Chaque lundi, les agents de la Police Municipale de Vence se retrouvent de bonne heure dans leurs locaux de la place Maréchal Juin. Après le briefing quotidien de la brigade de jour, les agents (qui se déplacent toujours en binômes pour des raisons de sécurité) se répartissent les tâches et débutent leur journée par l’ouverture de l’ensemble des lieux publics fermés la nuit, dont les cimetières, jardins d’enfants, plateau sportif…
Les entrées et sorties des classes rythment en partie leur journée et à 8h, ils doivent déjà avoir rejoint les établissements scolaires pour la mise en sécurité des enfants et collégiens. A cette occasion, ils sont secondés par les papys et mamies trafic qui rendent un grand service à la collectivité par leur disponibilité et leur présence rassurante pour les enfants et parents.
Dès lors que les élèves sont en cours, la diversité caractérise les missions des Policiers Municipaux ; l’organisation de chaque journée dépendant des signalements, des demandes d’intervention ou des évènements en cours sur la commune.
Présents 7 jours sur 7 et placés sous la hiérarchie directe du Maire, les agents ont pour mission de veiller à l’application des arrêtés municipaux, de constater et de rendre compte des infractions à la loi, d’assurer une présence dissuasive en matière de sécurité et d’assister la Gendarmerie ou les Pompiers si nécessaire. Dans les faits, les Policiers Municipaux interviennent régulièrement pour des nuisances en tout genre comme des tapages, des conflits de voisinage, des différents dans la cellule familiale, des altercations sur la voie publique, ou pour faire respecter les réglementations sur les feux de jardin ou les dépôts sauvages.
Depuis 2018, les agents ont été déchargés de la surveillance du stationnement payant sur la commune, laquelle a été confiée à une entreprise privée. Ceci leur permet de consacrer un temps accru à la lutte contre le stationnement anarchique ou sur « zones bleues » qui reste de leur compétence, ainsi qu’à la circulation, les excès de vitesse, la surveillance des aires de livraisons, et des allées et venues motorisées dans la cité historique.
La prévention des cambriolages fait aussi partie de leurs missions prioritaires. Elle s’appuie notamment sur des rondes régulières dans tous les quartiers, parfois en collaboration avec les dispositifs « Voisins Vigilants » de plus en plus nombreux à Vence.
La vidéo-protection est un outil complémentaire, notamment en matière de prévention de la délinquance. Le dispositif de caméras déployé sur le territoire communal fait désormais l’objet d’un visionnage en temps réel par la Police Municipale. Il montre régulièrement son efficacité, en particulier dans la recherche et le suivi de véhicules impliqués dans des délits commis à Vence ou sur une commune voisine, également pour le visionnage de méfaits commis sur l’espace public.
Les journées souvent chargées de l’équipe de jour s’achèvent par la fermeture des lieux publics, suivie de patrouilles jusqu’à 19h. La brigade de nuit prend ensuite le relais jusqu’au matin.
Les interventions nocturnes sont souvent liées à des nuisances sonores, des rixes sur la voie publique amplifiées par la consommation excessive d’alcool, ainsi que des interventions conjointes avec la Gendarmerie, qui demandent aux agents professionnalisme et sang froid.
Depuis de longues années, les Policiers Municipaux sont armés afin de garantir leur sécurité et de renforcer celle des citoyens. Ils bénéficient d’une formation initiale et doivent ensuite suivre des entraînements obligatoires deux fois par an dans un centre de tir sous couvert de la Préfecture.
Chaque jour, les agents répondent présents, apportent leur soutien à la population tout en étant confrontés aux incivilités, à certaines formes de violence et aux différents maux de notre société.
- Les GAMIN’RIENT reviennent pour la 4ème édition
En 2026, pour la 4ème édition, LES GAMIN’RIENT, événement culturel et festif intergénérationnel, invite petits et grands à (re)découvrir le patrimoine historique et culturel de la Cité Vençoise sous un regard joyeux et sensible. À travers un programme artistique riche, populaire et accessible à tous, l’évènement LES GAMIN’RIENT investit l’espace public et transforme la ville […]
- «Franta, la condition humaine» s’expose au Musée
Musée de Vence, du 24 janvier au 24 mai 2026. Vernissage Samedi 24 Janvier à 11H Au-delà la figure de l’homme, omniprésente dans l’œuvre de Franta, c’est le concept d’humanité qui en est le vecteur cardinal. De son parcours qui décline les mots d’exil, de résistance et de résilience, la vie et l’œuvre de Franta, […]
- Les «Cœurs Solidaires» exposés au Grand-Jardin
Le cycle d’exposition mettant en lumière les héros anonymes du quotidien, se poursuit. Après les bénévoles Vençois impliqués dans la «Naissance des Jardins du Suve», après «Les Bénévoles des Nuits du Sud, «Les Bénévoles de l’anti-gaspi», un volet s’ouvre sur Les «Cœurs Solidaires». Celles et ceux qui, dans l’ombre, épaulent et accompagnent les plus fragiles. Ces citoyens […]



