Le Maire Régis LEBIGRE et Valérie PEUCH SPENCER Présidente du Comité UNICEF Azur Méditerranée ont signé, le 30 mars 2022, une nouvelle Convention de Ville Amie des Enfants.
Cette action inscrite au Plan éducatif de territoire définit un plan d’actions collaboratives et des objectifs pour la Ville de Vence jusqu’en 2026.

A l’échelle mondiale, ce vaste programme s’appuie sur le respect des droits des enfants. Un respect bien loin d’être respecté…
En ce début de 21ème Siècle, le constat est désolant.
Le monde parfait et digne que les dirigeants de la planète s’engageaient à créer, le 20 novembre 1989, faisant à chaque enfant, la promesse d’un droit à la santé, à l’éducation et à la protection n’est toujours pas advenu. Ces droits fondamentaux, obligatoires et non négociables, énoncés en 54 articles et ratifiés par le consensus inédit de 195 États, restent bafoués et violés chaque jour, aux quatre coins du globe.
La guerre en Ukraine nous le rappelle amèrement.

La Ville de Vence reconduit
son partenariat avec l’Unicef
et sa candidature de «Ville amie des enfants»

Chaque engagement compte. Chaque action aussi locale et modeste, mérite d’être menée pour épauler les équipes de l’UNICEF mobilisées face à l’urgence des besoins des enfants. L’instabilité mondiale renforcée par les dérèglements climatiques et les enjeux économiques associés révèlent le défi monumental qui nous attend.
Vence mène un Plan d’engagements local, autour du bien-être des enfants, de la lutte contre l’exclusion et la discrimination pour un parcours éducatif réussi.

Engagement 1

Pour une alimentation durable, locale, bio et sans plastique.
La Ville investit dans des terres agricoles pour reconstituer des circuits courts locaux qui permettront de servir 1.300 repas par jour des cantines. Objectif vers le 100% bio et le zéro gaspillage.
Vigilance accrue à la santé de nos jeunes au sein du Conseil Local de la Santé Mentale face à la montée inquiétante des détresses psychiques chez les jeunes.

 

Engagement 2

Formation à la communication bienveillante des enseignants et des élèves. L’époque nous impose un soin tout particulier concernant les échanges et les relations souvent dégradées en périodes troublées, comme le cyber-harcèlement induit par l’usage du numérique.

Engagement 3

Le Projet Éducatif De Territoire place les enfants au cœur de la Cité.L’égalité des chances passe aussi par des pratiques collectives comme l’orchestre à l’école ouvrant à tous, les portes du Conservatoire.La certification d’anglais internationale Cambridge participe aussi à l’ouverture au monde.Ou encore La Rue est à nous le 7 mai 2022 et un projet de Centre de Loisirs autonome, à l’étude…

 

 

 

Engagement 4

Participation citoyenne au Conseil Municipal des Jeunes avec l’objectif de stimuler l’engagement au service de tous et de lutter contre l’abstention devenue un obstacle au fonctionnement démocratique.

Engagement 5

Implication de l’Unicef aux côtés de la Ville lors des événements municipaux qui placent l’enfant au cœur de la Cité. Ainsi, cette convention stimule la concrétisation de tous les grands principes humains vis-à-vis de l’enfant grâce au concours de la grande équipe du service Education-Jeunesse sous la houlette de l »Adjointe au Maire, Nathalie Delouche.

En présence également de Valérie PEUCH-SPENCER, Présidente du Comité UNICEF Azur Méditerranée, Régine LEFRANC, Intervenante UNICEF et Cécile GENEVOIS, Isabelle BOIVIN Responsable de la Direction Enfance Jeunesse et son équipe : Isabelle Feeley, Pascale Grieco, La Iath Sengsavanh, Carole Leost… et 10 enfants des Accueils de loisirs

 

À lire aussi :
  • La Mairie recrute

    Animateur Accueil de loisirs (H/F) Descriptif de l’emploi : – Accompagner les enfants d’âge maternel et élémentaire sur les temps quotidiens du périscolaire ; – Organiser la mise en place des activités qui en découlent ; – Accueillir et animer des groupes d’enfants de 3 à 11 ans ; – Concevoir, proposer et mettre en […]

  • Réunions mensuelles de l’association Narcotiques Anonymes

    L’association Loi 1901 « Narcotiques Anonymes » est une association à but non lucratif, composée d’hommes et de femmes pour qui la drogue était devenue un problème majeur. Les permanences sont assurées par des anciens dépendants, soucieux d’apporter aide et entraide à toutes personnes en dépendance : réunions ouvertes à tous : chaque lundi de 10h à […]

  • « La Grâce » s’invite au Printemps des poètes 2024

    La Médiathèque expose du 2 au 30 mars «Paroles d’étoffes» de l’artiste-plasticienne Louise Carol. Vernissage samedi 2 mars à 11h «Au début il y a le lin ou bien le chanvre. Patiemment tissés, allègrement taillés, cousus et puis portés, tous ces cotons, damas, chambrays ou bien sergés, Mémoires de bonheur ou traces de malheurs, sont […]

Start typing and press Enter to search