CITÉ HISTORIQUE, PLACES SURIAN & GODEAU

Après Dubuffet, Dufy, Soutine et Thornley, les artistes Henri-Maurice Cahours et Alexis Mossa complètent l’itinéraire touristique et artistique sur les pas des grands Maîtres inspirés par Vence.

De nombreux artistes ont été attirés et séduits par la lumière de Vence et la beauté de ses paysages. Cet itinéraire touristique s’inscrit dans l’opération « La Côte d’Azur des Peintres » pilotée par le Comité Régional du Tourisme qui valorise les sites paysagers peints par des artistes de renom grâce à des reproductions disposées sur les sites mêmes à partir desquels les œuvres ont été réalisées.

Lutrin_260_cahours_place_surian_1.jpg

***Henri-Maurice Cahours- Place Surian

1968 Gouache- Collection particulière, Vence.

Henri-Maurice Cahours 1889-1974.
Né à Paris, il côtoie à Montmartre Utrillo, Max Jacob, Derain… et s’installe à Vence en 1960. On a pu dire que l’impressionnisme n’est pas possible en Provence, la lumière étant trop crue, pourtant Cahours a réussi ce tour de force en unissant les demi-teintes aux paysages vençois.

***Alexis Mossa – Vence un passage sous voûte

1907 Aquarelle- Musée Masséna, Nice

Alexis Mossa 1844 ?- 1926

L’artiste peint des paysages aquarellés et c’est dans les Alpes- Maritimes qu’il manifeste toute l’envergure de sa maîtrise dans l’exercice de la peinture à l’eau. Tout au long de ses exercices aquarellés, Alexis Mossa s’inscrit dans le droit fil de l’école de Barbizon. Ses paysages sont le plus souvent inhabités, ou bien peuplés de personnages minuscules. La plupart des scènes se passent loin de la civilisation, dans la nature ou bien dans des villages « authentiques ».

Lire aussi

À lire aussi :
  • Sarah Vermeersch expose aux Pénitents Blancs

    Vernissage le 16 juillet 2022 à 12h. Sarah Vermeersch a fait des études d’art et de photographie à Bruxelles avant de partir pour Londres et ensuite s’installer définitivement dans le sud de la France. Après plusieurs années passées à explorer différents aspects de la photographie en passant par le portrait et le reportage, ainsi que la […]

  • Les Soirées Shopping sont de retour

    Dès le 5 juillet 2022, tous les mardis soir de l’été, découvrez les stands gourmands ou d’artisanat en centre-ville. Mardi 5 juillet à 20h Soirée de lancement, concert du Groupe «Détour en France», Place Clemenceau. Organisées par la Fédération Les Vitrines de Vence.

  • 25 Ans de Nuits du Sud : Le programme !

      2022, l’édition à ne pas manquer. 25 ans de Festival mais aussi une nouvelle direction artistique prête à relever le  défi (RADIO NOVA & GARACA). Leur expérience nationale de Matthieu DUCOS directeur de Rock en Seine, nouveau directeur artistique et coordinateur des Nuits du Sud,.promet une programmation planétaire dans l’ADN des Nuits du Sud […]

Start typing and press Enter to search