La rénovation de l’éclairage des équipements publics se poursuit. Cette fois, c’est la Médiathèque Freinet qui a vu ses installations électriques se moderniser.
Le Service électricité de la Ville a ainsi procédé au remplacement de la totalité de l’éclairage intérieur de la Médiathèque. Tous les anciens halogènes ont été remplacés par des spots en leds apportant d’avantage de confort pour l’utilisateur et pour la Commune, une importante économie d’électricité et donc de la facture d’énergie.

Coût global des travaux 18.700 €.

Dans la Salle Cinémathèque

Les 73 luminaires fluo et halogènes d’une puissance totale de 3.700 watts ont été remplacés par la pose de  16 dalles de 24 watts soit une puissance total 380 watts.

Dans la salle de Cinéma

Le nouveau dispositif permettra de réduire de 10 fois, la consommation électrique initiale.

Dans la salle Multimédia

Les anciens luminaires sur rails composés de 17 spots et de 2 halogènes d’une puissance totale de 370 watts ont été remplacés par 13 spots leds de 20 watts chacun totalisant 260 watts.

Globalement, la rénovation électrique des deux 2 salles qui émettaient 4100 watts voit la consommation baisser de 3.470 watts tout en assurant un confort d’éclairage de 640 watts.

En Sections Adulte et Enfant

L’éclairage assuré par 69 tubes fluo produisant 3.620 watts est désormais produit par des leds de 2.241 watts.

Sur tout le bâtiment, c’est une économie de 4.809 watts qui a été réalisée (passant de  7.690 watts à 2.881 watts).

Une ampoule led consomme 80% d’électricité en moins qu’une ampoule à incandescence classique. 5 Ampoules led permettent d’économiser en moyenne 50€ d’électricité par an.
L’ampoule led est également très rentable et a une très bonne durée de vie (au minimum 15 000 heures).

Rappelons toutefois que l’énergie la moins chère reste celle que l’on ne consomme pas…

La Médiathèque a rouvert ses portes…

À lire aussi :
  • Concertation Publique lancée sur le projet des Cadrans Solaires

    Concertation Publique Dans une volonté de concerter les Vençois sur les projets d’importance, la Commune ouvre une concertation publique relative au projet de construction de logements et d’une résidence service seniors sur des parcelles appartenant aux Cadrans Solaires –  Fondation Santé des Etudiants de France, sises Impasse Bagatelle et 11 Route de St Paul (parcelles cadastrées section CB n°146, 191, 192 […]

  • La ville réactive la Réserve communale de sécurité civile

    Le Conseil Municipal a voté le 4 avril 2024, le retour de la Réserve communale de sécurité civile créée en 2006* sous l’impulsion de l’État et de la loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile. Si la sécurité reste l’affaire de tous, l’État est le garant de la sécurité civile au […]

  • 79è ANNIVERSAIRE DE LA VICTOIRE DU 8 MAI 1945

    MERCREDI 8 MAI 2024 Vence commémore le 79è ANNIVERSAIRE DE LA VICTOIRE DU 8 MAI 1945, de l’appel du Général de Gaulle, du souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation, des Morts pour la France en Indochine. 9h Messe en la Cathédrale de Vence 9h45 Rassemblement et défilé de la Place Clemenceau jusqu’au […]

Start typing and press Enter to search