Le Maire Régis LEBIGRE (également Président du Conseil d’Administration de l’EHPAD La Vençoise) a tenu une réunion d’information avec les personnels de la Maison de retraite publique (ex ONAC) sur le site de La Conque

Quel avenir pour l’EHPAD-La Vençoise Domaine de La Conque ?

En 2021, l’Institut de France informe le Maire de Vence de son intention de vendre sa propriété du Domaine de la Conque abritant la Maison de Retraite (ex ONAC).

En concertation avec l’Institut de France, le Maire se mobilise pour que ce splendide site d’environ un hectare en plein cœur de Ville et la Maison de retraite n’échappent au secteur public.
Le coût prohibitif de l’acquisition et la réhabilitation indispensable n’étant pas à l’échelle des finances communales, le Maire se tourne vers ses partenaires institutionnels.
Seul le Conseil Départemental se trouve être en capacité d’effectuer une acquisition de cette ampleur et d’en financer sa rénovation.

Au terme de longs mois de travail et de négociations, le Président du Département, Charles-Ange GINESY valide la proposition d’acquisition.

Concernant la gestion, le personnel peut être rassuré. Aucun changement n’interviendra quant à son statut actuel maintenu à l’identique.

Aucun changement non plus pour l’ARS qui continuera de subventionner l’établissement comme par le passé.

Le nouveau propriétaire Départemental engagera d’importants travaux de rénovation rendus nécessaires pour redonner son lustre à cette bâtisse belle époque.

Sur ce site, il est également envisagé de créer une résidence autonome sénior afin d’offrir un parcours complet de santé et d’accompagnement aux personnes âgées.

Selon le principe qu’une société se définit par la façon dont elle prend soin de ses anciens, la Ville envisage de créer un accueil complémentaire favorisant la vie en autonomie la plus longue et la plus heureuse possible grâce à des services partagés, de soins et de santé.

Les familles seront associées aux informations et informées de l’avancée des aménagements qui contribueront à embellir la vie des séniors au sein d’une infrastructure encore mieux adaptée.

Le Maire salue la réactivité et l’implication du Président du Département dans ce dossier.

L’établissement qui accueille 48 résidents, compte une équipe investie et soudée composée de : 14 aides soignantes, 6 agents de service hospitalier, 2 infirmières, un cadre de proximité, un psychologue à mi temps, un agent administratif d’accueil, un agent technique, 2 cuisinières et du personnel mutualisé avec l’établissement La Vençoise Saint Michel.

À lire aussi :
  • A l’approche des vacances, Vence réactive les “Voisins vigilants”

    Les référents des 27 quartiers dénommés désormais “Participation citoyenne” ont été conviés à une réunion de sensibilisation sur les gestes de sécurité à adopter et les consignes de prudence à suivre et à partager entre voisins. Un dispositif gratuit destiné à renforcer les liens entre les forces de l’ordre, les élus et les habitants. L’occasion […]

  • Prévention routière : les Vençois se distinguent en finale départementale

    A l’issue de la remise des prix du certificat du bon cycliste, le 18 juin 2022 à Vence, les 3 meilleurs enfants parmi les 200 élèves de CM2 des 5 écoles de Vence ont participé, le 29 juin, à la finale départementale. La compétition, à l’Azur Aréna d’Antibes, a réuni les 52 meilleurs élèves de […]

  • Sarah Vermeersch expose aux Pénitents Blancs

    Vernissage le 16 juillet 2022 à 12h. Sarah Vermeersch a fait des études d’art et de photographie à Bruxelles avant de partir pour Londres et ensuite s’installer définitivement dans le sud de la France. Après plusieurs années passées à explorer différents aspects de la photographie en passant par le portrait et le reportage, ainsi que la […]

Start typing and press Enter to search