Exposition SCENOCOSME «Empathie» Du 29 janvier au 12 juin 2022

Œuvres immersives et démarche sensible

Après le cycle des années précédentes consacré au dessin contemporain, le Musée ouvre une nouvelle page, dans le prolongement de la Micro-Folie, dans un registre de création très innovant : les arts numériques, les créations interactives et immersives.

L’exposition présente un parcours d’œuvres de Scenocosme, un couple d’artistes qui réunit Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt.

Artistes plasticiens, ils détournent diverses technologies pour inventer des œuvres d’art interactives : les installations existent et évoluent en réaction aux mouvements et déplacements des visiteurs.

En distillant la technologie numérique, Anaïs et Gregory en font ressortir des essences de rêve et de poésie
Ils en utilisent la partie vivante, sensible voire fragile. La spécificité de leur démarche est de travailler à une rencontre sensible entre dimension technologique et éléments “naturels” : végétal, pierres, bois, plumes…

La plupart de leurs oeuvres interactives perçoivent diverses relations invisibles entre les corps et l’environnement du visiteur. Elles rendent sensibles les variations énergétiques infimes en proposant des mises en scène interactives où les spectateurs partagent des expériences sensorielles. Autant d’invitations à partager un rapport au monde où chacun de nous est dans un rapport “d’empathie” avec son environnement.

La rencontre des deux artistes aux compétences multiples

Anaïs, née en 1981, est diplômée du DNSEP de l’école nationale supérieure des Beaux-arts de Lyon. Elle a réalisé un post-diplôme à l’école supérieure d’art et design de Saint-Étienne. Elle est aussi titulaire d’une licence d’anthropologie et a suivi une formation en musique électroacoustique à l’école nationale de musique de Villeurbanne.

Grégory, né en 1976, est artiste plasticien / créateur numérique. Il est titulaire d’un Master en multimédia, ainsi que de plusieurs diplômes en ingénierie informatique et électronique. Il crée des oeuvres interactives depuis 2002. Il a aussi collaboré à la création de spectacles multimédia avec plusieurs compagnies de théâtre.

Des artistes reconnus en France, en Europe et dans le monde

 Leurs œuvres sont présentées dans de nombreux musées, centres d’art contemporain et festivals d’art numérique dans le monde : au ZKM / Center for Art and Media Karlsruhe (Allemagne), au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse (Canada), au Daejeon Museum of Art (Corée), au Contemporary Art Museum Raleigh (USA), au Bòlit / Centre d’Art Contemporani (Girona), dans de nombreuses biennales et festivals internationaux : Art Center Nabi / INDAF (Séoul), Biennial International Experimenta (Australie), BIACS3 Biennial International of Contemporary Art (Seville), NAMOC / National Art Museum of China / TransLife / Triennial of Media Art (Pékin), Futuresonic (UK), WRO (Pologne), Microwave (Hong Kong), Mois Multi (Québec), FILE (São Paulo), ISEA / International Symposium on Electronic Art (2009 Belfast, 2011 Istanbul, 2012 Albuquerque, 2013 Sydney, 2016 Hong Kong), EXIT, VIA, Lille3000, Ososphere, Scopitone, Seconde nature (France)…

Ils ont reçu plusieurs prix internationaux pour leurs oeuvres interactives tels que “The Lumen Prize Silver Award” (Londres), “The Human Interface Award” / Phaeno museum (Allemagne), “Le Prix Qwartz Arts New Media” (Paris), “Le Trophée LumiVille” (Lyon),
“ Le Prix de la création Arts visuels et technologies” (Enghien-les-Bains) etc.

INFORMATIONS PRATIQUES
• HORAIRES : Les espaces d’exposition sont ouverts du mardi au dimanche de 11 heures à 18 heures.
Droit d’entrée
• TARIF : 6 €
• TARIF RÉDUIT : 3 €
Groupes à partir de 10 personnes, enfants de 12 à
18 ans. Étudiants sur présentation d’une carte en
cours de validité.
• GRATUIT
Habitants de Vence sur présentation du justificatif de domicile,
moins de 12 ans, adhérents ICOM, demandeurs
d’emploi inscrits en France (justificatif de – 6
mois), allocataires du RSA ou de l’aide sociale
(justificatif – 6 mois), titulaires du minimum
vieillesse, artistes membres de la Maison des
Artistes, Journalistes sur présentation de la carte
de presse, Élèves du lycée Matisse, du Collège de la
Sine et des établissements scolaires vençois, élèves
scolarisés résidant à Vence.
GRATUIT pour tous, le premier samedi de chaque mois.
À lire aussi :
  • La Bataille de fleurs 2022 se prépare

    Vence fêtera cette année les 100 ans  du corso fleuri de la Reine de Vence (1922-2022) . Le Comité des Fêtes & des Traditions travaille activement aux préparatifs de cet événement qui, si la situation sanitaire le permet, marquera le retour des traditions après 2 ans d’absence. Pour organiser au mieux ce grand évènement, le […]

  • Fermeture ponctuelle de la rue des Poilus

    Dans le cadre des travaux Enedis et à la suite de problèmes techniques, la rue des Poilus sera fermée à la circulation du lundi 24 janvier au vendredi 28 janvier de 8h00 à 16h30, du n° 147 au n° 194 (carrefour Jean Moulin). Déviation Un double sera instauré pour les riverains depuis la rue Elise.

  • Le Maire rassure le personnel sur l’avenir de EHPAD-La Vençoise La Conque

    Le Maire Régis LEBIGRE (également Président du Conseil d’Administration de l’EHPAD La Vençoise) a tenu une réunion d’information avec les personnels de la Maison de retraite publique (ex ONAC) sur le site de La Conque Quel avenir pour l’EHPAD-La Vençoise Domaine de La Conque ? En 2021, l’Institut de France informe le Maire de Vence […]

Start typing and press Enter to search