Une autre vision de la forêt

Parcours créé en collaboration avec le service développement durable de la Ville, le Service des Espaces Verts, La Ligue de la Protection des Oiseaux de Vence et l’association des botanistes de Vence.

Objectif

L’objectif de ce parcours est de sensibiliser le public à son environnement pour apprendre à observer ce qui l’entoure, pour lui donner envie d’en apprendre plus en faisant lui-même ses propres recherches et pour lui faire prendre conscience de l’importance de préserver notre milieu naturel.

Avertissement

Vous allez entrer dans un espace naturel, même s’il y a des aménagements pour y faire de l’exercice, vous allez découvrir un certain nombre de choses qu’il convient de protéger. Aussi, il est de votre responsabilité d’adapter vos gestes et comportements à ce milieu sensible.

Est-il nécessaire de vous rappeler de ne rien jeter, ne rien arracher, ne pas allumer de feu, de faire comme si vous étiez chez vous et donc de respecter ce site…

Fonctionnement du parcours

Vous trouverez sur ce parcours 7 tables

JPEG - 27.3 ko


et 15 bornes soit sous forme de poteau

JPEG - 8.3 ko


soit sous forme de boitier

JPEG - 9.7 ko


fixés sur des rochers. Au départ du parcours vous trouverez une première table expliquant le fonctionnement du parcours et des boitiers pinces.

Au fur et à mesure de votre déplacement sur le circuit vous rencontrerez soit une table dédiée à la faune ou à la flore, soit un boitier ou un poteau pince comportant une question et sa réponse.

Ses boitiers comportent une pince qui vous permettra de poinçonner un papier pour vérifier que vous êtes bien passé à chaque borne, ou pour mettre en place des jeux.

Les questions sont assez complexes, c’est pour cette raison que nous avons choisi de mettre directement la réponse, mais si vous faites le circuit à plusieurs vous pouvez vous poser les questions entre vous pour évaluer vos connaissances, et même pourquoi ne pas créer des jeux en utilisant ces outils mis à votre dispositions.

En ce qui concerne les tables, vous trouverez :
• Une pour les différents arbres du bois
• Une pour le cycle de l’arbre
• Une pour les astuces et la météo
• Une pour la faune minuscule
• Une pour les mammifères et reptiles
• Une pour les oiseaux

Pour effectuer ce parcours, il est conseillé de se munir de la carte qui vous donnera le positionnement des différents éléments.

Vous la trouverez en téléchargement ici, ou à l’office du tourisme sous format papier.

Ce parcours a été créé en collaboration avec Mme Thiebaut Laurence adjointe à l’environnement, Mr Castel Philippe responsable du service de la brigade verte de la Mairie, Mme Lebegue Eve de la Ligue de la Protection des Oiseaux (LPO) de Vence et Mme Russell Elisabeth de l’association des botanistes de Vence.

http://paca.lpo.fr/education-biodiversite/les-clubs-nature-lpo-cpn/club-nature-de-vence

JPEG - 91.6 ko
JPEG - 88.3 ko


Où à télécharger

Course étoile

À lire aussi :
  • « Ma Ville est un Grand-Jardin »

    INAUGURÉ CE SAMEDI 25 MAI à 11h avec un concert des jeunes du Conservatoire de Musique de Vence au cœur du Marché des potiers, Place du Grand-Jardin. Parallèlement les animations  et expositions des jeunes créateurs potiers se tiendront Place Clemenceau. Découvrir et arpenter le jardin éphémère En son centre, le jardin éphémère accueille des manifestations […]

  • Accord de codirection du musée Gombrowicz entre Vence & Varsovie

    Création de l’Institut Européen – Espace Muséal – Villa Alexandrine Discours du Vice-Premier Ministre et Ministre de la Culture Piotr Glinski, du Maire Adjoint de Vence Evelyne Temmam et Tomasz Tyczyński, conservateur du musée Gombrowicz à Wsola (succursale du musée A. Mickiewicz de Varsovie) en présence du Vice-Ministre de la Culture et du Patrimoine national, Jarosław […]

  • Élections Européennes Dimanche 26 Mai

    Scrutin à un seul tour. Les élections européennes ont lieu dans les 27 États membres de l’Union européenne entre le 23 et le 26 mai 2019. En France, elles ont lieu le dimanche 26 mai et le 25 mai en outre-mer. La France est représentée par 79 représentants, soit 5 de plus que pour la […]

Start typing and press Enter to search