La «5G», cinquième génération de réseaux mobiles, vise à améliorer le débit pour une capacité d’échanges de données plus fluide. Elle vise également à développer des services innovants pour les particuliers et pour les entreprises dans de nombreux domaines : la gestion des équipements médicaux dans l’hôpital, la télémédecine, les navettes autonomes…
Les réseaux mobiles se caractérisent par la possibilité pour les utilisateurs de connecter leurs terminaux (téléphones mobiles, smartphones) directement aux antennes des opérateurs par l’utilisation d’ondes (ou fréquences) radio.
C’est l’Arcep, l’autorité française en charge des télécommunications, au niveau national qui autorise les opérateurs mobiles (et donc leurs clients) à utiliser des fréquences radio sur lesquelles ils font déjà fonctionner leurs réseaux 2G, 3G et 4G. C’est l’ARCEP qui est en charge de l’attribution des fréquences aux opérateurs, suivant une procédure d’enchères.
La 5G est-elle mauvaise pour l’environnement ?
L’avis de l’ARCEP est partagé sur le sujet :
Les émissions de gaz à effet de serre relatives au numérique sont loin d’atteindre celles des secteurs du transport ou du logement, mais, avec l’évolution des usages, elles peuvent augmenter rapidement.
La 5G va permettre aux usages numériques de se développer et induire la fabrication de nouveaux équipements. Mais, elle a aussi une meilleure efficacité énergétique à trafic constant et ses usages peuvent contribuer à réduire les dépenses énergétiques et/ou l’impact environnemental d’autres secteurs (transports, agriculture).
L’ARCEP a ouvert une plateforme de travail sur le thème « pour un numérique soutenable ». A travers une série d’ateliers participatifs, l’Arcep appelle les associations, entreprises, opérateurs et personnalités du numérique à se pencher avec elle sur la question de l’impact environnemental des réseaux télécoms et des terminaux. Un rapport devrait être rendu en fin d’année.
L’ARCEP a également créé le baromètre vert, en lien avec le Gouvernement et l’Agence de la transition écologique (ADEME). L’indication de l’impact environnemental (gaz à effets de serre) et donc sur le réchauffement climatique, de la consommation de data et de l’utilisation des terminaux aux abonnés, deviendra obligatoire à partir du 1er janvier 2022.
- Rénovation du Chemin du Calvaire
Les travaux de rénovation de l’historique Chemin du Calvaire débuteront lundi 25 septembre par les sondages, et se poursuivront durant 8 semaines. Pendant la durée des travaux, le stationnement sera interdit tout le long du chemin. Un double sens permettra l’accès aux riverains, par le bas ou par le haut selon l’avancée du chantier. Les […]
- 20e Rallye du Pays Vençois : infos circulation
samedi 30 septembre 2023 A l’occasion du passage du 20ème Rallye Régional du Pays Vençois et Ronde des Baous sur les routes départementales, la circulation et le stationnement seront interdits sur la Route du Col de Vence, de 9h à 22h15. Les routes seront accessibles à la circulation dès le passage de la voiture balai. […]
- Associations : demandes de subventions pour l’année 2024
Pour demander une subvention municipale, les associations doivent compléter intégralement le dossier avec toutes les pièces justificatives nécessaires, et le transmettre à la Direction des Sports et de la Vie associative (51 avenue des Alliés) avant le 1er Décembre 2023. Tout dossier de demande de subvention parvenu après cette date ou incomplet ne pourra pas […]