Chacun est libre de s’abonner auprès de l’opérateur de son choix !

Le déploiement de la fibre sur la Commune s’effectue par zones successives jusqu’en 2025. Sur les 12095 prises qui seront installées, 90% sont déjà réalisées.
Conformément à la loi, chaque particulier est libre de s’abonner auprès de l’opérateur de son choix. Il convient d’entrer en contact avec l’opérateur choisi pour vérifier sa capacité à utiliser les réseaux SFR, installateur de la fibre sur Vence.

Le Haut débit est un enjeu majeur pour tous les Vençois, pour l’attractivité commerciale et entrepreneuriale du territoire.

Remplacement du réseau cuivre par la fibre optique : tout ce qu’il faut savoir 

En 2019, Orange avait annoncé l’arrêt technique progressif du réseau cuivré au profit de la fibre optique. Le réseau cuivre, bien que déployé dans toutes les communes françaises, est une technologie vieillissante. Il est très sensible à l’humidité, aux intempéries et consomme beaucoup d’énergie. Il assure d’ailleurs des débits très limités tout en présentant les mêmes contraintes d’installation que la fibre optique. Cette dernière devient donc la meilleure option pour accéder à internet très haut débit stable et fiable. Elle répond mieux aux besoins des usages modernes d’Internet comme le streaming en 4K et les transferts de données massifs.

En 2013, le gouvernement en place s’est fixé l’objectif de généraliser l’accès à la fibre optique dans toute la France d’ici 2025. Des dispositifs comme la « cohésion numérique des territoires » ont été mis en place pour soutenir cette initiative. L’installation de la fibre est gratuite dans les bâtiments sauf dans certaines conditions. Les fournisseurs d’accès Internet proposent en parallèle des tarifs très compétitifs.

La mise hors service du réseau cuivre a déjà commencé en 2023. La fermeture est programmée par lots de communes identifiées par Orange. Celles qui affichent les plus grandes couvertures en fibre optique et qui comptent le moins d’abonnés au cuivre seront désignées en premier. Les habitants concernés dans la commune choisie sont avisés par leurs opérateurs. Ils seront alors invités à migrer vers l’internet très haut débit par fibre optique. Si vous êtes encore abonné au réseau cuivre, il est conseillé d’effectuer, dès maintenant, un test d’éligibilité à la fibre optique après de votre opérateur.

D’ici 2030, toutes les communes de France auront effectué la transition. Les abonnés ne devraient pas subir de coupure prolongée au cours de la migration du réseau cuivre vers la fibre optique. Vous pouvez consulter tous les détails concernant la fermeture du réseau cuivre d’Orange sur leur site.

À lire aussi :
  • Les vélos LIME en libre service

    20 Vélos électriques Lime seront déployés sur la Commune de Vence. Un nombre susceptible d’évoluer selon les arrivées et départs des utilisateurs. Par délibération du Novembre 2023, la Ville avait lancé l’initiative avec le soutien de la Métropole Nice Côte d’Azur, consciente que la mobilité occupe une place importante dans la transition écologique et que […]

  • Festival Handi’Cap en Fête !

    Samedi 18 mai au Grand-Jardin 10H > 12H. Stands, animations, ateliers sportifs, conférences & spectacle musical Festival Handi’Cap en Fête, par l’Association Handica Services 06 en partenariat avec la ville de Vence Stands d’information de 10h à 16h Emploi et insertion, Éducation & accompagnement, Sport & bien-être, Culture, loisirs & tourisme, Mobilité, habitat & accessibilité. […]

  • Forum des aidants 

    Jeudi 16 mai 2024 14H > 17H, Salle paroissiale – avenue Marcellin Maurel. Dans le cadre de son parcours personnes âgées, la CPTS des Baous organise un Forum dédié aux aidants familiaux et aux aidants professionnels. Ils sont invités à venir rencontrer les professionnels de la CPTS ainsi que ses partenaires qui partageront leur expérience […]

Start typing and press Enter to search