Nous achetons en moyenne 20kg de vêtements par an !
Peut être serait-il temps de réfléchir avant de se précipiter sur des vêtements bon marché qui deviendront très rapidement des déchets.
Lorsque nous jetons un vêtement, nous jetons de l’eau, des micro-plastiques, du CO², du travail humain. Achetons moins et mieux!
Des combinaisons de skis démodées, des draps fleuris aux couleurs fanées, des tonnes de layettes à peine tachées… 240 000 t de textiles usagés sont récupérés chaque année en France.
Le textile est le cinquième plus gros émetteur de gaz à effet de serre
Le cycle s’accélère : pas réparables, pas garantis et qui s’usent à vitesse grand V.
«Nos vêtements sont de moins en moins durables» déplore aussi Flore Berlingen, de l’association Zero Waste France. Les consommateurs en font l’expérience tous les jours…
En filant un collant, en regardant au travers d’un tee-shirt ou d’une chemise après seulement quelques machines.
Selon les chiffres de la filière, 2,6 milliards de vêtements et chaussures sont mis sur le marché chaque année, ce qui représente 39 pièces par Français. «Le pire, c’est que si la qualité baisse, c’est pour nous pousser à renouveler un maximum notre garde-robe. En vingt ans, notre consommation a presque doublé», rappelle Julia Faure, cofondatrice de Loom, une marque de vêtements bio et intemporelle qui s’est donné pour mission de remettre la mode à l’endroit.
CO2, eau, microplastique : la mode est l’une des industries les plus polluantes du monde

- EXPOSITION COLLECTIVE « Présence (in)volontaire »
EXPOSITION COLLECTIVE Présence (in)volontaire Chapelle des Pénitents Blancs, Galerie Bleue I Vence Du 28 février 2026 au 13 mars 2026 Vernissage vendredi 27 février à 18h Cité Paroissiale I Vence Les étudiants du Master Management de l’Art et de la Culture de l’IAE de Nice portent le projet d’exposition Présence (in)volontaire sous la tutelle de l’Institut d’Administration des […]
- PRINTEMPS DES POÈTES À VENCE 2026
ALEXANDRE BERGAMINI : INVITÉ D’HONNEUR 2026 Alexandre Bergamini écrit comme on traverse un monde intérieur : en silence, en retrait, mais toujours en quête d’humanité. Poète et romancier, il chemine “en fugue littéraire” entre Marseille et les confins du globe. Auteur des recueils Fragments d’une ruine (1999) et Les Perséïdes (2000), ainsi que d’Autopsie du sauvage et […]
- « Vence la Romantique »
Vence fête les amoureux Samedi 14 février 2026 – Place du Grand Jardin, 9H à 18H À l’occasion de la Saint-Valentin, la Ville de Vence organise pour la 3ᵉ année consécutive l’événement « Vence la Romantique », un marché artisanal unique alliant création locale, gourmandises et animations culturelles. Animations et temps forts Pour enrichir la […]



