Avec 74 % du territoire vençois classés en Zone Naturelle (soit 2 923 hectares), avec 3 923 hectares en constructibilité limitée par des Plans de Prévention des Risques Incendie et Mouvement de Terrain, la Ville ne cesse de verdir ses espaces. Aux 7 000 m² d’espaces verts créés entre 2022 et 2024, s’ajoutent la création d’espaces végétalisés en 2024-2025 et 15.000 m² de terres agricoles acquises en 3 ans.
Jardins & re-naturalisation
En 2022, le Jardin du Suve a été était créé sur une parcelle acquise par la Commune. Ce sont 2 200 m² d’espaces qui ont été végétalisés, transformés en jardin d’enfants et de loisirs et en jardins familiaux.
Entre 2022 et 2024, un programme de végétalisation des cours d’école a démarré. Les maternelles des Baous et du Signadour ont vu leurs espaces récréatifs verdir, redonnant place à la nature sur un sol débarrassé du béton.
Au Square Maliver, l’espace végétal a été étendu en 2024 et les pavés ont été remplacés par un espace planté offrant un prolongement verdoyant au Square, le sol de l’aire de jeux a été désimperméabilisé favorisant l’écoulement naturel des eaux pluviales.
Du côté de l’avenue Émile Hugues, c’est une végétalisation de l’entrée de Ville qui a été réalisée, composée d’arbres de haute tige, d’arbustes, de vivaces et plantes couvre-sol méditerranéennes… peu consommatrices en eau.
Au quartier Chagall / avenue Rhin & Danube, 230 m2 d’espaces verts ont été créés avec des essences variées de plantes méditerranéennes résistantes à la sécheresse. Une approche écologique innovante a été déployée avec l’aménagement de fosses d’arbres «l’arbre de pluie» pour mieux gérer les eaux de pluie en milieu urbain. Il s’ait de fosses filantes et perméables qui captent et stockent les eaux pluviales. L’eau ainsi collectée est utilisée pour irriguer les végétaux plantés, limitant le recours à l’arrosage.
Les jardins en cours de création

Aménagement d’un jardin thérapeutique avenue du Colonel Meyère. La Ville a acheté l’ancien garage des écoles pour y créer un jardin des sens, à proximité de la Maison de Retraite publique La Vençoise, de la crèche Lou Pitchoun et de la nouvelle Maison des seniors.
Ce nouvel espace vert sera composé d’une palette végétale sensorielle, de plantes duveteuses, plantes au feuillage ou aux fleurs odorantes et de plantes comestibles, le tout favorisant l’odorat, le toucher, le goût. Un cheminements adapté aux PMR, un parcours de santé, des ateliers de médiation animale, des dispositifs musicaux, des hôtels à insectes et nichoirs compléteront cette végétalisation réalisée dès cet automne.
Un verger au Prat de Julian

Une aire ludo-sportive est également à l’étude.
- Tous à l’Urban Trail le 14 Décembre 25
Urban Trail de Vence : la ville et le défi L’Urban Trail de Vence revient pour une cinquième édition le 14 décembre 2025. Entre Méditerranée et Pré-alpes, réputée pour son charme provençal, ses ruelles pavées, ses panoramas entre mer et baous, Azur, Vence est devenue le rendez-vous incontournable des amateurs de course mais aussi de patrimoine […]
- Journée d’ateliers «Ma Boutique, Mes Solutions»
La Chambre de Commerce et d’Industrie, en collaboration avec la Mairie de Vence et la Fédération des Vitrines de Vence, organise une journée d’ateliers pratiques Lundi 3 Novembre 2025 en Mairie. Ces ateliers, adaptés aux besoins des commerçants et artisans locaux, ont pour objectif d’aider à renforcer la visibilité et la performance des entreprises à […]
- Réédition de «Vence et ses monuments» de Jacques Daurelle
L’ouvrage historique de référence paru en 1934 par le vençois Jacques Daurelle vient d’être réédité. L’auteur (1863-1940) qui fut journaliste à «L’Écho de Paris» et rédacteur d’art à la revue «Le Mercure de France» propose une longue excursion dans le passé de Vence à travers l’histoire de ses monuments, fontaines, chapelles, vieilles maisons, qu’il évoque […]