Une autre vision de la forêt

Parcours créé en collaboration avec le service développement durable de la Ville, le Service des Espaces Verts, La Ligue de la Protection des Oiseaux de Vence et l’association des botanistes de Vence.

Objectif

L’objectif de ce parcours est de sensibiliser le public à son environnement pour apprendre à observer ce qui l’entoure, pour lui donner envie d’en apprendre plus en faisant lui-même ses propres recherches et pour lui faire prendre conscience de l’importance de préserver notre milieu naturel.

Avertissement

Vous allez entrer dans un espace naturel, même s’il y a des aménagements pour y faire de l’exercice, vous allez découvrir un certain nombre de choses qu’il convient de protéger. Aussi, il est de votre responsabilité d’adapter vos gestes et comportements à ce milieu sensible.

Est-il nécessaire de vous rappeler de ne rien jeter, ne rien arracher, ne pas allumer de feu, de faire comme si vous étiez chez vous et donc de respecter ce site…

Fonctionnement du parcours

Vous trouverez sur ce parcours 7 tables

JPEG - 27.3 ko


et 15 bornes soit sous forme de poteau

JPEG - 8.3 ko


soit sous forme de boitier

JPEG - 9.7 ko


fixés sur des rochers. Au départ du parcours vous trouverez une première table expliquant le fonctionnement du parcours et des boitiers pinces.

Au fur et à mesure de votre déplacement sur le circuit vous rencontrerez soit une table dédiée à la faune ou à la flore, soit un boitier ou un poteau pince comportant une question et sa réponse.

Ses boitiers comportent une pince qui vous permettra de poinçonner un papier pour vérifier que vous êtes bien passé à chaque borne, ou pour mettre en place des jeux.

Les questions sont assez complexes, c’est pour cette raison que nous avons choisi de mettre directement la réponse, mais si vous faites le circuit à plusieurs vous pouvez vous poser les questions entre vous pour évaluer vos connaissances, et même pourquoi ne pas créer des jeux en utilisant ces outils mis à votre dispositions.

En ce qui concerne les tables, vous trouverez :
• Une pour les différents arbres du bois
• Une pour le cycle de l’arbre
• Une pour les astuces et la météo
• Une pour la faune minuscule
• Une pour les mammifères et reptiles
• Une pour les oiseaux

Pour effectuer ce parcours, il est conseillé de se munir de la carte qui vous donnera le positionnement des différents éléments.

Vous la trouverez en téléchargement ici, ou à l’office du tourisme sous format papier.

Ce parcours a été créé en collaboration avec Mme Thiebaut Laurence adjointe à l’environnement, Mr Castel Philippe responsable du service de la brigade verte de la Mairie, Mme Lebegue Eve de la Ligue de la Protection des Oiseaux (LPO) de Vence et Mme Russell Elisabeth de l’association des botanistes de Vence.

http://paca.lpo.fr/education-biodiversite/les-clubs-nature-lpo-cpn/club-nature-de-vence

JPEG - 91.6 ko
JPEG - 88.3 ko


Où à télécharger

Course étoile

À lire aussi :
  • La Mairie recrute

    OFFRE D’EMPLOI AIDE SOIGNANT(E) Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (S.S.I.A.D) du Centre Communal d’Action Social (C.C.A.S) de VENCE, recherche en contrat à durée déterminé à temps partiel, un(e) aide-soignant(e) diplômé (e) d’état. Horaires coupés, Travail le week-end et jours fériés. Poste/Mission basé(e) à VENCE Poste à pourvoir dès que possible. Missions principales de […]

  • Le Tour du Haut Var fait étape à Vence le 22 février

    1ère étape Vence-Mandelieu vendredi 22 Février Lire ci-dessous les restrictions ponctuelles de circulation & stationnement Le Tour du Haut Var est une course inscrite au calendrier international de l’UCI, devenue au fil des années une incontournable du début de saison pour les coureurs professionnels. Elle fête cette année ses 51 ans et compte à son […]

  • Ne jetez pas vos textiles n’importe où, le Secours Populaire et l’Association Pacôme les recyclent

    Chaussures ou vêtements trop petits, démodés, assez vus ? Vous ne les portez plus ? Ils peuvent créer des emplois et commencer une deuxième vie solidaire. Les textiles et chaussures sont alors réemployés, transformés, valorisés…   A Vence, 14 bornes permettent de collecter les déchets textiles et les chaussures pour les réutiliser. En 2018, 76 […]

Start typing and press Enter to search