En matière de prévention, surveillance, dissuasion, lutte contre les incivilités, le rôle de la Police Municipale est primordiale. Pourtant, les effectifs en baisse sous le mandat précédent du fait de plusieurs départs à la retraite, n’avaient pas été renouvelés.

Le service est aujourd’hui renforcé ce qui a permis de développer de nouvelles actions, notamment de créer une troisième brigade de jour. Deux agents à motos viennent compléter le dispositif de surveillance de la voie publique et peuvent ainsi intervenir rapidement en complémentarité avec leurs collègues.

Parallèlement, les recrutements opérés permettent de renforcer la veille relative à la vidéo-protection qui ne pouvait jusqu’à présent faire l’objet d’un visionnage en temps réel par manque de personnel. Désormais, par roulement au sein de l’effectif, un agent de la Police Municipale est en permanence affecté à la surveillance des caméras déployées en ville, ce qui favorise la réactivité en particulier face aux actes de petite délinquance.
Une amélioration du maillage de la vidéo-protection est par ailleurs programmée, tout comme le remplacement de différents matériels de la Police Municipale comme certaines caméras mobiles.

Les interventions pour lutter contre les incivilités pourront en outre être accrues après le rappel des bonnes pratiques effectué dans le « Guide Citoyen – Bien vivre ensemble à Vence », publié récemment par la Ville et qui a reçu un très bon accueil de la part des Vençois.

Enfin, la Police Municipale qui assure aussi des missions de Police de l’Environnement en lien avec d’autres services comme l’urbanisme ou le SPANC, pourra développer sa surveillance contre les pollutions diverses (eaux usées, cours d’eau, feux de jardin, et dépôts sauvages…).

Autant de missions qui participent à faire de Vence une ville plus sure et sereine où chacun peut profiter d’une qualité de vie, certes indéniable, mais qu’il faut sans cesse cultiver.

À lire aussi :
  • Prévention routière : les Vençois se distinguent en finale départementale

    A l’issue de la remise des prix du certificat du bon cycliste, le 18 juin 2022 à Vence, les 3 meilleurs enfants parmi les 200 élèves de CM2 des 5 écoles de Vence ont participé, le 29 juin, à la finale départementale. La compétition, à l’Azur Aréna d’Antibes, a réuni les 52 meilleurs élèves de […]

  • Obligation du port du masque dans les transports de la Métropole

    La circulation du virus Covid est de nouveau élevée. Le taux d’incidence élevé constaté le 28 juin 2022 est de : 1071,25 pour 100 000 habitants pour le Département des Alpes-Maritimes, supérieur à la moyenne de 894,06 pour 100 000 habitants en France. Le taux d’incidence a augmenté de 147% en 12 jours dans le […]

  • Sarah Vermeersch expose aux Pénitents Blancs

    Vernissage le 16 juillet 2022 à 12h. Sarah Vermeersch a fait des études d’art et de photographie à Bruxelles avant de partir pour Londres et ensuite s’installer définitivement dans le sud de la France. Après plusieurs années passées à explorer différents aspects de la photographie en passant par le portrait et le reportage, ainsi que la […]

Start typing and press Enter to search