Les riverains, habitants et commerçants, ont été invités à découvrir l’ancienne bâtisse historique, fermée au public depuis 1911 ! Il était légitime de donner à découvrir ce lieu en priorité aux habitants du quartier.

Avant le démarrage du projet, la Municipalité étudie, concerte notamment les professionnels des métiers de bouche, avant même de lancer les études techniques et de décider des scenarios définitifs.
Cette rencontre a débuté par la visite guidée par Marc Chaix, du premier Hôtel de Ville, racheté par la Commune en octobre 2020. Ce rachat issu de longues négociations va permettre de valoriser un patrimoine qui s’est dégradé au fil du temps et de revitaliser le commerce local par la réalisation d’un projet phare en coeur de Ville.
Ces Halles Gourmandes constitueront un moteur économique, commercial, touristique… en attirant toutes les générations vers le centre-ville, clients comme apprenants et leurs formateurs.
L’extension des Halles, aujourd’hui minuscules, et la revitalisation du centre ancien étaient inscrits dans le programme de campagne. Ces futures Halles gourmandes, avec la rue du Marché, constituent un pôle d’attractivité gastronomique qui mérite d’être conforté et développé. Un lieu où la diversité et la qualité des produits de saison conforteront la réputation de la cuisine méditerranéenne.
La visite s’est poursuivie par un échange constructif entre les habitants et le Maire Régis Lebigre.
Le projet d’associer les Halles gourmandes à un lieu de partage, de transmission et de formation professionnelle autour de la cuisine méditerranéenne a été exposé par Alex Benvenuto*.

Une école de cuisine contribuerait à nourrir les jeunes de connaissance et de formation dans leur propre Ville comme cela a été fait avec la création du diplôme universitaire Histoire de l’Art & Archéologie. Ces jeunes pourront, dans ces nouvelles Halles, acquérir un métier et fournir une main d’œuvre qualifiée et locale aux établissements du Pays Vençois.
*Alex Benvenuto impliqué dans l’inscription de la cuisine niçoise au Patrimoine immatériel de France puis dans le projet d’inscription au patrimoine de l’Unesco. Il est en outre l’auteur de plusieurs ouvrages dédiés aux atouts culturels et historiques de la Région.

- Travaux de voirie au Chemin de Sainte-Colombe
Des travaux de réfection de la chaussée (rabotage et pose d’enrobé) sont entrepris, à compter de ce soir, sur 490 mètres linéaires du n°1320 au n°1502 et du n°1700 au n°2007. Les travaux sont effectués de nuit de 21H à 6H afin de limiter les perturbations de circulation. Fin des travaux : Vendredi 28 Novembre […]
- Syrinx Concerts propose un NOEL BAROQUE
DIMANCHE 14 DECEMBRE à 18H30, Cathédrale. Œuvres de M.A. Charpentier avec LES MENESTRELS D’ANTIBES sous la Direction de Marie-Claude RUSCHER. L’ensemble vocal «LES MENESTRELS D’ANTIBES» créé en 1980 par Nicole Blanchi aborde tout le répertoire choral du moyen-âge à nos jours. Il est constitué d’une vingtaine de chanteurs de très bon niveau, placés sous la direction […]
- « Et si on levait les yeux ? Une classe face aux écrans »
Le CMP infanto-juvénile, la Médiathèque Freinet & la CPTS des Baous proposent une soirée exceptionnelle autour du film 📽️ « Et si on levait les yeux ? Une classe face aux écrans » de Gilles Vernet. 📅 Jeudi 27 novembre à 19h (accueil dès 18h30) 📍 Cinéma Casino CinéOde Vence – 30 av. Henri Isnard, Vence Au […]



