La carrière de l’artiste Franta vient de prendre un tournant international de grande ampleur.
L’une de ses oeuvres « APPEL » (peinture sur toile 195 X 130 cm/2014) vient d’intégrer la prestigieuse collection de l’Unesco, lui conférant une valeur universelle exceptionnelle !

On savait l’artiste français d’origine tchécoslovaque né à Trébic et installé à Vence depuis 1958 très engagé dans les droits humains. Ce combat est aujourd’hui reconnu à l’échelle mondiale.

On se souvient que lors de sa mise à l’honneur en 2023 par la Ville de Vence (lors de la cérémonie des voeux du Maire), Franta était entouré de la présence exceptionnelle du Maire de Trébic Pavel PACAL et de Karolina CERNA Directrice du Centre d’Art Franta. Trébic justement classée au patrimoine mondial de l’Unesco, ville natale de Franta né en 1930 dans un pays qui n’existe plus : la Tchécoslovaquie !

De l’exode à l’humanité réinventée

La fuite et l’exode sont obsessionnellement présents dans l’oeuvre et la pensée de Franta. Le bruit des bottes et des armes ne l’ont jamais quitté depuis l’invasion hitlérienne de son pays natal au début de la seconde guerre mondiale.

Malgré les blessures et les humiliations, Franta s’est toujours tenu dans le camps des Hommes libres attachés aux droits fondamentaux.

Face aux violences d’état, cet immense humaniste n’aura cessé d’imposer la vitalité humaine.

Sculpteur de la fragilité de l’homme, Peintre de l’actualité dans toute son horreur, Franta a été fait citoyen Vençois en Janvier 2023.

« C’est sur la toile que tout arrive », Franta n’aura cessé de le démontrer depuis plus de soixante ans passé à regarder et à dénoncer l’humanité déchirée par la folie des hommes.

En grands formats, il fige les blessures du monde, les souffrances humaines.

Franta, le peintre de l’espoir

Face a l’inacceptable, Franta n’a cessé de dessiner l’espoir d’un monde où les hommes luttent, se relèvent et ne renoncent jamais.  Franta reste un modèle de liberté, un exemple précieux en ces temps troublés par tant de haine et de violence.
Franta, le révolté, choisit toujours le beau côté de l’humanité. Chacune de ses toiles livre un grand message d’espoir pour un monde plus juste et plus digne où, par la puissance du trait, le désir de vivre l’emporte toujours.

L’Unesco inscrit aujourd’hui dans son patrimoine, l’oeuvre de Franta comme « la seule arme de la vraie vie contre la possible fin de l’humanité ». Par la voix de Christian Noorbergen, philosophe et critique d’art « Franta est un combattant majeur, un résistant de la création première ».

Grâce à la flamme portée par Franta, l’espoir reste intact.

En photo, Franta, le 28 octobre 2023 lors de la remise par le Président de la République Tchèque Petr Pavel, de la plus haute distinction culturelle, l’équivalent du Prix de l’Académie des Arts et des Sciences.

 

À lire aussi :
  • Réunions mensuelles de l’association Narcotiques Anonymes

    L’association Loi 1901 « Narcotiques Anonymes » est une association à but non lucratif, composée d’hommes et de femmes pour qui la drogue était devenue un problème majeur. Les permanences sont assurées par des anciens dépendants, soucieux d’apporter aide et entraide à toutes personnes en dépendance : réunions ouvertes à tous : chaque lundi de 10h à […]

  • « La Grâce » s’invite au Printemps des poètes 2024

    La Médiathèque expose du 2 au 30 mars «Paroles d’étoffes» de l’artiste-plasticienne Louise Carol. Vernissage samedi 2 mars à 11h «Au début il y a le lin ou bien le chanvre. Patiemment tissés, allègrement taillés, cousus et puis portés, tous ces cotons, damas, chambrays ou bien sergés, Mémoires de bonheur ou traces de malheurs, sont […]

  • Les vélos en libre service arrivent à Vence

    35 Vélos dont 30 électriques et 5 mécaniques, sont déployés sur la Commune. Par délibération du Novembre 2023, la Ville avait lancé l’initiative avec le soutien de la Métropole Nice Côte d’Azur, consciente que la mobilité occupe une place importante dans la transition écologique et que les déplacements sans voitures sont les plus à même […]

Start typing and press Enter to search