Le Haut débit est un enjeu majeur pour tous les Vençois, pour l’attractivité commerciale et entrepreneuriale du territoire.
Chacun est libre de s’abonner auprès de l’opérateur de son choix !
Le déploiement de la fibre sur la Commune s’effectue par zones successives jusqu’en 2025. Sur les 12095 prises qui seront installées, 90% sont déjà réalisées.
Conformément à la loi, chaque particulier est libre de s’abonner auprès de l’opérateur de son choix. Il convient d’entrer en contact avec l’opérateur choisi pour vérifier sa capacité à utiliser les réseaux SFR, installateur de la fibre sur Vence.
Remplacement du réseau cuivre par la fibre optique : tout ce qu’il faut savoir
En 2019, Orange avait annoncé l’arrêt technique progressif du réseau cuivré au profit de la fibre optique. Le réseau cuivre, bien que déployé dans toutes les communes françaises, est une technologie vieillissante. Il est très sensible à l’humidité, aux intempéries et consomme beaucoup d’énergie. Il assure d’ailleurs des débits très limités tout en présentant les mêmes contraintes d’installation que la fibre optique. Cette dernière devient donc la meilleure option pour accéder à internet très haut débit stable et fiable. Elle répond mieux aux besoins des usages modernes d’Internet comme le streaming en 4K et les transferts de données massifs.
En 2013, le gouvernement en place s’est fixé l’objectif de généraliser l’accès à la fibre optique dans toute la France d’ici 2025. Des dispositifs comme la « cohésion numérique des territoires » ont été mis en place pour soutenir cette initiative. L’installation de la fibre est gratuite dans les bâtiments sauf dans certaines conditions. Les fournisseurs d’accès Internet proposent en parallèle des tarifs très compétitifs.
La mise hors service du réseau cuivre a déjà commencé en 2023. La fermeture est programmée par lots de communes identifiées par Orange. Celles qui affichent les plus grandes couvertures en fibre optique et qui comptent le moins d’abonnés au cuivre seront désignées en premier. Les habitants concernés dans la commune choisie sont avisés par leurs opérateurs. Ils seront alors invités à migrer vers l’internet très haut débit par fibre optique. Si vous êtes encore abonné au réseau cuivre, il est conseillé d’effectuer, dès maintenant, un test d’éligibilité à la fibre optique après de votre opérateur.
D’ici 2030, toutes les communes de France auront effectué la transition. Les abonnés ne devraient pas subir de coupure prolongée au cours de la migration du réseau cuivre vers la fibre optique. Vous pouvez consulter tous les détails concernant la fermeture du réseau cuivre d’Orange sur leur site.
- Réédition de «Vence et ses monuments» de Jacques Daurelle
L’ouvrage historique de référence paru en 1934 par le vençois Jacques Daurelle vient d’être réédité. L’auteur (1863-1940) qui fut journaliste à «L’Écho de Paris» et rédacteur d’art à la revue «Le Mercure de France» propose une longue excursion dans le passé de Vence à travers l’histoire de ses monuments, fontaines, chapelles, vieilles maisons, qu’il évoque […]
- Coupure d’eau : Fontaines les 9 & 10 octobre
A noter : pour finaliser les travaux sur le réseau d’eau de la Foux, les fontaines vençoises seront coupées les jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2025. Il s’agira d’achever l’étanchéité de la tour de vanne. Merci pour votre compréhension.
- Tournoi d’Échecs Gombrowicz, le 11 octobre
RDV Samedi 11 octobre 2025 de 13h30 à 17h30 – Villa Alexandrine, Salle de l’Europe. La Ville de Vence organise le traditionnel Tournoi d’Échecs Gombrowicz en partenariat avec la section échecs de l’AVF de Vence. L’événement rend hommage à l’écrivain polonais Witold Gombrowicz (1904-1969), figure majeure et provocatrice de la littérature du XXᵉ siècle, qui a […]