Dans la partie haute du jardin
L’aire de jeux de l’étoile avait été créée en 2007. Près de 20 ans plus tard, le jardin est devenue vétuste, faiblement végétalisé avec un sol imperméable, un mobilier détérioré, des espaces cloisonnés… bref un espace désuet et peu fréquenté par les familles.
Afin d’améliorer la qualité du quartier et d’offrir aux familles un réel espace vert, la Municipalité a décidé de démolir l’ancien bar mitoyen (propriété de la Ville) afin de repenser complétement l’espace ainsi que ses abords dégradés.
L’occasion de palier au manque d’inclusivité et d’accessibilité PMR.
L’occasion également de réaliser un élargissement de la voie dans la partie haute de l’avenue des Poilus afin de redonner de l’aisance et de fluidifier la circulation vers le Col de Vence.
LES OBJECTIFS DU PROJET
Moderniser et réaménager l’espace public, créer un jardin urbain convivial doté de zones ombragées, d’une aire de pique-nique équipée de bancs et tables, d’un espace sécurisé pour les enfants avec des jeux adaptés à tous les âges, tous les publics y compris aux enfants à mobilité réduite.
RÉAMÉNAGEMENT JARDIN D’ENFANTS
Extension de la surface disponible et utilisation de matériaux écologiques et naturels (bois, sol souple en copeaux de bois ou liège). Installation de nouveaux équipements favorisant le développement moteur et sensoriel.
ACCESSIBILITÉ ET INCLUSIVITÉ
Installation de jeux adaptés aux enfants en situation de handicap (mobilité réduite, déficiences visuelles et auditives, autisme). Installation de cheminements accessibles et de mobilier ergonomique pour tous.
LIEN SOCIAL ESPACE MULTIGÉNÉRATIONNEL
Intégration d’espaces favorisant les échanges entre habitants de tous âges : jeux intergénérationnels, tables de jeux d’échecs/dames, équipements de sport doux, et mobilier favorisant la rencontre et la convivialité.
VÉGÉTALISATION ET OMBRAGE
Plantation d’arbres pour créer des espaces ombragés et rafraîchir le parc. Intégration de massifs fleuris composés d’arbustes et d’herbacées indigènes, favorisant leur adaptation au climat local ainsi que leur attrait pour les pollinisateurs. Ces plantations offriront également une source de nourriture et des abris pour les oiseaux.
DÉSIMPERMÉABILISATION DU SOL
Remplacement des surfaces imperméables du jardin d’enfants par des revêtements perméables.
VÉGÉTALISATION DES ABORDS DE VOIRIE
Création d’un alignement d’arbres et isolement végétal entre le parc et la voirie.
Plantation de 10 arbres de haute tige, d’herbacées et d’arbustes.
Mise en place d’un système d’arrosage automatique des espaces végétalisés.
MAÇONNERIE
Création d’escaliers, d’assises en amphithéâtre, de cheminements PMR, de revêtements accessibles PMR sous les jeux.
Installation de mobilier : bancs, transats, tables de pique-nique, boîte à livres…
Programme des travaux
Une fois l’ancien Bar démoli de Mai à Juillet 2025, les travaux de création du jardin débuteront en octobre 2025 pour une durée de 3 mois.
Dans la partie basse du jardin
Un espace vert sera aménagé et agrémenté de jardinières.
Un espace pilote où les chiens seront les bienvenus sera également réalisé.
Les travaux débuteront en octobre 2025 pour une durée de 3 mois.
L’ex Bar de l’étoile bientôt remplacé par un jardin d’enfants
- Le Marché de la Cité Historique, c’est tous les 15 jours
Prochains rendez-vous les 5/07, 19/07, 16/08, 6/09, 20/09, 4/10, 18/10, 1er/11, 15/11, 20/12. Le Marché des Halles Surian : un rendez-vous convivial et gourmand deux fois par mois ! Rendez-vous chaque 1er et 3e samedi du mois de 8h à 13h, place Georges Clemenceau, pour découvrir ce marché de plein vent qui met à l’honneur […]
- Découvrez la brochure 2025/26 des activités du Centre Culturel
Les saisons se suivent et s’enrichissent au Centre Culturel. En pratique individuelle ou collective, les cours, ateliers, leçons s’adressent à tous les publics, dès 4 ans. En 2025, le Centre Culturel a franchi la barre du millier d’adhérents ! Avec 1130 inscrits, l’équipement déploie ses atouts pour favoriser les apprentissages et les pratiques collectives, l’épanouissement […]
- Avec « Le Bel Instant » le chant lyrique entre à la Cathédrale
Concert en la Cathédrale, Dimanche 17 août à 18h30 L’ensemble « Le Bel Instant » se compose de trois chanteurs lyriques, Pierrick BACHELIN haute-contre, Olivier de NARNAUD ténor et haute-contre et Eric CASSIMATIS basse. Il s’est naturellement constitué en prenant la suite du festival « Musique au Boschet » animé par ces trois musiciens pendant une quinzaine d’années au […]