Pour gérer les populations de pigeons, la Commune a édifié un pigeonnier (entre le parking des Meillières et la Piscine) et en a confié la gestion à Bruno Galiana, colombophile passionné qui élève, soigne et entraîne des pigeons voyageurs depuis 44 ans. Une méthode douce éloignée des méthodes expéditives et radicales, Avec un ébéniste local, Bruno Galiana a dessiné le pigeonnier Vençois.
Un modèle exclusif made in Vence, très différent des pigeonniers habituels.
Cet habitat qui respecte le bien-être animal, comporte 12 entrées et sorties, offrant non seulement une très bonne luminosité intérieure mais aussi une parfaite ventilation. A l’intérieur, une centaine de cases permet la reproduction de 200 oiseaux, abreuvés et nourris très régulièrement avec des produits de première qualité.
SANS PRODUIT CHIMIQUE ET SANS ÉLIMINER LES OISEAUX
L’observation et l’expérience font de ce pigeonnier, un habitat géré destiné à réduire la population de pigeons bisets en substituant de façon très calculée, les œufs par des similis en plastique pour une limitation douce des naissances. Avant d’assurer la migration et de fixer les 3.000 pigeons Vençois dans le pigeonnier, l’état sanitaire des oiseaux est contrôlé et des soins réguliers leur sont prodigués pour stopper la prolifération.Un objectif d’autant plus difficile que le pigeonnier est excentré du centre-ville et des lieux de résidence habituels des pigeons.
Il est donc impératif de stopper tout nourrissage « sauvage’’ des pigeons !
Le pigeon prend très vite l’habitude de venir se nourrir à un même endroit et à heure fixe, ce qui a pour effet de multiplier le nombre de pigeons jour après jour dans une zone de nourrissage.
De la complicité des habitants et de l’attitude responsable de chacun dépendra le succès de ces procédés d’avant-garde respectueux de l’animal.
Stop au nourrissage sauvage des chats
Un chat dit « errant » est un chat non identifié (obligatoire pour tout propriétaire de chat depuis le 1er janvier 2012), sans propriétaire, pouvant vivre dans des lieux publics.
Cette situation survient généralement après un abandon, de la maltraitance, des naissances dans la rue ou non maîtrisées par des propriétaires de chats “domestiques”.
La prolifération des chats est exponentielle : la descendance d’un couple de chats peut s’élever à 12 680 individus en 5 ans. De nombreuses portées de chatons sont vouées à devenir les victimes du froid, de la faim, de la maladie et hélas bien souvent de la cruauté de certains hommes.
Vivant le plus souvent en groupes, les chats errants peuvent provoquer des nuisances sonores (bagarres, miaulements) et olfactives (marquages urinaires). C’est pourquoi il est primordial de les stériliser. De plus, les chats identifiés qui ont une famille doivent également être stérilisés si les propriétaires ne souhaitent pas ou plus qu’ils se reproduisent. En effet, il n’est pas rare que les mâles rencontrent des chats errants et s’accouplent, donnant ainsi naissance à d’autres chats errants.
La fourrière animale :
L’association Aux Services des Animaux 06 « ASA 06 » est missionnée par la Ville pour gérer la fourrière animale chats et pigeons. Le délégataire se charge de la régulation des îlots de chats errants via des captures et la stérilisation des individus et leur hospitalisation au besoin. Les chatons et chats adultes sociables sont ensuite proposés à l’adoption. Les chats identifiés seront rendus à leur propriétaire. C’est pourquoi il est impératif de stopper tout nourrissage « sauvage’’, il est préférable de contacter ASA06 afin qu’une solution durable soit trouvé pour les chats.
ASA 06 : 06.61.25.31.72
De la complicité des habitants et de l’attitude responsable de chacun, dépend le succès de ces procédés d’avant-garde respectueux de l’animal.
- Noël au coeur de l’hiver Vençois… jusqu’au 5 Janvier
Les festivités se poursuivent jusqu’au 5 Janvier 2025 Revoir les festivités de Noël en vidéos… Vidéo longue version (2mn) Le Village de Noël Jusqu’au 28 décembre 4 semaines, 13 chalets, 45 exposants potentiels, 12 jours de spectacles et animations. Place du Grand-Jardin. 10h à 19h – 30 nov. au 28 déc. Nocturnes jusqu’à 21h – […]
- Charte de l’urbanisme : les ateliers de la concertation viennent de se clôturer
Le 27 mai dernier, la municipalité initiait une démarche innovante en vue d’anticiper avec les Vençois l’avenir de la commune. Objectif : mener des réflexions sur la ville de demain tout en élaborant avec les habitants une charte de l’urbanisme et du cadre de vie. Pour permettre au plus grand nombre de s’y associer, 7 ateliers […]
- Stationnement : 1394 places à moins de 10 minutes du centre-ville
Les 12 parkings de Vence sont situés à moins de 800 mètres du Centre-Ville ! Ces équipements (hors Marie-Antoinette) proposent une gratuité allant de 30 minutes à 2 heures (avec une carte à décompte pour les parkings Toreille -Grand-Jardin, de La Place Chagall). La carte à décompte (qui permet en outre 1 heure de gratuité […]