Les riverains, habitants et commerçants, ont été invités à découvrir l’ancienne bâtisse historique, fermée au public depuis 1911 ! Il était légitime de donner à découvrir ce lieu en priorité aux habitants du quartier.

Avant le démarrage du projet, la Municipalité étudie, concerte notamment les professionnels des métiers de bouche, avant même de lancer les études techniques et de décider des scenarios définitifs.
Cette rencontre a débuté par la visite guidée par Marc Chaix, du premier Hôtel de Ville, racheté par la Commune en octobre 2020. Ce rachat issu de longues négociations va permettre de valoriser un patrimoine qui s’est dégradé au fil du temps et de revitaliser le commerce local par la réalisation d’un projet phare en coeur de Ville.
Ces Halles Gourmandes constitueront un moteur économique, commercial, touristique… en attirant toutes les générations vers le centre-ville, clients comme apprenants et leurs formateurs.
L’extension des Halles, aujourd’hui minuscules, et la revitalisation du centre ancien étaient inscrits dans le programme de campagne. Ces futures Halles gourmandes, avec la rue du Marché, constituent un pôle d’attractivité gastronomique qui mérite d’être conforté et développé. Un lieu où la diversité et la qualité des produits de saison conforteront la réputation de la cuisine méditerranéenne.
La visite s’est poursuivie par un échange constructif entre les habitants et le Maire Régis Lebigre.
Le projet d’associer les Halles gourmandes à un lieu de partage, de transmission et de formation professionnelle autour de la cuisine méditerranéenne a été exposé par Alex Benvenuto*.

Une école de cuisine contribuerait à nourrir les jeunes de connaissance et de formation dans leur propre Ville comme cela a été fait avec la création du diplôme universitaire Histoire de l’Art & Archéologie. Ces jeunes pourront, dans ces nouvelles Halles, acquérir un métier et fournir une main d’œuvre qualifiée et locale aux établissements du Pays Vençois.
*Alex Benvenuto impliqué dans l’inscription de la cuisine niçoise au Patrimoine immatériel de France puis dans le projet d’inscription au patrimoine de l’Unesco. Il est en outre l’auteur de plusieurs ouvrages dédiés aux atouts culturels et historiques de la Région.

- Scolabus, les inscriptions sont ouvertes !
Les inscriptions au réseau de transport scolaire Scolabus ont débuté. Les démarches se font uniquement en ligne sur le site Scolabus. Pour rappel, tous les élèves de moins de 11 ans au 1er septembre 2026 pourront voyager sur le réseau gratuitement (hors frais de dossier à 15€). Toutefois, comme pour l’ensemble des élèves transportés, l’inscription reste […]
- Passage en Vigilance Orange Canicule : lundi 22 juin 2026
Le Département est placé en « Vigilance Orange Canicule » lundi 22 juin 2026 à partir de 12h. L’épisode caniculaire s’accentue dans le département avec des températures entre 34 et 37 °, surtout sur le littoral et les premiers reliefs. Les températures seront aussi élevées la nuit, surtout du mardi 23 juin au mercredi 24 juin. 👉Pensez à vous hydrater correctement 👉Limitez […]
- Lundi 22 juin : la déchetterie modifie ses horaires du fait de la canicule
En raison du passage en Vigilance Orange Canicule ce lundi 22 juin 2026, les horaires d’ouverture de la déchetterie de Vence sont modifiés afin de protéger les usagers et les agents des risques liés à la chaleur. La déchetterie fermera à 14h aujourd’hui, puis sera ouverte de 7h à 14h les jours suivants jusqu’à la fin […]



