Les membres citoyens et bénévoles réunis en Mairie sous la houlette de la Mission Environnement ont fait un point d’étape sur les projets en cours et à venir :

prochain Forum des associations, actions zéro déchet (installation des boites à partage, communication envers les associations et les commerçants, l’ouverture prochaine d’une ressourcerie avec la Métropole…), les actions collectives de ramassage par quartier, l’épicerie solidaire….

Création d’un groupe de travail thématique

Dans l’objectif de créer une épicerie solidaire destinée aux familles les plus fragiles, le Conseil Vençois a créé un groupe d’étude de faisabilité. Création, emplacement, fonctionnement… seront analysés en vue d’une prochaine réalisation.

Ramassage de déchets sauvages

Un relevé des sites à nettoyer est en cours d’élaboration en vue d’organiser un ramassage régulier.
Cette action d’engagement citoyen ne doit pas se substituer au civisme de chacun !

Bilan des actions menées dans le cadre sportif

L’AS Vence  Football vient de s’équiper d’eco-cups (verres réutilisables) afin d’éliminer le plastique à usage unique lors de leurs tournois, vide-greniers….

L’association V.I.E aide toutes les associations sportives souhaitant s’engager dans cette démarche : asso.vie@gmail.com

La Mairie va équiper les sites sportifs de poubelles différenciées et d’un label anti-déchet pour les associations vertueuses.

Pour des commerçants toujours plus engagés

Dans le même esprit que la démarche zéro déchet pour le monde sportif, la Commune va proposer aux commerçants d’adhérer au Label zéro plastique.

Halte aux pollutions lumineuses

Sur la lancée de l’extinction de l’éclairage péri urbain décidée par la Commune, une information a été diffusée auprès des commerçants s’agissant des enseignes lumineuses qui doivent, de par La Loi, être éteintes une heure après la cessation d’activité du commerce. Un délégué de l’association contre la pollution de l’éclairage nocturne (ANPCEN) se tient à la disposition des commerçants souhaitant se mettre en conformité : florent.bailleul@anpcen.fr

La Mairie a obtenu du Plan de relance une aide financière pour mener un programme de réduction de l’éclairage dans les équipements sportifs.

S’agissant des parkings, la SEM-Vence  s’est engagée à réduire les éclairages des parkings en ouvrage et autres.

Les projets en cours

Le Conseil Vençois pour le Climat étudie un programme de sensibilisation à l’environnement à l’occasion du prochain Forum des Associations le 11 septembre 2021.

Renseignements : missionenvironnement@sem-vence.com ou Service Environnement Centre Toreille Tél   04 93 58 41 39

 

 

 

 

 

À lire aussi :
  • Vacances utiles à la Maison des jeunes

    Les jeunes du service jeunesse ont passé leurs examens PSE1 avec succès ! La formation PSE1 Premiers Secours en équipe de Niveau 1, d’une durée de 35h, est la première étape de la formation de secourisme qui permet d’intervenir en équipe et avec du matériel auprès de victimes présentant différentes détresses. Les nouveaux jeunes secouristes […]

  • Fauchage raisonné des routes expérimenté à Vence

    La Métropole NCA s’engage dans une expérimentation du fauchage raisonné des routes. Cette approche consiste notamment à retarder la tonte de la végétation présente le long des routes, tout en la gérant de manière réfléchie. Cette méthode présente un certain nombre d’avantages : Tout d’abord, le fauchage raisonné permet de préserver la biodiversité et de […]

  • RÉVISION GÉNÉRALE DU PLU métropolitain

    La Métropole Nice Côte d’Azur engage la Révision Générale du Plan Local d’Urbanisme Métropolitain qui concerne Vence. Ce document approuvé en octobre 2019 doit aujourd’hui évoluer afin de répondre à des évènements locaux, au dérèglement climatique et à des évolutions législatives. Cette procédure s’inscrit en effet dans un contexte post tempête Alex et dans un […]

Start typing and press Enter to search