Les riverains, habitants et commerçants, ont été invités à découvrir l’ancienne bâtisse historique, fermée au public depuis 1911 ! Il était légitime de donner à découvrir ce lieu en priorité aux habitants du quartier.

Avant le démarrage du projet, la Municipalité étudie, concerte notamment les professionnels des métiers de bouche, avant même de lancer les études techniques et de décider des scenarios définitifs.

Cette rencontre a débuté par la visite guidée par Marc Chaix, du premier Hôtel de Ville, racheté par la Commune en octobre 2020. Ce rachat issu de longues négociations va permettre de valoriser un patrimoine qui s’est dégradé au fil du temps et de revitaliser le commerce local par la réalisation d’un projet phare en coeur de Ville.

Ces Halles Gourmandes constitueront un moteur économique, commercial, touristique… en attirant toutes les générations vers le centre-ville, clients comme apprenants et leurs formateurs.

L’extension des Halles, aujourd’hui minuscules, et la revitalisation du centre ancien étaient inscrits dans le programme de campagne. Ces futures Halles gourmandes, avec la rue du Marché, constituent un pôle d’attractivité gastronomique qui mérite d’être conforté et développé. Un lieu où la diversité et la qualité des produits de saison conforteront la réputation de la cuisine méditerranéenne.

La visite s’est poursuivie par un échange constructif entre les habitants et le Maire Régis Lebigre.
Le projet d’associer les Halles gourmandes à un lieu de partage, de transmission et de formation professionnelle autour de la cuisine méditerranéenne a été exposé par Alex Benvenuto*.

Une école de cuisine contribuerait à nourrir les jeunes de connaissance et de formation dans leur propre Ville comme cela a été fait avec la création du diplôme universitaire Histoire de l’Art & Archéologie. Ces jeunes pourront, dans ces nouvelles Halles, acquérir un métier et fournir une main d’œuvre qualifiée et locale aux établissements du Pays Vençois.

*Alex Benvenuto impliqué dans l’inscription de la cuisine niçoise au Patrimoine immatériel de  France puis dans le projet d’inscription au patrimoine de l’Unesco. Il est en outre l’auteur de plusieurs ouvrages dédiés aux atouts culturels et historiques de la Région.

 

À lire aussi :
  • Les vélos LIME en libre service

    20 Vélos électriques Lime seront déployés sur la Commune de Vence. Un nombre susceptible d’évoluer selon les arrivées et départs des utilisateurs. Par délibération du Novembre 2023, la Ville avait lancé l’initiative avec le soutien de la Métropole Nice Côte d’Azur, consciente que la mobilité occupe une place importante dans la transition écologique et que […]

  • Festival Handi’Cap en Fête !

    Samedi 18 mai au Grand-Jardin 10H > 12H. Stands, animations, ateliers sportifs, conférences & spectacle musical Festival Handi’Cap en Fête, par l’Association Handica Services 06 en partenariat avec la ville de Vence Stands d’information de 10h à 16h Emploi et insertion, Éducation & accompagnement, Sport & bien-être, Culture, loisirs & tourisme, Mobilité, habitat & accessibilité. […]

  • Forum des aidants 

    Jeudi 16 mai 2024 14H > 17H, Salle paroissiale – avenue Marcellin Maurel. Dans le cadre de son parcours personnes âgées, la CPTS des Baous organise un Forum dédié aux aidants familiaux et aux aidants professionnels. Ils sont invités à venir rencontrer les professionnels de la CPTS ainsi que ses partenaires qui partageront leur expérience […]

Start typing and press Enter to search