Le Musée De Vence dévoile sa nouvelle exposition Scenocosme, Empathie !
A découvrir : des œuvres qui s’éveillent au contact des spectateurs pour une expérience sensorielle et immersive !
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h. Entrée gratuite pour les Vençois.
Port du masque & Pass vaccinal obligatoires.
Exposition SCENOCOSME «Empathie» Jusqu’au 12 juin 2022
Œuvres immersives et démarche sensible

Après le cycle des années précédentes consacré au dessin contemporain, le Musée ouvre une nouvelle page, dans le prolongement de la Micro-Folie, dans un registre de création très innovant : les arts numériques, les créations interactives et immersives.
L’exposition présente un parcours d’œuvres de Scenocosme, un couple d’artistes qui réunit Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt.
Artistes plasticiens, ils détournent diverses technologies pour inventer des œuvres d’art interactives : les installations existent et évoluent en réaction aux mouvements et déplacements des visiteurs.
En distillant la technologie numérique, Anaïs et Gregory en font ressortir des essences de rêve et de poésie
Ils en utilisent la partie vivante, sensible voire fragile. La spécificité de leur démarche est de travailler à une rencontre sensible entre dimension technologique et éléments “naturels” : végétal, pierres, bois, plumes…
La plupart de leurs oeuvres interactives perçoivent diverses relations invisibles entre les corps et l’environnement du visiteur. Elles rendent sensibles les variations énergétiques infimes en proposant des mises en scène interactives où les spectateurs partagent des expériences sensorielles. Autant d’invitations à partager un rapport au monde où chacun de nous est dans un rapport “d’empathie” avec son environnement.
La rencontre des deux artistes aux compétences multiples
Anaïs, née en 1981, est diplômée du DNSEP de l’école nationale supérieure des Beaux-arts de Lyon. Elle a réalisé un post-diplôme à l’école supérieure d’art et design de Saint-Étienne. Elle est aussi titulaire d’une licence d’anthropologie et a suivi une formation en musique électroacoustique à l’école nationale de musique de Villeurbanne.
Grégory, né en 1976, est artiste plasticien / créateur numérique. Il est titulaire d’un Master en multimédia, ainsi que de plusieurs diplômes en ingénierie informatique et électronique. Il crée des oeuvres interactives depuis 2002. Il a aussi collaboré à la création de spectacles multimédia avec plusieurs compagnies de théâtre.
Des artistes reconnus en France, en Europe et dans le monde
Leurs œuvres sont présentées dans de nombreux musées, centres d’art contemporain et festivals d’art numérique dans le monde : au ZKM / Center for Art and Media Karlsruhe (Allemagne), au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse (Canada), au Daejeon Museum of Art (Corée), au Contemporary Art Museum Raleigh (USA), au Bòlit / Centre d’Art Contemporani (Girona), dans de nombreuses biennales et festivals internationaux : Art Center Nabi / INDAF (Séoul), Biennial International Experimenta (Australie), BIACS3 Biennial International of Contemporary Art (Seville), NAMOC / National Art Museum of China / TransLife / Triennial of Media Art (Pékin), Futuresonic (UK), WRO (Pologne), Microwave (Hong Kong), Mois Multi (Québec), FILE (São Paulo), ISEA / International Symposium on Electronic Art (2009 Belfast, 2011 Istanbul, 2012 Albuquerque, 2013 Sydney, 2016 Hong Kong), EXIT, VIA, Lille3000, Ososphere, Scopitone, Seconde nature (France)…
Ils ont reçu plusieurs prix internationaux pour leurs oeuvres interactives tels que “The Lumen Prize Silver Award” (Londres), “The Human Interface Award” / Phaeno museum (Allemagne), “Le Prix Qwartz Arts New Media” (Paris), “Le Trophée LumiVille” (Lyon), “ Le Prix de la création Arts visuels et technologies” (Enghien-les-Bains) etc.
Les rendez-vous au Musée
- Le CCAS recrute 3 aides à domicile
Aides à domicile / auxiliaires de vie sociale (h/f) Emplois temporaires Métier(s) : Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées > Aide à domicile Service recruteur SERVICE AIDE A DOMICILE Nombre de postes 3 Temps de travail Temps complet Durée de travail 35h00 Durée de la mission 12 mois Ce poste […]
- Scolabus, les inscriptions sont ouvertes !
Les inscriptions au réseau de transport scolaire Scolabus ont débuté. Les démarches se font uniquement en ligne sur le site Scolabus. Pour rappel, tous les élèves de moins de 11 ans au 1er septembre 2026 pourront voyager sur le réseau gratuitement (hors frais de dossier à 15€). Toutefois, comme pour l’ensemble des élèves transportés, l’inscription reste […]
- Vigilance Orange Canicule prolongée jusqu’au 25 juin 2026
Le Département est placé en « Vigilance Orange Canicule » depuis le 22 juin et jusqu’au 25 juin. L’épisode caniculaire s’accentue dans le département avec des températures entre 34 et 37 °, surtout sur le littoral et les premiers reliefs. Les températures seront aussi élevées la nuit. 👉Pensez à vous hydrater correctement 👉Limitez votre pratique […]



