La rénovation de l’éclairage des équipements publics se poursuit. Cette fois, c’est la Médiathèque Freinet qui a vu ses installations électriques se moderniser.
Le Service électricité de la Ville a ainsi procédé au remplacement de la totalité de l’éclairage intérieur de la Médiathèque. Tous les anciens halogènes ont été remplacés par des spots en leds apportant d’avantage de confort pour l’utilisateur et pour la Commune, une importante économie d’électricité et donc de la facture d’énergie.

Coût global des travaux 18.700 €.

Dans la Salle Cinémathèque

Les 73 luminaires fluo et halogènes d’une puissance totale de 3.700 watts ont été remplacés par la pose de  16 dalles de 24 watts soit une puissance total 380 watts.

Dans la salle de Cinéma

Le nouveau dispositif permettra de réduire de 10 fois, la consommation électrique initiale.

Dans la salle Multimédia

Les anciens luminaires sur rails composés de 17 spots et de 2 halogènes d’une puissance totale de 370 watts ont été remplacés par 13 spots leds de 20 watts chacun totalisant 260 watts.

Globalement, la rénovation électrique des deux 2 salles qui émettaient 4100 watts voit la consommation baisser de 3.470 watts tout en assurant un confort d’éclairage de 640 watts.

En Sections Adulte et Enfant

L’éclairage assuré par 69 tubes fluo produisant 3.620 watts est désormais produit par des leds de 2.241 watts.

Sur tout le bâtiment, c’est une économie de 4.809 watts qui a été réalisée (passant de  7.690 watts à 2.881 watts).

Une ampoule led consomme 80% d’électricité en moins qu’une ampoule à incandescence classique. 5 Ampoules led permettent d’économiser en moyenne 50€ d’électricité par an.
L’ampoule led est également très rentable et a une très bonne durée de vie (au minimum 15 000 heures).

Rappelons toutefois que l’énergie la moins chère reste celle que l’on ne consomme pas…

La Médiathèque a rouvert ses portes…

À lire aussi :
  • Abracad’arbre – Fête d’Halloween

    Du 29 octobre au 1er novembre 2025 Boum des enfants, boum des ados, spectacle de feu, chasse aux bonbons, visites guidées, grands jeux et ateliers, décorations par les enfants des accueils de loisirs… Abracad’arbre le rendez-vous GRATUIT des familles, pour une plongée dans la magie vençoise ! Atelier I Movie d’Halloween Mardi 21 octobre | De […]

  • Les bénévoles de l’anti-gaspi exposés au Grand-Jardin

    La troisième séquence des Portraits de Vençois, ces héros anonymes du quotidien vient de s’ouvrir au Grand-Jardin (après les bénévoles du Suve et les bénévoles des Nuits du Sud).  Exposition  «LES BÉNÉVOLES DE L’ANTI-GASPI» Dans l’ombre, ils et elles contribuent à la réduction des déchets et à reculer l’obsolescence programmée des appareils. En réparant, en […]

  • Demande de classement en catastrophe naturelle – Sécheresse 2025

    Le 14 octobre dernier, faisant suite à plusieurs demandes de particuliers vençois, la Commune a sollicité son classement en catastrophe naturelle auprès des services de l’Etat, concernant la sécheresse 2025. Les sinistrés doivent adresser un dossier de demande de classement avec photos auprès du service « assurances » soit par voie postale (Mairie de Vence, 9 place […]

Start typing and press Enter to search

Mairie de Vence
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.