Le Maire réduit à 19 tonnes les poids lourds et réglemente les horaires d’activité de concassage
Le Maire Régis LEBIGRE et l’ensemble de la majorité municipale mettent tout en œuvre pour réduire les nuisances accumulées à la Sine.
Rappel des mesures réalisées ces deux dernières années
-Création d’une zone 30
-Contrôles de vitesse par la Police Municipale et la Gendarmerie Nationale
-Création de 3 écluses pour réduire la vitesse
-Pose de coussins berlinois
-Réfection d’une partie du revêtement du Chemin de la Sine
-Rénovation du revêtement d’une partie de la piste des Salettes pour limiter la poussière et la boue.
Par ailleurs, alertée sur le nombre croissant de camions, la Municipalité a saisi la Métropole qui a procédé à des comptages de véhicules, fin 2021.
En matière de tonnage
Aucune restriction n’existait sur cette portion de voie jusqu’en 2020.
Cette absence de limitation autorisait donc le passage des 44 tonnes et plus.
En 2018, un nouvel arrêté concernant l’ensemble de la Commune a été pris le 15 Janvier, mais la précédente Municipalité n’a pas limité le tonnage sur le Chemin de la Sine, dans sa portion située entre le Collège et les Ateliers Municipaux.
En 2020, pour empêcher le passage des camions de 44 tonnes, sans entraver l’activité économique existante sur ce secteur, l’actuelle majorité a pris un nouvel arrêté réduisant cette portion du Chemin de La Sine, à 32 tonnes.
3 Mars 2023 L’assemblée générale de Vence-Ouest a mis en évidence l’ampleur des nuisances supportées par les riverains du Chemin de La Sine, face à la montée en puissance de l’activité de concassage d’une entreprise du quartier, impliquant le passage d’un nombre croissant de poids-lourds.
lundi 6 Mars, le Maire a réuni sa majorité pour apporter des solutions aux problématiques évoquées.
Mars 2023, La Mairie déploie de nouvelles mesures
Par arrêtés du 7 Mars 2023 : la circulation des véhicules «poids-lourds» est limitée à 19 tonnes pour toutes les entreprises extérieures à la Commune de Vence : sur le Chemin de la Sine, du giratoire du Souvenir Français à l’Allée du Souvenir.
Le bruit émis dans le cadre de l’activité de concassage est réglementé et limité du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. L’activité est interdite les samedis, dimanches et jours fériés.
Le Maire sollicite la Brigade de Gendarmerie et mobilise la Police Municipale afin de s’assurer du respect de ces dispositions (passibles de contraventions de 1ère, 3ème, 4ème ou 5ème classe) et permettre aux riverains de retrouver plus de quiétude dans le quartier de la Sine.
- Vence et vous N°18
Le nouveau Journal Municipal « Vence & Vous » sera bientôt à votre disposition. Il traite de l’actualité communale, détaille les actions et projets menés par la Ville, retrace les derniers évènements communaux, et vous apporte des éléments d’informations sur les problématiques vençoises et les solutions que la Municipalité y apporte. Distribution dans les boîtes […]
- La Ville dotée de sa première Charte de l’Urbanisme
Le 23 Avril 2025, le Maire présentait la première Charte de l’Urbanisme de Vence coécrite avec des habitants volontaires, soucieux de l’intérêt général. Des citoyens qui ont pris de leur temps pour venir s’informer, débattre, dialoguer, échanger, construire ensemble ce document* qui sera accolé au Plan Local de l’Urbanisme de Vence. La Charte co-élaborée complète […]
- Fête des mères : journée festive & poétique en Centre Historique
A l’occasion de la Fête des Mères, le Service Développement économique organise une journée festive et poétique au cœur du Centre Historique : Samedi 24 Mai, 9H – 17H – Place G. Clemenceau. Toutes les Mères seront à l’honneur lors de cette journée spéciale, placée sous le signe de la convivialité, de l’élégance et de […]