L’intensité de l’épisode pluvieux du 19 octobre 2019 a provoqué plusieurs dégâts sur la Commune.

Parmi les plus séreux,

Des infiltrations au parking du Grand-Jardin imposant sa fermeture ponctuelle

Fermé en début d’après-midi Samedi pour sécuriser les usagers, le parking a ré-ouvert Lundi après-midi, les dysfonctionnements techniques ayant été maitrisés et des travaux d’étanchéité étant programmés.

Rappel des faits

Samedi 19 octobre, un épisode pluvieux exceptionnel (alerte jaune Météo France) conduit la SEM en accord avec la Ville à fermer provisoirement au public le parking du Grand-Jardin.

De par sa conception, le parking est étanche par la dalle de toiture mais demeure perméable sur ses côtés (présence de drain extérieurs vers l’intérieur, canules aux pourtours intérieurs du bâtiment, pompes de relevage).

A l’issue des très fortes pluies, les différents services habilités ont contrôlé l’état des installations. Il s’avère que l’imperméabilité du toit est assurée. Cependant, des infiltrations ont été constatées sur les parois latérales à hauteur de la loge du gardien où se trouve le local technique. Aussi, il a été nécessaire de mettre en sécurité les installations techniques le temps de pallier aux désordres constatés. C’est aujourd’hui réglé. Le parking est de nouveau ouvert au public.

La perméabilité autour des édicules du parking est déficiente depuis longtemps (hors zone d’embellissement de la place). Les travaux estimés à 18 000 euros HT seront effectués en même temps que l’embellissement afin de limiter la multiplicité des périodes de travaux sur la place.

Le programme d’embellissement de la place du grand jardin a prévu l’amélioration de la collecte des eaux sur la place avec la création de réseaux de collecte des eaux pluviales (caniveaux et réseaux d’évacuation) qui limiteront considérablement la perméabilité du sol sans compter une couche de stabilisé suffisante au-dessus de l’étanchéité. Tous les éléments devant prendre assise sur la dalle du parking, comme les banquettes, seront posés sur des dalles de répartition afin de ne pas endommager l’étanchéité rénovée.

L’embellissement de la place du Grand-Jardin permettra en plus d’offrir un espace public pour tous, toute l’année, et d’éviter la piscine d’eau stagnante que l’on pouvait constater à chaque grosse pluie.

Effondrement d’un talus avenue Émile Hugues

Le glissement d’un talus s’est produit Lundi 21 octobre vers 19h à hauteur du 1266 avenue Émile Hugues faisant un blessé léger. Aussitôt, une zone de sécurité a été délimitée et une signalisation spécifique renforcée avec sens de priorité descendant Vence Cagnes. Durant ces désordres, la circulation peu intense n’a pas été perturbée.

Dès Mercredi 23 octobre, une inspection de la paroi et de la végétation sera effectuée par un géologue. Durant, cette étude une équipe sera également présente afin de fluidifier la circulation en pilotage manuel sur cet axe majeur d’accès à Vence.

 

À lire aussi :
  • Ne jetez plus vos mégots dans les caniveaux

    Mégots : une pollution urbaine et environnementale Opération de sensibilisation en collaboration avec la LPO, les Services Jeunesse & développement Durable le 13 Novembre, Porte Alsace Lorraine (Cité historique). Fumer tue, fumer pollue aussi. Les mégots de cigarettes sont omniprésents dans la nature. Jeter son mégot au sol est un geste naturel pour beaucoup de fumeurs […]

  • Le Journal La Vie de Vençois n°24 vient de paraitre

    En cours de distribution dans votre boite aux lettres. Attention : les résidences fermées nécessitant un code d‘accès ne peuvent pas être distribuées. Au sommaire de ce numéro Le nouveau Centre Culturel avenue Isnard, les avancées en Mobilité, les nouveautés scolaires, les travaux, les derniers rendez-vous Les évènements de fin d’année Lire Le Journal 24 […]

  • Des célébrités au Cimetière du centre-ville

    Ces concessions seront entretenues et fleuries à la Toussaint Émile HUGUES, ancien Garde des Sceaux et Maire de Vence, concession n°23 dans le carré n°3 Witold GOMBROWICZ, écrivain polonais, concession n°101 dans le carré n°2 Bis Ida RUBINSTEIN, danseuse, concession n°5 carré n°16 Alexis GRITCHENKO, artiste russe, concession n°34 carré n°5 Henri CALET, écrivain, concession […]

Start typing and press Enter to search