Le Maire Régis LEBIGRE (également Président du Conseil d’Administration de l’EHPAD La Vençoise) a tenu une réunion d’information avec les personnels de la Maison de retraite publique (ex ONAC) sur le site de La Conque
Quel avenir pour l’EHPAD-La Vençoise Domaine de La Conque ?
En 2021, l’Institut de France informe le Maire de Vence de son intention de vendre sa propriété du Domaine de la Conque abritant la Maison de Retraite (ex ONAC).
En concertation avec l’Institut de France, le Maire se mobilise pour que ce splendide site d’environ un hectare en plein cœur de Ville et la Maison de retraite n’échappent au secteur public.
Le coût prohibitif de l’acquisition et la réhabilitation indispensable n’étant pas à l’échelle des finances communales, le Maire se tourne vers ses partenaires institutionnels.
Seul le Conseil Départemental se trouve être en capacité d’effectuer une acquisition de cette ampleur et d’en financer sa rénovation.
Au terme de longs mois de travail et de négociations, le Président du Département, Charles-Ange GINESY valide la proposition d’acquisition.

Concernant la gestion, le personnel peut être rassuré. Aucun changement n’interviendra quant à son statut actuel maintenu à l’identique.
Aucun changement non plus pour l’ARS qui continuera de subventionner l’établissement comme par le passé.
Le nouveau propriétaire Départemental engagera d’importants travaux de rénovation rendus nécessaires pour redonner son lustre à cette bâtisse belle époque.
Sur ce site, il est également envisagé de créer une résidence autonome sénior afin d’offrir un parcours complet de santé et d’accompagnement aux personnes âgées.
Selon le principe qu’une société se définit par la façon dont elle prend soin de ses anciens, la Ville envisage de créer un accueil complémentaire favorisant la vie en autonomie la plus longue et la plus heureuse possible grâce à des services partagés, de soins et de santé.
Les familles seront associées aux informations et informées de l’avancée des aménagements qui contribueront à embellir la vie des séniors au sein d’une infrastructure encore mieux adaptée.
Le Maire salue la réactivité et l’implication du Président du Département dans ce dossier.
L’établissement qui accueille 48 résidents, compte une équipe investie et soudée composée de : 14 aides soignantes, 6 agents de service hospitalier, 2 infirmières, un cadre de proximité, un psychologue à mi temps, un agent administratif d’accueil, un agent technique, 2 cuisinières et du personnel mutualisé avec l’établissement La Vençoise Saint Michel.
- Travaux avenue Colonel Méyère
PROCHAINS TRAVAUX DE VOIRIE Dans le cadre de son programme 2025, la Métropole réalisera des travaux de rénovation de chaussée AVENUE COLONEL MEYERE, sur sa portion entre le parking Bouvier et le chemin des Mellières. Le démarrage des travaux est prévu le 19 novembre 2025. Circulation interdite entre 21H et 6H sur la partie concernée […]
- Accès réglementé au terrain d’évolution du Suve
L’arrêté du Maire en date du 14 Novembre 2025 précise les conditions d’accès et d’utilisation du terrain municipal du quartier du Suve Au regard des désordres récemment constatés et de dégradations occasionnées par les différents usages et le coût des travaux de remise en état importants pour la Commune, l’utilisation et l’accès au terrain d’évolution […]
- Décembre à la Médiathèque
Jeux de société pour adultes et seniors Mercredi 3 décembre à partir de 14h. Chaque 1er mercredi du mois, venez passer un moment de détente, rencontrer des personnes de votre génération ou bien faire travailler votre mémoire, grâce aux jeux de société pour adultes et seniors, dans la salle du rez-de-chaussée. Scrabble, jeu de dames, triomino, […]



