Les riverains, habitants et commerçants, ont été invités à découvrir l’ancienne bâtisse historique, fermée au public depuis 1911 ! Il était légitime de donner à découvrir ce lieu en priorité aux habitants du quartier.

Avant le démarrage du projet, la Municipalité étudie, concerte notamment les professionnels des métiers de bouche, avant même de lancer les études techniques et de décider des scenarios définitifs.

Cette rencontre a débuté par la visite guidée par Marc Chaix, du premier Hôtel de Ville, racheté par la Commune en octobre 2020. Ce rachat issu de longues négociations va permettre de valoriser un patrimoine qui s’est dégradé au fil du temps et de revitaliser le commerce local par la réalisation d’un projet phare en coeur de Ville.

Ces Halles Gourmandes constitueront un moteur économique, commercial, touristique… en attirant toutes les générations vers le centre-ville, clients comme apprenants et leurs formateurs.

L’extension des Halles, aujourd’hui minuscules, et la revitalisation du centre ancien étaient inscrits dans le programme de campagne. Ces futures Halles gourmandes, avec la rue du Marché, constituent un pôle d’attractivité gastronomique qui mérite d’être conforté et développé. Un lieu où la diversité et la qualité des produits de saison conforteront la réputation de la cuisine méditerranéenne.

La visite s’est poursuivie par un échange constructif entre les habitants et le Maire Régis Lebigre.
Le projet d’associer les Halles gourmandes à un lieu de partage, de transmission et de formation professionnelle autour de la cuisine méditerranéenne a été exposé par Alex Benvenuto*.

Une école de cuisine contribuerait à nourrir les jeunes de connaissance et de formation dans leur propre Ville comme cela a été fait avec la création du diplôme universitaire Histoire de l’Art & Archéologie. Ces jeunes pourront, dans ces nouvelles Halles, acquérir un métier et fournir une main d’œuvre qualifiée et locale aux établissements du Pays Vençois.

*Alex Benvenuto impliqué dans l’inscription de la cuisine niçoise au Patrimoine immatériel de  France puis dans le projet d’inscription au patrimoine de l’Unesco. Il est en outre l’auteur de plusieurs ouvrages dédiés aux atouts culturels et historiques de la Région.

 

Recent Posts
  • Théâtre en Provençal

    «Pour un tas de dollars» Pièce de Jean-Marie Rami Dimanche 18 décembre 2022 à 16H – Salle de la Cité Paroissiale La  pièce se déroule en Provence orientale. Les deux familles vivent ensemble. Jean Calous, le frère ainé est infirme dans un fauteuil roulant. Il a un fils Sidoni. Auguste Calous, le frère cadet est […]

  • EMBELLISSEMENT DE L’AVENUE HENRI ISNARD

    Le chantier d’embellissement et d’aménagement de l’avenue Isnard avance à grands pas en cette fin d’année, entre le Cinéma Casino et la rue du 8 mai 1945. Après l’enfouissement des réseaux d’éclairage et la démolition du revêtement existant, un caniveau en pierre a été posé et un trottoir en béton désactivé a récemment été créé. […]

  • LE CCAS recrute 1 aide à domicile

    Aide à domicile / auxiliaire de vie sociale (h/f) Poste à pourvoir le 01/12/2022 Temps complet 35h. Emploi permanent – vacance d’emploi. Poste ouvert aux contractuels à titre dérogatoire. PASS VACCINAL OBLIGATOIRE. Descriptif de l’emploi L’aide à domicile contribue au maintien à domicile des personnes âgées, handicapées, malades ou rencontrant des difficultés permanentes ou passagères. […]

Start typing and press Enter to search