ET LE MAINTENIR EN ÉTAT DÉBROUSSAILLÉ DU TERRAIN ÉGALEMENT !
L’arrêté préfectoral n° 2014-452 du 10 juin 2014 précise les devoirs et obligations des propriétaires en zone boisée ou à moins de 200 m d’un massif forestier, de landes, garrigues ou maquis.
Il faut savoir que l’intensité d’un feu diminue sensiblement lorsqu’il atteint une zone débroussaillée et qu’il est alors maîtrisé plus facilement. Les services de secours peuvent intervenir plus rapidement, plus efficacement, et avec un maximum de sécurité….
Ainsi, en cas d’incendie, les dégâts seront moins importants et les risques faibles pour les habitants confinés à l’intérieur et pour les secours.
ARRÊTÉ PRÉFECTORAL N° 2014-452 DU 10 JUIN 2014
Pour la protection des biens et des personnes
En zone urbaine : obligation de débroussailler l’intégralité de la parcelle, supportant ou non un bâtiment.
En zone non urbaine : obligation de débroussailler dans un rayon de 50 m autour de l’habitation (hors prescription particulière supérieure définie par un PPRIF ou par un arrêté municipal), y compris si cette distance dépasse les limites de la propriété.
Comment ?
Élimination des broussailles et des herbes au niveau du sol.
Maintien des houppiers des arbres par la coupe ou l’élagage à moins de 3m des maisons.
Élagage des branches basses des arbres sur la moitié de la hauteur pour les arbres de moins de 4m et sur 2m pour les arbres de plus de 4m.
Élimination des arbustes sous les arbres.
Maintien des haies à plus de 3m des constructions (pas plus de 2m de hauteur et d’épaisseur).
Élimination des végétaux coupés dans le respect de la réglementation en vigueur.
Le maintien en état débroussaillé doit assuré tout au long de l’année.
▶︎Téléchargez le document descriptif sur les méthodes de débroussaillement.
▶︎Le site de la Préfecture des AM.
Consultez l’Arrêté Préfectoral sur internet pour connaître le classement de votre lieu de résidence
- Avec « Le Bel Instant » le chant lyrique entre à la Cathédrale
Concert en la Cathédrale, Dimanche 17 août à 18h30 L’ensemble « Le Bel Instant » se compose de trois chanteurs lyriques, Pierrick BACHELIN haute-contre, Olivier de NARNAUD ténor et haute-contre et Eric CASSIMATIS basse. Il s’est naturellement constitué en prenant la suite du festival « Musique au Boschet » animé par ces trois musiciens pendant une quinzaine d’années au […]
- Aides financières pour les seniors en établissement spécialisé
Les frais liés à une maison de retraite peuvent peser lourdement sur les budgets familiaux. Plusieurs aides existent pour alléger ces dépenses. L’ASH (Assistance Sociale à l’Hébergement) s’adresse aux seniors aux revenus limités et prend en charge, sous conditions, une partie ou la totalité des frais d’hébergement en établissement spécialisé. Cette aide est attribuée uniquement si […]
- Un nouveau logiciel pour le Guichet Unique Enfance
Le Guichet Unique évolue et change de nom : dès cet été, il devient le Guichet des familles et se dote d’un nouveau logiciel beaucoup plus intuitif, ergonomique et pratique et accessible depuis votre téléphone portable. Grâce au portail familles de la ville, plus besoin de vous déplacer pour réaliser l’ensemble de vos démarches : […]