Le Maire Régis LEBIGRE (également Président du Conseil d’Administration de l’EHPAD La Vençoise) a tenu une réunion d’information avec les personnels de la Maison de retraite publique (ex ONAC) sur le site de La Conque

Quel avenir pour l’EHPAD-La Vençoise Domaine de La Conque ?

En 2021, l’Institut de France informe le Maire de Vence de son intention de vendre sa propriété du Domaine de la Conque abritant la Maison de Retraite (ex ONAC).

En concertation avec l’Institut de France, le Maire se mobilise pour que ce splendide site d’environ un hectare en plein cœur de Ville et la Maison de retraite n’échappent au secteur public.
Le coût prohibitif de l’acquisition et la réhabilitation indispensable n’étant pas à l’échelle des finances communales, le Maire se tourne vers ses partenaires institutionnels.
Seul le Conseil Départemental se trouve être en capacité d’effectuer une acquisition de cette ampleur et d’en financer sa rénovation.

Au terme de longs mois de travail et de négociations, le Président du Département, Charles-Ange GINESY valide la proposition d’acquisition.

Concernant la gestion, le personnel peut être rassuré. Aucun changement n’interviendra quant à son statut actuel maintenu à l’identique.

Aucun changement non plus pour l’ARS qui continuera de subventionner l’établissement comme par le passé.

Le nouveau propriétaire Départemental engagera d’importants travaux de rénovation rendus nécessaires pour redonner son lustre à cette bâtisse belle époque.

Sur ce site, il est également envisagé de créer une résidence autonome sénior afin d’offrir un parcours complet de santé et d’accompagnement aux personnes âgées.

Selon le principe qu’une société se définit par la façon dont elle prend soin de ses anciens, la Ville envisage de créer un accueil complémentaire favorisant la vie en autonomie la plus longue et la plus heureuse possible grâce à des services partagés, de soins et de santé.

Les familles seront associées aux informations et informées de l’avancée des aménagements qui contribueront à embellir la vie des séniors au sein d’une infrastructure encore mieux adaptée.

Le Maire salue la réactivité et l’implication du Président du Département dans ce dossier.

L’établissement qui accueille 48 résidents, compte une équipe investie et soudée composée de : 14 aides soignantes, 6 agents de service hospitalier, 2 infirmières, un cadre de proximité, un psychologue à mi temps, un agent administratif d’accueil, un agent technique, 2 cuisinières et du personnel mutualisé avec l’établissement La Vençoise Saint Michel.

À lire aussi :
  • Avis au public

    Relative à l’aliénation des chemins ruraux dits « de Gaudissart (CR n°42-44 et 45), des 4 vents (CR n°58), de la Clapière (CR n°20), des Fourches (CR n°118) et Giraud (CR n°61) » Par arrêté municipal en date du 21 mars 2023, le Maire de la Commune de VENCE a ordonné l’ouverture de l’enquête publique portant cession […]

  • La Ville mobilisée aux côtés des professionnels de santé

    La Ville vient de conventionner avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé  (CPTS) des Baous et s’engage à accompagner et à soutenir les activités de soins auprès des populations. Cette Communauté regroupe les professionnels d’un même territoire qui souhaitent s’organiser – à leur initiative – autour d’un projet de santé pour répondre à des objectifs […]

  • Fêtes de Pâques les 8, 9, 10 avril 2023

    La tradition provençale et le printemps sont à l’honneur. Marché & folklore provençal, balèti, grand corso fleuri & bataille de fleurs, petite ferme, chasse aux oeufs, animations enfants … Éclosion de décorations dans la Ville, exposition des créations des enfants des Accueils de loisirs place Clemenceau, ateliers ludiques, petite ferme, promenades à poney, manèges, expositions… […]

Start typing and press Enter to search