CITÉ HISTORIQUE, PLACES SURIAN & GODEAU
Après Dubuffet, Dufy, Soutine et Thornley, les artistes Henri-Maurice Cahours et Alexis Mossa complètent l’itinéraire touristique et artistique sur les pas des grands Maîtres inspirés par Vence.
De nombreux artistes ont été attirés et séduits par la lumière de Vence et la beauté de ses paysages. Cet itinéraire touristique s’inscrit dans l’opération « La Côte d’Azur des Peintres » pilotée par le Comité Régional du Tourisme qui valorise les sites paysagers peints par des artistes de renom grâce à des reproductions disposées sur les sites mêmes à partir desquels les œuvres ont été réalisées.
***Henri-Maurice Cahours- Place Surian
1968 Gouache- Collection particulière, Vence.
Henri-Maurice Cahours 1889-1974.
Né à Paris, il côtoie à Montmartre Utrillo, Max Jacob, Derain… et s’installe à Vence en 1960. On a pu dire que l’impressionnisme n’est pas possible en Provence, la lumière étant trop crue, pourtant Cahours a réussi ce tour de force en unissant les demi-teintes aux paysages vençois.
***Alexis Mossa – Vence un passage sous voûte
1907 Aquarelle- Musée Masséna, Nice
Alexis Mossa 1844 ?- 1926
L’artiste peint des paysages aquarellés et c’est dans les Alpes- Maritimes qu’il manifeste toute l’envergure de sa maîtrise dans l’exercice de la peinture à l’eau. Tout au long de ses exercices aquarellés, Alexis Mossa s’inscrit dans le droit fil de l’école de Barbizon. Ses paysages sont le plus souvent inhabités, ou bien peuplés de personnages minuscules. La plupart des scènes se passent loin de la civilisation, dans la nature ou bien dans des villages « authentiques ».
- IRONMAN – PASSAGE à VENCE LE 14 septembre 2025
Le Championnat du Monde VinFast IRONMAN aura lieu le 14 septembre 2025 et passera par Vence. Les cyclistes traverseront Vence en provenance de Saint Jeannet direction Tourrettes sur Loup via l’avenue des Alliés et la route de Grasse. Des déviations seront mises en place.
- Les Tréteaux de Vence prennent leur quartier d’automne
Les 27 & 28 Septembre, Salle Paroissiale – Gratuit sans réservation. Autrefois en été, le festival de théâtre devient automnal et propose 7 pièces de théâtre tout public. Les Compagnies théâtrales se produisant bénévolement acceptent volontiers une participation libre «au chapeau». Voir le flyer du Programme
- Don du sang, prochaine collecte le 4 octobre
Participez à la prochaine collecte de sang Samedi 4 Octobre 2025, de 8H30 à 13H à l’école des Baous (361 av Rhin & Danube). 30% Des dons de sang servent à traiter des cancers. En octobre, c’est le moment d’agir. Saviez-vous que près d’un tiers des dons de sang bénéficient à des patients atteints de […]