En matière de prévention, surveillance, dissuasion, lutte contre les incivilités, le rôle de la Police Municipale est primordiale. Pourtant, les effectifs en baisse sous le mandat précédent du fait de plusieurs départs à la retraite, n’avaient pas été renouvelés.

Le service est aujourd’hui renforcé ce qui a permis de développer de nouvelles actions, notamment de créer une troisième brigade de jour. Deux agents à motos viennent compléter le dispositif de surveillance de la voie publique et peuvent ainsi intervenir rapidement en complémentarité avec leurs collègues.

Parallèlement, les recrutements opérés permettent de renforcer la veille relative à la vidéo-protection qui ne pouvait jusqu’à présent faire l’objet d’un visionnage en temps réel par manque de personnel. Désormais, par roulement au sein de l’effectif, un agent de la Police Municipale est en permanence affecté à la surveillance des caméras déployées en ville, ce qui favorise la réactivité en particulier face aux actes de petite délinquance.
Une amélioration du maillage de la vidéo-protection est par ailleurs programmée, tout comme le remplacement de différents matériels de la Police Municipale comme certaines caméras mobiles.

Les interventions pour lutter contre les incivilités pourront en outre être accrues après le rappel des bonnes pratiques effectué dans le « Guide Citoyen – Bien vivre ensemble à Vence », publié récemment par la Ville et qui a reçu un très bon accueil de la part des Vençois.

Enfin, la Police Municipale qui assure aussi des missions de Police de l’Environnement en lien avec d’autres services comme l’urbanisme ou le SPANC, pourra développer sa surveillance contre les pollutions diverses (eaux usées, cours d’eau, feux de jardin, et dépôts sauvages…).

Autant de missions qui participent à faire de Vence une ville plus sure et sereine où chacun peut profiter d’une qualité de vie, certes indéniable, mais qu’il faut sans cesse cultiver.

À lire aussi :
  • Concert « Gabriel Fauré – Clémence de Grandval »

    Le Chœur Région Sud sera à Vence Vendredi 14 Juin 2024 à 20H30 pour célébrer en la Cathédrale, le centenaire de la disparition de Gabriel Fauré Concert « Gabriel Fauré – Clémence de Grandval » (durée : 1h30) Cantique de Jean Racine, Madrigal, Les Djinns et Super Flumina Babylonis de Gabriel Fauré, Stabat Mater de […]

  • En direct du CONSEIL MUNICIPAL

    Conseil Municipal, séance publique Mercredi 22 Mai 2024 à 17H. En cas de problème pensez à rafraichir votre page (touche F5 de votre navigateur), sinon un lien est également disponible en dessous de la vidéo. Retrouvez la vidéo du Conseil Municipal sur Youtube Prochain Conseil Municipal le 22 Mai 2024

  • Vence, Ville de marchés….

    Vence Historique a son nouveau Marché du Samedi… Dès le 1er juin et tous les samedis de 8H à 13H, un nouveau marché en plein air s’installe sur la Place Clemenceau, en Centre Historique ! Une nouvelle occasion de prendre le temps de flâner dans les ruelles de la Cité historique en découvrant les commerçants […]

Start typing and press Enter to search