En matière de prévention, surveillance, dissuasion, lutte contre les incivilités, le rôle de la Police Municipale est primordiale. Pourtant, les effectifs en baisse sous le mandat précédent du fait de plusieurs départs à la retraite, n’avaient pas été renouvelés.

Le service est aujourd’hui renforcé ce qui a permis de développer de nouvelles actions, notamment de créer une troisième brigade de jour. Deux agents à motos viennent compléter le dispositif de surveillance de la voie publique et peuvent ainsi intervenir rapidement en complémentarité avec leurs collègues.

Parallèlement, les recrutements opérés permettent de renforcer la veille relative à la vidéo-protection qui ne pouvait jusqu’à présent faire l’objet d’un visionnage en temps réel par manque de personnel. Désormais, par roulement au sein de l’effectif, un agent de la Police Municipale est en permanence affecté à la surveillance des caméras déployées en ville, ce qui favorise la réactivité en particulier face aux actes de petite délinquance.
Une amélioration du maillage de la vidéo-protection est par ailleurs programmée, tout comme le remplacement de différents matériels de la Police Municipale comme certaines caméras mobiles.

Les interventions pour lutter contre les incivilités pourront en outre être accrues après le rappel des bonnes pratiques effectué dans le « Guide Citoyen – Bien vivre ensemble à Vence », publié récemment par la Ville et qui a reçu un très bon accueil de la part des Vençois.

Enfin, la Police Municipale qui assure aussi des missions de Police de l’Environnement en lien avec d’autres services comme l’urbanisme ou le SPANC, pourra développer sa surveillance contre les pollutions diverses (eaux usées, cours d’eau, feux de jardin, et dépôts sauvages…).

Autant de missions qui participent à faire de Vence une ville plus sure et sereine où chacun peut profiter d’une qualité de vie, certes indéniable, mais qu’il faut sans cesse cultiver.

À lire aussi :
  • Obésité & surpoids des jeunes : des ateliers de la CPTS sur inscriptions avant le 31 Août 2024

    Dans le cadre de la prévention et de la prise en charge du surpoids de l’enfant et de l’adolescent, la CPTS des Baous propose pour l’année scolaire 2024-2025, deux programmes de prise en charge gratuits : le premier pour les enfants de primaire et l’autre les collégiens. Rappelons que la CPTS des Baous est une […]

  • Sainte-Elisabeth, en fête et en tradition…

    La Fête patronale de Vence aura lieu les 3, 4 et 5 août 2024. Samedi 3 août : Place Clemenceau 18H30 Discours du Maire et apéritif avec la participation de la Brissaudo 20H Festin de raviolis  plat/dessert (sur réservation obligatoire à la nouvelle Boutique éphémère du Musée située place du Frêne, avant le 31 juillet […]

  • URGENT : Le CCAS recrute 1 Aide-soignant (h/f)

    Employeur : Centre communal d’action sociale de Vence 67 avenue Emile Hugues 06140 VENCE. Lieu de travail : VENCE. Poste à pourvoir immédiatement Type d’emploi : Emploi permanent – Poste créé suite à un nouveau besoin. Nombre de postes : 1. Détails de l’offre Famille de métiers : Santé publique > Activités de soins. Grade(s) […]

Start typing and press Enter to search