2 Postes à pourvoir du 3 juin au 30 novembre 2025
-Un agent d’accueil au Musée : 33h45/semaine
-Un Régisseur suppléant boutique : 20h/semaine.
Agent d’accueil, de billetterie, de surveillance de salles
MISSIONS :
- Accueil des visiteurs
- Assurer un accueil de qualité et orienter les visiteurs dans le respect de l’image du Musée de Vence.
- Informer les visiteurs sur les artistes, les événements et activités proposés par le Musée.
- Fournir des renseignements pratiques (horaires, tarifs, conditions d’accès, etc.).
- Accueillir les groupes et assurer leur prise en charge initiale (collaboration avec les médiateurs si besoin).
- Gestion de la billetterie
- Vendre les billets d’entrée et assurer les encaissements.
- Gérer la caisse, établir les relevés journaliers et assurer le suivi administratif des recettes.
- Préparer les statistiques de fréquentation en lien avec la billetterie.
- Gestion de la boutique
- Vendre les produits dérivés (catalogues d’expositions, objets d’art, cartes postales, etc.).
- Participer à la mise en place et au réassort des produits.
- Veiller à la présentation attractive de la boutique.
- Participer à l’inventaire et à la gestion des stocks.
- Accompagnement des publics et surveillance dans les espaces d’exposition
Dans les salles d’exposition, l’agent assure une présence attentive et bienveillante, contribuant à la qualité de l’expérience de visite. Il ou elle veille au respect des règles de visite et à la sécurité des œuvres, tout en jouant un rôle actif d’information et d’accompagnement du public.
- Aller à la rencontre des visiteurs pour leur proposer spontanément des informations sur les œuvres, les artistes ou les thématiques de l’exposition ;
- Encourager un dialogue simple et accessible autour des contenus, sans se substituer au rôle des médiatrices culturelles ;
- Participer à la création d’un climat accueillant et propice à la découverte, permettant de renforcer le lien entre le musée et ses publics.
- Assurer la surveillance des salles d’exposition pour garantir la sécurité des œuvres, des visiteurs et du personnel.
- Veiller au respect des règles d’usage par le public (interdiction de toucher les œuvres, utilisation des appareils photo, etc.).
- Intervenir en cas de comportement inadapté des visiteurs ou en cas d’incident.
- Participer à l’évacuation en cas d’urgence selon les protocoles définis.
Régisseur suppléant boutique
Sous la responsabilité du régisseur principal, dans le cadre de la régie de recettes, le régisseur suppléant encaisse les recettes réglées par les usagers des services de l’établissement public, tout comme le ferait un comptable public, à savoir en numéraire, par chèque, par prélèvement automatique ou par versement ou virement sur son compte ainsi que par carte bancaire ou par porte-monnaie électronique MONEO. Le régisseur suppléant est autorisé à disposer du fond de caisse permanent destiné à permettre de rendre la monnaie plus facilement et dont le montant est mentionné dans l’acte de création de la régie. Le régisseur suppléant verse et justifie les sommes encaissées auprès du comptable dans les conditions fixées par l’acte de création de la régie et au minimum une fois par mois.
PROFIL RECHERCHÉ :
– Bonne maîtrise de l’expression écrite et orale,
– Langues étrangères : Maîtrise de l’anglais,
– Ponctualité, calme, pondération, initiative, probité,
– Capacité d’adaptation et notamment à de nouveaux outils et logiciels informatiques,
– Fort intérêt pour la culture,
– Connaissance du milieu culturel,
– Rigueur dans l’activité de régisseur suppléant.
Compétences relationnelles :
– Sens du travail en équipe,
– Qualités relationnelles,
– Être consciencieux et rigoureux,
– Ponctualité, assiduité et disponibilité,
– Sens du service public,
– Contrat à durée déterminée,
– Date prévue du recrutement : 03/06/2025,
– Temps non complet 33h45 ou 20h – Planning établi par le Directeur de la Régie.
Le Musée et sa boutique sont ouverts du mardi au dimanche inclus. Il sera donc demandé à l’agent d’assurer ses missions certains samedis et certains dimanches, selon le planning défini par le Musée et en rotation avec les autres agents d’accueil et de billetterie.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Envoyer CV et lettre de motivation à Monsieur le Président de la Régie Culturelle,
Hôtel de Ville Mairie de Vence 06140 VENCE.
Ou par par courriel dzbik@ville-vence.fr
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