Implanté sur la Commune depuis près de 80 ans, l’établissement de soins médicaux et de réadaptation -le seul du Département à disposer d’une double autorisation cardio/pneumo- change de nom et d’identité visuelle.
Ce nouveau nom traduit la volonté de l’établissement de mieux refléter la réalité de son activité, tout en conservant une référence explicite à son histoire, liée aux travailleurs des mines, qui a façonné son identité depuis 1946.
La mission de la clinique demeure inchangée : rester un établissement de réadaptation spécialisé en cardiologie et en pneumologie, engagé auprès des patients atteints de pathologies cardio-respiratoires.
Un établissement au service de la santé et du territoire
Implantée au cœur des Alpes-Maritimes, dans un parc paysager, et gérée conjointement par la CANSSM et l’UGECAM PACAC, la Clinique des Mines est un établissement associatif.
Héritière d’une histoire de solidarité, d’humanité et de proximité, elle s’attache aujourd’hui, comme hier, à répondre aux enjeux de santé publique dans ses domaines de spécialités.
La réhabilitation cardio-respiratoire de la Clinique des Mines représente bien plus qu’un ensemble de techniques thérapeutiques : elle incarne une approche globale et intégrée du soin, centrée sur la personne.
Elle vise à améliorer la capacité fonctionnelle, la qualité de vie, l’autonomie et la réinsertion des patients atteints de maladies cardiovasculaires ou respiratoires, en complément des traitements médicaux.
Elle repose sur une prise en charge pluridisciplinaire associant notamment rééducation physique, éducation thérapeutique, soutien psychologique, accompagnement nutritionnel et social.
Une ambition réaffirmée
A travers l’adoption d’un nouveau Projet d’Établissement pour la période 2025/2029, la Clinique des Mines déploie de nouveaux moyens afin de développer et faire connaître son expertise en matière de réhabilitation cardio-respiratoire dans la région grâce à une équipe pluridisciplinaire engagée.
Elle a pour objectifs d’intervenir en amont d’une intervention chirurgicale, de restaurer les capacités fonctionnelles et sociales, de prévenir les ré-hospitalisations, de réduire le risque de récidive et d’accompagner le retour à domicile ou la reprise d’une activité.
Jean Tessier, Directeur de la Clinique des Mines, souligne : «Disposer en continu de cardiologues et de pneumologues, tout en offrant des soins de réadaptation en hospitalisation complète comme en hôpital de jour, constitue des ressources rares et précieuses pour la santé publique de notre région».
À propos de la Clinique des Mines
La Clinique des Mines, auparavant Maison du Mineur, établissement associatif implanté à Vence depuis 1946, est spécialisée en réhabilitation cardio-respiratoire.
Elle accompagne les patients atteints de pathologies cardiovasculaires ou respiratoires, en hospitalisation complète ou en hôpital de jour, grâce à une équipe pluridisciplinaire engagée et un cardiologue et pneumologue 24h/24 et 7j/7.
- Scolabus, les inscriptions sont ouvertes !
Les inscriptions au réseau de transport scolaire Scolabus ont débuté. Les démarches se font uniquement en ligne sur le site Scolabus. Pour rappel, tous les élèves de moins de 11 ans au 1er septembre 2026 pourront voyager sur le réseau gratuitement (hors frais de dossier à 15€). Toutefois, comme pour l’ensemble des élèves transportés, l’inscription reste […]
- Passage en Vigilance Orange Canicule : lundi 22 juin 2026
Le Département est placé en « Vigilance Orange Canicule » lundi 22 juin 2026 à partir de 12h. L’épisode caniculaire s’accentue dans le département avec des températures entre 34 et 37 °, surtout sur le littoral et les premiers reliefs. Les températures seront aussi élevées la nuit, surtout du mardi 23 juin au mercredi 24 juin. 👉Pensez à vous hydrater correctement 👉Limitez […]
- Lundi 22 juin : la déchetterie modifie ses horaires du fait de la canicule
En raison du passage en Vigilance Orange Canicule ce lundi 22 juin 2026, les horaires d’ouverture de la déchetterie de Vence sont modifiés afin de protéger les usagers et les agents des risques liés à la chaleur. La déchetterie fermera à 14h aujourd’hui, puis sera ouverte de 7h à 14h les jours suivants jusqu’à la fin […]



