Les membres citoyens et bénévoles réunis en Mairie sous la houlette de la Mission Environnement ont fait un point d’étape sur les projets en cours et à venir :

prochain Forum des associations, actions zéro déchet (installation des boites à partage, communication envers les associations et les commerçants, l’ouverture prochaine d’une ressourcerie avec la Métropole…), les actions collectives de ramassage par quartier, l’épicerie solidaire….

Création d’un groupe de travail thématique

Dans l’objectif de créer une épicerie solidaire destinée aux familles les plus fragiles, le Conseil Vençois a créé un groupe d’étude de faisabilité. Création, emplacement, fonctionnement… seront analysés en vue d’une prochaine réalisation.

Ramassage de déchets sauvages

Un relevé des sites à nettoyer est en cours d’élaboration en vue d’organiser un ramassage régulier.
Cette action d’engagement citoyen ne doit pas se substituer au civisme de chacun !

Bilan des actions menées dans le cadre sportif

L’AS Vence  Football vient de s’équiper d’eco-cups (verres réutilisables) afin d’éliminer le plastique à usage unique lors de leurs tournois, vide-greniers….

L’association V.I.E aide toutes les associations sportives souhaitant s’engager dans cette démarche : asso.vie@gmail.com

La Mairie va équiper les sites sportifs de poubelles différenciées et d’un label anti-déchet pour les associations vertueuses.

Pour des commerçants toujours plus engagés

Dans le même esprit que la démarche zéro déchet pour le monde sportif, la Commune va proposer aux commerçants d’adhérer au Label zéro plastique.

Halte aux pollutions lumineuses

Sur la lancée de l’extinction de l’éclairage péri urbain décidée par la Commune, une information a été diffusée auprès des commerçants s’agissant des enseignes lumineuses qui doivent, de par La Loi, être éteintes une heure après la cessation d’activité du commerce. Un délégué de l’association contre la pollution de l’éclairage nocturne (ANPCEN) se tient à la disposition des commerçants souhaitant se mettre en conformité : florent.bailleul@anpcen.fr

La Mairie a obtenu du Plan de relance une aide financière pour mener un programme de réduction de l’éclairage dans les équipements sportifs.

S’agissant des parkings, la SEM-Vence  s’est engagée à réduire les éclairages des parkings en ouvrage et autres.

Les projets en cours

Le Conseil Vençois pour le Climat étudie un programme de sensibilisation à l’environnement à l’occasion du prochain Forum des Associations le 11 septembre 2021.

Renseignements : missionenvironnement@sem-vence.com ou Service Environnement Centre Toreille Tél   04 93 58 41 39

 

 

 

 

 

À lire aussi :
  • Prochaine réunion de quartier au Chemin de Saint Claude

    Les réunions de proximité et de concertation se poursuivent. Après la rencontre avec les riverains du Chemin Sainte Elisabeth le 22 juillet dernier, la prochaine visite de terrain invitera les riverains du Chemin Saint Claude à rencontrer les élus et services municipaux et métropolitains, Jeudi 29 juillet 2021, à 18h. Thème de la concertation : […]

  • 9e salon du livre « Lire à Vence »

    C’est par une exposition inédite d’Henri Calet qu’ouvrira le prochain « Festival littéraire & 9e salon du livre Lire à Vence » : Vendredi 3 Septembre à 19h au rez-de- chaussée Médiathèque et à découvrir jusqu’au 19 septembre 2021. Renseignements sur www.mediathequedevence.fr

  • Règles sanitaires renforcées

    Le Décret ministériel du 19 juillet 2021 vient compléter le décret du 14 juin 2021 portant sur les mesures nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire. Ce qui change au-delà de 49 personnes à compter du 22 juillet 2021 Piscine Jean Maret Les plus de 18 ans devront obligatoirement être munis d’un […]

Start typing and press Enter to search