La rénovation de l’éclairage des équipements publics se poursuit. Cette fois, c’est la Médiathèque Freinet qui a vu ses installations électriques se moderniser.
Le Service électricité de la Ville a ainsi procédé au remplacement de la totalité de l’éclairage intérieur de la Médiathèque. Tous les anciens halogènes ont été remplacés par des spots en leds apportant d’avantage de confort pour l’utilisateur et pour la Commune, une importante économie d’électricité et donc de la facture d’énergie.
Coût global des travaux 18.700 €.

Dans la Salle Cinémathèque
Les 73 luminaires fluo et halogènes d’une puissance totale de 3.700 watts ont été remplacés par la pose de 16 dalles de 24 watts soit une puissance total 380 watts.
Dans la salle de Cinéma
Le nouveau dispositif permettra de réduire de 10 fois, la consommation électrique initiale.
Dans la salle Multimédia
Les anciens luminaires sur rails composés de 17 spots et de 2 halogènes d’une puissance totale de 370 watts ont été remplacés par 13 spots leds de 20 watts chacun totalisant 260 watts.
Globalement, la rénovation électrique des deux 2 salles qui émettaient 4100 watts voit la consommation baisser de 3.470 watts tout en assurant un confort d’éclairage de 640 watts.
En Sections Adulte et Enfant
L’éclairage assuré par 69 tubes fluo produisant 3.620 watts est désormais produit par des leds de 2.241 watts.
Sur tout le bâtiment, c’est une économie de 4.809 watts qui a été réalisée (passant de 7.690 watts à 2.881 watts).
Une ampoule led consomme 80% d’électricité en moins qu’une ampoule à incandescence classique. 5 Ampoules led permettent d’économiser en moyenne 50€ d’électricité par an.
L’ampoule led est également très rentable et a une très bonne durée de vie (au minimum 15 000 heures).
Rappelons toutefois que l’énergie la moins chère reste celle que l’on ne consomme pas…
La Médiathèque a rouvert ses portes…
- «Franta, la condition humaine» s’expose au Musée
Musée de Vence, du 24 janvier au 24 mai 2026. Vernissage Samedi 24 Janvier à 11H Au-delà la figure de l’homme, omniprésente dans l’œuvre de Franta, c’est le concept d’humanité qui en est le vecteur cardinal. De son parcours qui décline les mots d’exil, de résistance et de résilience, la vie et l’œuvre de Franta, […]
- Les «Cœurs Solidaires» exposés au Grand-Jardin
Le cycle d’exposition mettant en lumière les héros anonymes du quotidien, se poursuit. Après les bénévoles Vençois impliqués dans la «Naissance des Jardins du Suve», après «Les Bénévoles des Nuits du Sud, «Les Bénévoles de l’anti-gaspi», un volet s’ouvre sur Les «Cœurs Solidaires». Celles et ceux qui, dans l’ombre, épaulent et accompagnent les plus fragiles. […]
- Collecte & recyclage des sapins
Ne jeter pas vos sapins sur les trottoirs ! Du 26 Décembre au 12 Janvier, la Ville récupère vos sapins et les recycle. Merci de déposer vos sapins, sans aucune décoration ni emballage, dans l’un des points de collecte suivants : 2 Bd Emmanuel Maurel (devant le poste de Police municipale). 221 Av. Colonel Meyère […]




