Depuis le 16 septembre 2008, la compétence parc de stationnement a été transférée de la ville à la Métropole.
En janvier 2024, le contrat de délégation de service public qui avait été confié à la SEM Vence, pour l’exploitation du parking public Toreille (en janvier 1991) et pour l’exploitation du parking public du Grand-Jardin (en décembre 1994) est arrivé à échéance.
Dès lors, plusieurs possibilités avaient été envisagées par la Métropole, en lien avec la ville de Vence :
Relancer une délégation de service public
Le déficit économique chronique du Parking Toreille, aggravé par d’importants travaux à réaliser dans les deux parkings (nécessitant des emprunts sur 25 ans) n’ont pas rendu envisageable la solution d’une délégation de service public (DSP), laquelle a été écartée.
Vendre les parcs de stationnement à un privé
En plus du souhait de ne pas se départir d’un patrimoine d’intérêt public, la solution de revente des parkings présente l’inconvénient majeur de perdre la maîtriser de la politique de stationnement puisque dans le cas d’une revente, les tarifs appliqués seraient alors de la seule compétence du repreneur.
Cette solution a donc également été écartée.
La reprise de l’exploitation des 2 parkings publics par la Régie Parcs d’Azur de la Métropole
La Régie Parcs d’Azur a été créée par la Métropole pour financer, gérer et exploiter les parcs de stationnement.
La reprise du parc en Régie publique simplifie une procédure longue et complexe pour notamment assurer la reprise du personnel de la SEM et tenir compte, du mieux possible, de la politique de stationnement de la ville avec des tarifs maîtrisés malgré le déficit du parking Toreille.
La Métropole, en accord avec la Ville, a donc décidé de retenir cette dernière solution.
Par convention, la Ville a souhaité compenser le déséquilibre financier lié au déficit du Parking Toreille afin que le tarifs de stationnement ne soient pas augmentés.
Cette compensation financière d’un montant annuel ne pourra pas excéder 40.000 €.
Nouveaux contacts pour les abonnés des Parkings Grand-Jardin & Toreille
A compter du 1er Février 2024, les abonnements aux deux parkings publics Grand Jardin & Toreille devront être souscrits auprès du service commercial de la RÉGIE PARCS D’AZUR :
SERVICE COMMERCIAL RPA
Téléphone : 04 89 98 26 51
Adresse électronique : service.commercial@niceazurparking.fr
Les abonnements souscrits à la SEM-VENCE restent valides jusqu’au 31 janvier 2024 minuit.
Cartes à Décompte
Vous disposez d’une Carte à Décompte obtenue auprès de la SEM-VENCE avec laquelle vous avez accès aux parkings du Marie-Antoinette, Grand Jardin et Toreille à un tarif préférentiel :
A partir du 28 janvier 2024, votre carte à décompte SEM-VENCE fonctionnera uniquement sur le parking Marie-Antoinette.
La REGIE PARCS D’AZUR reconduira le principe de la carte à décompte utilisable uniquement sur les parkings Grand Jardin et Toreille à partir du 1er février 2024 selon les modalités qui seront précisées.
Le personnel de la SEM-VENCE est à votre disposition pour tous renseignements complémentaires dès à présent.
Un agent commercial de la Régie Parcs Azur sera présent les 22 et 23 janvier en loge du parking Grand Jardin pour répondre également à vos questions.
- Le plus beau des cadeaux ? Votre don de sang.
En cette période de fêtes, offrez ce que vous avez de plus précieux : votre sang. Chaque don compte pour aider les patients qui en ont besoin. Rejoignez la prochaine collecte de sang organisée à Vence : MERCREDI 3 DÉCEMBRE de 15H à 19H30 à l’école Toreille – Salle Polyvalente Pour prendre RDV https://efs.link/SHqfL Cette […]
- Exposition 20×20 : l’édition 2025 se prépare !
Lancement de l’édition 2025 des 20×20 ! Vence Cultures vous offre une petite toile de 20 x 20 cm pour laisser libre cours à votre créativité. Les toiles sont disponibles à Vence Cultures, 3 descente des Moulins : de 14H à 17H du mardi au samedi. Dépôt des œuvres Dès le 25 Novembre et au plus tard […]
- Réfection et aménagements chemin du Siège
PROCHAINS TRAVAUX DE VOIRIE Dans le cadre de son programme 2025, la Métropole engagera prochainement des travaux : – CHEMIN DU SIEGE : sur sa portion basse avec la création d’un trottoir et d’une traversée piétonne, l’enfouissement du réseau de téléphonie, la réfection de la chaussée, la réalisation des signalisations horizontale et verticale, la mise […]



