Le Maire réduit à 19 tonnes les poids lourds et réglemente les horaires d’activité de concassage
Le Maire Régis LEBIGRE et l’ensemble de la majorité municipale mettent tout en œuvre pour réduire les nuisances accumulées à la Sine.
Rappel des mesures réalisées ces deux dernières années
-Création d’une zone 30
-Contrôles de vitesse par la Police Municipale et la Gendarmerie Nationale
-Création de 3 écluses pour réduire la vitesse
-Pose de coussins berlinois
-Réfection d’une partie du revêtement du Chemin de la Sine
-Rénovation du revêtement d’une partie de la piste des Salettes pour limiter la poussière et la boue.
Par ailleurs, alertée sur le nombre croissant de camions, la Municipalité a saisi la Métropole qui a procédé à des comptages de véhicules, fin 2021.
En matière de tonnage
Aucune restriction n’existait sur cette portion de voie jusqu’en 2020.
Cette absence de limitation autorisait donc le passage des 44 tonnes et plus.
En 2018, un nouvel arrêté concernant l’ensemble de la Commune a été pris le 15 Janvier, mais la précédente Municipalité n’a pas limité le tonnage sur le Chemin de la Sine, dans sa portion située entre le Collège et les Ateliers Municipaux.
En 2020, pour empêcher le passage des camions de 44 tonnes, sans entraver l’activité économique existante sur ce secteur, l’actuelle majorité a pris un nouvel arrêté réduisant cette portion du Chemin de La Sine, à 32 tonnes.
3 Mars 2023 L’assemblée générale de Vence-Ouest a mis en évidence l’ampleur des nuisances supportées par les riverains du Chemin de La Sine, face à la montée en puissance de l’activité de concassage d’une entreprise du quartier, impliquant le passage d’un nombre croissant de poids-lourds.
lundi 6 Mars, le Maire a réuni sa majorité pour apporter des solutions aux problématiques évoquées.
Mars 2023, La Mairie déploie de nouvelles mesures
Par arrêtés du 7 Mars 2023 : la circulation des véhicules «poids-lourds» est limitée à 19 tonnes pour toutes les entreprises extérieures à la Commune de Vence : sur le Chemin de la Sine, du giratoire du Souvenir Français à l’Allée du Souvenir.
Le bruit émis dans le cadre de l’activité de concassage est réglementé et limité du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. L’activité est interdite les samedis, dimanches et jours fériés.
Le Maire sollicite la Brigade de Gendarmerie et mobilise la Police Municipale afin de s’assurer du respect de ces dispositions (passibles de contraventions de 1ère, 3ème, 4ème ou 5ème classe) et permettre aux riverains de retrouver plus de quiétude dans le quartier de la Sine.
- Les GAMIN’RIENT reviennent pour la 4ème édition
En 2026, pour la 4ème édition, LES GAMIN’RIENT, événement culturel et festif intergénérationnel, invite petits et grands à (re)découvrir le patrimoine historique et culturel de la Cité Vençoise sous un regard joyeux et sensible. À travers un programme artistique riche, populaire et accessible à tous, l’évènement LES GAMIN’RIENT investit l’espace public et transforme la ville […]
- «Franta, la condition humaine» s’expose au Musée
Musée de Vence, du 24 janvier au 24 mai 2026. Vernissage Samedi 24 Janvier à 11H Au-delà la figure de l’homme, omniprésente dans l’œuvre de Franta, c’est le concept d’humanité qui en est le vecteur cardinal. De son parcours qui décline les mots d’exil, de résistance et de résilience, la vie et l’œuvre de Franta, […]
- Les «Cœurs Solidaires» exposés au Grand-Jardin
Le cycle d’exposition mettant en lumière les héros anonymes du quotidien, se poursuit. Après les bénévoles Vençois impliqués dans la «Naissance des Jardins du Suve», après «Les Bénévoles des Nuits du Sud, «Les Bénévoles de l’anti-gaspi», un volet s’ouvre sur Les «Cœurs Solidaires». Celles et ceux qui, dans l’ombre, épaulent et accompagnent les plus fragiles. Ces citoyens […]


