Depuis le début du mandat, la Municipalité œuvre pour développer les surfaces de production agricole sur son territoire.Dès 2020, la Municipalité s’est engagée dans une démarche d’acquisition de différents terrains (dont les prix semblaient encore «accessibles») afin d’accroître peu à peu les réserves foncières susceptibles d’accueillir une agriculture de proximité.
Deux terrains accueilleront prochainement leurs premières cultures après les raccordements en eau et électricité nécessaires.

A l’issue d’un appel d’offres, un maraîcher a été retenu et produira des légumes bio sur une première parcelle de 4 900 m² chemin des Colles, et une seconde de 10 500 m² chemin du Poutaouchoun.
Cette dernière verra aussi l’installation de poules pour une production d’œufs.
La mise en culture de 2 autres terrains acquis dans la même démarche est en phase d’étude.
Par ailleurs, après le rachat des terrains du Pra de Julian et la démolition des habitations soumises au risque de glissement, le site retrouve comme prévu une vocation naturelle.
Sa partie basse sera notamment transformée en verger.
Les parcelles pourraient accueillir près d’une centaine d’arbres fruitiers : abricotiers, amandiers, cognassiers, figuiers, mûriers, pruniers, grenadiers et bien d’autres…
Particulièrement concernées par la diminution du nombre d’exploitations agricoles, les Alpes-Maritimes font figure de mauvais élève en la matière. Alors que dans les années 1970, le département pouvait nourrir 70% de sa population, en 2006, ce taux était tombé à 25%.
Aujourd’hui, l’autonomie alimentaire du Département n’est plus que de 1%.
- Les GAMIN’RIENT reviennent pour la 4ème édition
En 2026, pour la 4ème édition, LES GAMIN’RIENT, événement culturel et festif intergénérationnel, invite petits et grands à (re)découvrir le patrimoine historique et culturel de la Cité Vençoise sous un regard joyeux et sensible. À travers un programme artistique riche, populaire et accessible à tous, l’évènement LES GAMIN’RIENT investit l’espace public et transforme la ville […]
- «Franta, la condition humaine» s’expose au Musée
Musée de Vence, du 24 janvier au 24 mai 2026. Vernissage Samedi 24 Janvier à 11H Au-delà la figure de l’homme, omniprésente dans l’œuvre de Franta, c’est le concept d’humanité qui en est le vecteur cardinal. De son parcours qui décline les mots d’exil, de résistance et de résilience, la vie et l’œuvre de Franta, […]
- Les «Cœurs Solidaires» exposés au Grand-Jardin
Le cycle d’exposition mettant en lumière les héros anonymes du quotidien, se poursuit. Après les bénévoles Vençois impliqués dans la «Naissance des Jardins du Suve», après «Les Bénévoles des Nuits du Sud, «Les Bénévoles de l’anti-gaspi», un volet s’ouvre sur Les «Cœurs Solidaires». Celles et ceux qui, dans l’ombre, épaulent et accompagnent les plus fragiles. Ces citoyens […]



