L’intensité de l’épisode pluvieux du 19 octobre 2019 a provoqué plusieurs dégâts sur la Commune.

Parmi les plus séreux,

Des infiltrations au parking du Grand-Jardin imposant sa fermeture ponctuelle

Fermé en début d’après-midi Samedi pour sécuriser les usagers, le parking a ré-ouvert Lundi après-midi, les dysfonctionnements techniques ayant été maitrisés et des travaux d’étanchéité étant programmés.

Rappel des faits

Samedi 19 octobre, un épisode pluvieux exceptionnel (alerte jaune Météo France) conduit la SEM en accord avec la Ville à fermer provisoirement au public le parking du Grand-Jardin.

De par sa conception, le parking est étanche par la dalle de toiture mais demeure perméable sur ses côtés (présence de drain extérieurs vers l’intérieur, canules aux pourtours intérieurs du bâtiment, pompes de relevage).

A l’issue des très fortes pluies, les différents services habilités ont contrôlé l’état des installations. Il s’avère que l’imperméabilité du toit est assurée. Cependant, des infiltrations ont été constatées sur les parois latérales à hauteur de la loge du gardien où se trouve le local technique. Aussi, il a été nécessaire de mettre en sécurité les installations techniques le temps de pallier aux désordres constatés. C’est aujourd’hui réglé. Le parking est de nouveau ouvert au public.

La perméabilité autour des édicules du parking est déficiente depuis longtemps (hors zone d’embellissement de la place). Les travaux estimés à 18 000 euros HT seront effectués en même temps que l’embellissement afin de limiter la multiplicité des périodes de travaux sur la place.

Le programme d’embellissement de la place du grand jardin a prévu l’amélioration de la collecte des eaux sur la place avec la création de réseaux de collecte des eaux pluviales (caniveaux et réseaux d’évacuation) qui limiteront considérablement la perméabilité du sol sans compter une couche de stabilisé suffisante au-dessus de l’étanchéité. Tous les éléments devant prendre assise sur la dalle du parking, comme les banquettes, seront posés sur des dalles de répartition afin de ne pas endommager l’étanchéité rénovée.

L’embellissement de la place du Grand-Jardin permettra en plus d’offrir un espace public pour tous, toute l’année, et d’éviter la piscine d’eau stagnante que l’on pouvait constater à chaque grosse pluie.

Effondrement d’un talus avenue Émile Hugues

Le glissement d’un talus s’est produit Lundi 21 octobre vers 19h à hauteur du 1266 avenue Émile Hugues faisant un blessé léger. Aussitôt, une zone de sécurité a été délimitée et une signalisation spécifique renforcée avec sens de priorité descendant Vence Cagnes. Durant ces désordres, la circulation peu intense n’a pas été perturbée.

Dès Mercredi 23 octobre, une inspection de la paroi et de la végétation sera effectuée par un géologue. Durant, cette étude une équipe sera également présente afin de fluidifier la circulation en pilotage manuel sur cet axe majeur d’accès à Vence.

 

À lire aussi :
  • DE NOUVELLES BORNES DE RECHARGE POUR LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES

    La Métropole Nice Côte d’Azur a mis en service 4 nouvelles bornes à charge accélérée pour les voitures électriques : 2 à l’entrée du parking de la piscine Jean Maret, 2 sur le parking de la Rousse. Ces équipements délivrent 22 kWh pour un seul véhicule en charge, et 2 x 18 kWh pour 2 […]

  • Projet d’Héliport à Coursegoules

    Régis LEBIGRE Maire de Vence défend la préservation du patrimoine naturel et la qualité de vie en Pays Vençois Préoccupé par le projet d’Héliport à Coursegoules, le Maire de Vence a contacté son homologue et le premier Adjoint de Coursegoules dès la semaine dernière pour leur exprimer son soutien à la population inquiète. Les arguments […]

  • Masque obligatoire en centre-ville de Vence

    L’obligation du port du masque est prolongée jusqu’au 2/11/2021, par un arrêté de la préfecture des Alpes-Maritimes dans les zones piétonnes et tous les centres villes de toutes les communes du département. Le masque est aussi obligatoire dans les établissements, lieux et événements dont l’accès est assujetti à la présentation du Pass sanitaire en application en application de l’article 47-1 […]

Start typing and press Enter to search