Un dispositif national de surveillance et de mesure de l’exposition aux ondes radioélectriques est géré par l’Agence Nationale des fréquences (ANFR).

Lire

Ce dispositif totalement gratuit, permet à toute personne qui en fait la demande d’obtenir les mesures d’exposition aux ondes électromagnétiques aussi bien dans les locaux d’habitation que dans des lieux accessibles au public (parcs, commerces…).

Pour faire réaliser les mesures, le demandeur doit compléter le formulaire « Demande de mesure d’exposition aux champs électromagnétiques », Cerfa N°15003*02.

Disponible en téléchargement : ici

Notice explicative en téléchargement : ici

POUR QU’UNE DEMANDE DE MESURE SOIT RECEVABLE PAR L’ANFR

Il est INDISPENSABLE que le cadre VI du formulaire de demande soit complété avec l’apposition du cachet d’un l’organisme habilité à solliciter les mesures, comme la commune de Vence.

Les Vençois, souhaitant faire une demande, peuvent transmettre leur formulaire complété et signé pour validation à l’adresse suivante  : Mairie de Vence, Service Développement Durable.
Centre administratif Toreille, 177 avenue Alphonse Toreille 06140 Vence

Les résultats de mesures sont rendus publics par l’ANFR sur le site www.cartoradio.fr. Une fiche de synthèse des mesures est envoyée au demandeur, à l’organisme habilité ayant validé la demande, ainsi qu’à la commune où les mesures ont été effectuées si différents de l’organisme habilité.

La commune réalisera une cartographie de sont territoire avec l’ensemble des résultats de mesure d’exposition aux champs électromagnétiques. Cette démarche municipale qui consiste d’une part à multiplier les études du fond électromagnétique sur le territoire de la Commune et d’autre part à les rassembler dans le cadre d’une cartographie permettra de déterminer les zones dans lesquelles une intervention s’avérerait nécessaire afin de mettre un frein à l’augmentation de ce fond électromagnétique.

 

Quelques pistes pour réduire son exposition aux ondes
À lire aussi :
  • Inscriptions au transport scolaire

    Les inscriptions au transport scolaire rentrée 2022/2023 SCOLABUS débutent le 6 juin jusqu’au 31 août 2022, uniquement via le site https://scolabus.nicecotedazur.org Voir le dépliant Scolabus 2022 (pdf) POURQUOI S’INSCRIRE EN LIGNE ? Plus simple et plus rapide Plus besoin de vous déplacer, votre carte d’abonnement est rechargée automatiquement ou en cas de nouvelle inscription, vous […]

  • FÊTE DES FONTAINES le 21 Mai 2022

    1822-2022 Vence célèbre le bicentenaire de ses fontaines emblématiques :  La Fontaine du Peyra et La Basse Fontaine. Les fontaines participent au patrimoine et au charme architectural de la ville, en témoignent la Basse Fontaine et la fontaine du Peyra. Toutes deux datées de 1822 sont l’œuvre de l’artiste Étienne Goby, et sont classées monuments […]

  • Vence expérimente la vidéo verbalisation

    Depuis 2007, la vidéo protection est déployée sur le territoire vençois avec un dispositif en réseau composé de dômes motorisés et de caméras fixes. Au fil des années, ce système s’est développé sur plusieurs tranches successives d’aménagement, complétant le maillage par des caméras à lecture de plaque d’immatriculation et un système global relié à la […]

Start typing and press Enter to search