Les membres citoyens et bénévoles réunis en Mairie sous la houlette de la Mission Environnement ont fait un point d’étape sur les projets en cours et à venir :

prochain Forum des associations, actions zéro déchet (installation des boites à partage, communication envers les associations et les commerçants, l’ouverture prochaine d’une ressourcerie avec la Métropole…), les actions collectives de ramassage par quartier, l’épicerie solidaire….

Création d’un groupe de travail thématique

Dans l’objectif de créer une épicerie solidaire destinée aux familles les plus fragiles, le Conseil Vençois a créé un groupe d’étude de faisabilité. Création, emplacement, fonctionnement… seront analysés en vue d’une prochaine réalisation.

Ramassage de déchets sauvages

Un relevé des sites à nettoyer est en cours d’élaboration en vue d’organiser un ramassage régulier.
Cette action d’engagement citoyen ne doit pas se substituer au civisme de chacun !

Bilan des actions menées dans le cadre sportif

L’AS Vence  Football vient de s’équiper d’eco-cups (verres réutilisables) afin d’éliminer le plastique à usage unique lors de leurs tournois, vide-greniers….

L’association V.I.E aide toutes les associations sportives souhaitant s’engager dans cette démarche : asso.vie@gmail.com

La Mairie va équiper les sites sportifs de poubelles différenciées et d’un label anti-déchet pour les associations vertueuses.

Pour des commerçants toujours plus engagés

Dans le même esprit que la démarche zéro déchet pour le monde sportif, la Commune va proposer aux commerçants d’adhérer au Label zéro plastique.

Halte aux pollutions lumineuses

Sur la lancée de l’extinction de l’éclairage péri urbain décidée par la Commune, une information a été diffusée auprès des commerçants s’agissant des enseignes lumineuses qui doivent, de par La Loi, être éteintes une heure après la cessation d’activité du commerce. Un délégué de l’association contre la pollution de l’éclairage nocturne (ANPCEN) se tient à la disposition des commerçants souhaitant se mettre en conformité : florent.bailleul@anpcen.fr

La Mairie a obtenu du Plan de relance une aide financière pour mener un programme de réduction de l’éclairage dans les équipements sportifs.

S’agissant des parkings, la SEM-Vence  s’est engagée à réduire les éclairages des parkings en ouvrage et autres.

Les projets en cours

Le Conseil Vençois pour le Climat étudie un programme de sensibilisation à l’environnement à l’occasion du prochain Forum des Associations le 11 septembre 2021.

Renseignements : missionenvironnement@sem-vence.com ou Service Environnement Centre Toreille Tél   04 93 58 41 39

 

 

 

 

 

À lire aussi :
  • Survols d’hélicoptères basse altitude pour vérifier les réseaux électriques

    Entre le 13 et le 24 Février 2023  Pour entretenir et moderniser les réseaux de distribution d’électricité, ENEDIS organise chaque année la visite préventive d’un tiers du réseau électrique aérien 20000 volts. Le programme 2022, concerne 500 kilomètres de lignes dont certains sont situés sur le territoire de Vence. -Ces survols ont pour objectif de […]

  • Intoxications au monoxyde de carbone, la Ville appelle à la prudence

    Après deux cas de familles intoxiquées, la Ville de Vence appelle à la prudence et à l’entretien des équipements de chauffage, notamment des chauffages d’appoint au pétrole ou au gaz. Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel qui résulte d’une combustion incomplète, et ce quel que soit le […]

  • Coupure, délestage… Quelles mesures en cas de pénurie d’électricité ?

    Le contexte de crise énergétique conduit le Gouvernement à mettre tout en œuvre pour garantir les meilleures conditions pour le passage de l’hiver 2022-2023. Si les mesures d’anticipation prévues, tant sur la production que sur la consommation énergétique, venaient à être insuffisantes, un plan national de délestage serait mis en œuvre alternativement sur des portions […]

Start typing and press Enter to search