs… Abracad’arbre le rendez-vous GRATUIT des familles, pour une plongée dans la magie vençoise ! Atelier I Movie d’Halloween Mardi 21 octobre | De […]
- Les bénévoles de l’anti-gaspi exposés au Grand-Jardin
La troisième séquence des Portraits de Vençois, ces héros anonymes du quotidien vient de s’ouvrir au Grand-Jardin (après les bénévoles du Suve et les bénévoles des Nuits du Sud). Exposition «LES BÉNÉVOLES DE L’ANTI-GASPI» Dans l’ombre, ils et elles contribuent à la réduction des déchets et à reculer l’obsolescence programmée des appareils. En réparant, en […]