En matière de prévention, surveillance, dissuasion, lutte contre les incivilités, le rôle de la Police Municipale est primordiale. Pourtant, les effectifs en baisse sous le mandat précédent du fait de plusieurs départs à la retraite, n’avaient pas été renouvelés.

Le service est aujourd’hui renforcé ce qui a permis de développer de nouvelles actions, notamment de créer une troisième brigade de jour. Deux agents à motos viennent compléter le dispositif de surveillance de la voie publique et peuvent ainsi intervenir rapidement en complémentarité avec leurs collègues.

Parallèlement, les recrutements opérés permettent de renforcer la veille relative à la vidéo-protection qui ne pouvait jusqu’à présent faire l’objet d’un visionnage en temps réel par manque de personnel. Désormais, par roulement au sein de l’effectif, un agent de la Police Municipale est en permanence affecté à la surveillance des caméras déployées en ville, ce qui favorise la réactivité en particulier face aux actes de petite délinquance.
Une amélioration du maillage de la vidéo-protection est par ailleurs programmée, tout comme le remplacement de différents matériels de la Police Municipale comme certaines caméras mobiles.

Les interventions pour lutter contre les incivilités pourront en outre être accrues après le rappel des bonnes pratiques effectué dans le « Guide Citoyen – Bien vivre ensemble à Vence », publié récemment par la Ville et qui a reçu un très bon accueil de la part des Vençois.

Enfin, la Police Municipale qui assure aussi des missions de Police de l’Environnement en lien avec d’autres services comme l’urbanisme ou le SPANC, pourra développer sa surveillance contre les pollutions diverses (eaux usées, cours d’eau, feux de jardin, et dépôts sauvages…).

Autant de missions qui participent à faire de Vence une ville plus sure et sereine où chacun peut profiter d’une qualité de vie, certes indéniable, mais qu’il faut sans cesse cultiver.

À lire aussi :
  • Stages d’été au Centre Culturel Municipal de Vence !

    Cet été, le Centre Culturel Municipal propose une programmation de stages pour apprendre, créer, pratiquer et s’amuser dans une ambiance conviviale. Au programme en juillet et en août : Flamenco – Comédie musicale – Guitare / Ukulélé / Éveil musical – Piano – Danse classique – Jazz Summer Workshop hors les murs au Conservatoire… Des stages ouverts […]

  • Concert «Sérénades d’un soir d’été» en la Cathédrale

    Mercredi 22 juillet à 20h30, la Cathédrale accueille I SOLISTI DELLA NUOVA CAMERISTICA DI MILANO pour une soirée musicale de Boccherini à Rossini en passant par Mozart. I SOLISTI DELLA NUOVA CAMERISTICA DI MILANO Le quatuor se compose de Gabriele OLIVETI au violon, Chiara OLIVETI à l’alto, Alberto DRUFUCA au violoncelle et  Philippe DEPETRIS à […]

  • Prochain Conseil Municipal

    Le Conseil Municipal se réunira en séance publique, salle des délibérations, jeudi 2 juillet 2026 à 16H30. ORDRE DU JOUR Administration Générale Rapporteur : Madame le Maire Approbation du procès-verbal du conseil municipal du 10 avril 2026. Compte-rendu des attributions exercées par délégation de l’organe délibérant, en application des dispositions de l’article L.2122-22 du code […]

Start typing and press Enter to search

Mairie de Vence
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.