Les riverains, habitants et commerçants, ont été invités à découvrir l’ancienne bâtisse historique, fermée au public depuis 1911 ! Il était légitime de donner à découvrir ce lieu en priorité aux habitants du quartier.

Avant le démarrage du projet, la Municipalité étudie, concerte notamment les professionnels des métiers de bouche, avant même de lancer les études techniques et de décider des scenarios définitifs.

Cette rencontre a débuté par la visite guidée par Marc Chaix, du premier Hôtel de Ville, racheté par la Commune en octobre 2020. Ce rachat issu de longues négociations va permettre de valoriser un patrimoine qui s’est dégradé au fil du temps et de revitaliser le commerce local par la réalisation d’un projet phare en coeur de Ville.

Ces Halles Gourmandes constitueront un moteur économique, commercial, touristique… en attirant toutes les générations vers le centre-ville, clients comme apprenants et leurs formateurs.

L’extension des Halles, aujourd’hui minuscules, et la revitalisation du centre ancien étaient inscrits dans le programme de campagne. Ces futures Halles gourmandes, avec la rue du Marché, constituent un pôle d’attractivité gastronomique qui mérite d’être conforté et développé. Un lieu où la diversité et la qualité des produits de saison conforteront la réputation de la cuisine méditerranéenne.

La visite s’est poursuivie par un échange constructif entre les habitants et le Maire Régis Lebigre.
Le projet d’associer les Halles gourmandes à un lieu de partage, de transmission et de formation professionnelle autour de la cuisine méditerranéenne a été exposé par Alex Benvenuto*.

Une école de cuisine contribuerait à nourrir les jeunes de connaissance et de formation dans leur propre Ville comme cela a été fait avec la création du diplôme universitaire Histoire de l’Art & Archéologie. Ces jeunes pourront, dans ces nouvelles Halles, acquérir un métier et fournir une main d’œuvre qualifiée et locale aux établissements du Pays Vençois.

*Alex Benvenuto impliqué dans l’inscription de la cuisine niçoise au Patrimoine immatériel de  France puis dans le projet d’inscription au patrimoine de l’Unesco. Il est en outre l’auteur de plusieurs ouvrages dédiés aux atouts culturels et historiques de la Région.

 

À lire aussi :
  • Vence mobilisée pour Octobre Rose

    À l’occasion d’Octobre Rose, la Ville de Vence  se mobilise contre le cancer du sein. Samedi 4 octobre 2025 La Direction des sports et de la vie associative organise une marche solidaire « Octobre rose » pour sensibiliser à l’importance du dépistage précoce et témoigner notre soutien aux personnes touchées par la maladie. 📍 Rendez-vous de 9h […]

  • Plantatlon, un souffle sportif pour la planète

    Plantatlon, c’est le sport au service de la plantation d’arbres. Il s’agit d’une manifestation sportive, un trail, dont l’objectif est de planter autant d’arbres que de participants. Dimanche 28 septembre 2025 Départ à 10H du parking de la Rousse   Plantatlon : course de 7 kilomètres à travers les paysages du Pays Vençois, conçue pour […]

  • Les Tréteaux de Vence prennent leur quartier d’automne

    Les 27 & 28 Septembre, Salle Paroissiale – Gratuit sans réservation. Autrefois en été, le festival de théâtre devient automnal et propose 7 pièces de théâtre tout public. Les Compagnies théâtrales se produisant bénévolement acceptent volontiers une participation libre «au chapeau». Voir le flyer du Programme

Start typing and press Enter to search

Mairie de Vence
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.