La Médiathèque Freinet lance un nouveau service adapté aux seniors : le portage à domicile

Pour bénéficier de ce nouveau service, il suffit à la personne âgée de téléphoner au 04.93.58.02.12.

2 possibilités :

– Vous êtes déjà adhérent de la Médiathèque.

– Vous ne l’êtes pas encore. Dans ce cas, la Médiathèque prendra les renseignements nécessaires par téléphone et établira une carte nominative.

L’obtention d’une carte d’adhérent est dans ce cas particulier, gratuite.

Comment ?

Pour les personnes se trouvant dans l’incapacité temporaire ou permanente de se déplacer à la Médiathèque.

Pour qui ?

Le portage à domicile s’effectue le mardi ou jeudi matin entre 9h et 12h, une fois par mois.

2 bibliothécaires se rendent à domicile à l’heure fixée au préalable pour déposer la sélection de documents.

Les documents que vous souhaitez rendre seront alors récupérés.

Le personnel de la Médiathèque prendra rendez-vous avec vous et vous communiquera l’heure à laquelle il se rendra à votre domicile.

Comment récupérer et rendre les documents ?

Appelez le 04.93.58.02.12 et demandez à la bibliothécaire de vous préparer une sélection de documents répondant à vos besoins : livres, magazines, films, CD audio, CD textes lus …

Un rendez-vous sera fixé par téléphone et le personnel de la Médiathèque se rendra une première fois chez vous, pour connaître vos goûts et répondre au mieux à vos besoins. Des catalogues de nouveautés ou thématiques vous seront donnés.

Il vous montrera les services en ligne et le site de la Médiathèque, pour ceux d’entre vous qui sont à l’aise et autonomes avec ces outils.

Comment sélectionner ses documents ?

– Pour les personnes qui souhaitent lire sur support papier, la médiathèque vous propose une sélection de : livres écrits en gros caractères (ce rayonnage propose des romans, des policiers, des biographies et des documentaires).

– Pour les personnes qui souhaitent se remettre à la lecture, qui ne maitrisent pas la langue française, qui préfèrent les livres fins avec peu de texte…, la médiathèque vous propose une sélection de livres faciles à lire. Ce rayonnage propose des romans, des policiers, des biographies, des documentaires et des albums(+ de 230 titres).

– Pour les personnes qui veulent lire et qui souhaitent personnaliser la taille du texte, la luminosité… La médiathèque prête des liseuses, choisissez le titre qui vous intéresse et la bibliothécaire vous l’installe sur la liseuse.

– Pour les personnes qui souhaitent écouter un CD musical ou un texte lu et qui ne possèdent pas l’équipement nécessaire, la médiathèque prête des lecteurs CD audio et MP3

– Pour les personnes qui souhaitent visionner un film en format DVD et qui ne possèdent pas l’équipement nécessaire, la médiathèque prête des lecteurs DVD

– Pour les personnes qui souffrent de déficience visuelle ou de tout autre type de handicap (physique, moteur.), la médiathèque dispose d’un fonds de 196 CD Textes lus.

Comment faire pour bénéficier de ce service ?

Vous appelez le 04.93.58.02.12 et demandez à rentrer dans ce dispositif.

La Médiathèque vous crée un compte client chez eux et vous aide à faire votre sélection.

Cette dernière est transmise informatiquement à la fondation qui grave le cd à la demande et peut : l’envoyer gratuitement à votre domicile ou l’envoyer à la médiathèque, et dans ce cas, vous serez prévenu pour passer la récupérer. Un téléchargement sur tablette ou smartphone est également possible.

Médiathèque Freinet Avenue du Colonel Meyère. TEL. 04 93 .58.02.12

À lire aussi :
  • Concertation Publique lancée sur le projet des Cadrans Solaires

    Concertation Publique Dans une volonté de concerter les Vençois sur les projets d’importance, la Commune ouvre une concertation publique relative au projet de construction de logements et d’une résidence service seniors sur des parcelles appartenant aux Cadrans Solaires –  Fondation Santé des Etudiants de France, sises Impasse Bagatelle et 11 Route de St Paul (parcelles cadastrées section CB n°146, 191, 192 […]

  • La ville réactive la Réserve communale de sécurité civile

    Le Conseil Municipal a voté le 4 avril 2024, le retour de la Réserve communale de sécurité civile créée en 2006* sous l’impulsion de l’État et de la loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile. Si la sécurité reste l’affaire de tous, l’État est le garant de la sécurité civile au […]

  • 79è ANNIVERSAIRE DE LA VICTOIRE DU 8 MAI 1945

    MERCREDI 8 MAI 2024 Vence commémore le 79è ANNIVERSAIRE DE LA VICTOIRE DU 8 MAI 1945, de l’appel du Général de Gaulle, du souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation, des Morts pour la France en Indochine. 9h Messe en la Cathédrale de Vence 9h45 Rassemblement et défilé de la Place Clemenceau jusqu’au […]

Start typing and press Enter to search