Nous achetons en moyenne 20kg de vêtements par an !
Peut être serait-il temps de réfléchir avant de se précipiter sur des vêtements bon marché qui deviendront très rapidement des déchets.

Lorsque nous jetons un vêtement, nous jetons de l’eau, des micro-plastiques, du CO², du travail humain. Achetons moins et mieux!

Des combinaisons de skis démodées, des draps fleuris aux couleurs fanées, des tonnes de layettes à peine tachées… 240 000 t de textiles usagés sont récupérés chaque année en France.

Le textile est le cinquième plus gros émetteur de gaz à effet de serre

Le cycle s’accélère : pas réparables, pas garantis et qui s’usent à vitesse grand V.
«Nos vêtements sont de moins en moins durables» déplore aussi Flore Berlingen, de l’association Zero Waste France. Les consommateurs en font l’expérience tous les jours…
En filant un collant, en regardant au travers d’un tee-shirt ou d’une chemise après seulement quelques machines.

Selon les chiffres de la filière, 2,6 milliards de vêtements et chaussures sont mis sur le marché chaque année, ce qui représente 39 pièces par Français. «Le pire, c’est que si la qualité baisse, c’est pour nous pousser à renouveler un maximum notre garde-robe. En vingt ans, notre consommation a presque doublé», rappelle Julia Faure, cofondatrice de Loom, une marque de vêtements bio et intemporelle qui s’est donné pour mission de remettre la mode à l’endroit.

CO2, eau, microplastique : la mode est l’une des industries les plus polluantes du monde

 

Pollution : le grand gâchis des vêtements usagés

 

À lire aussi :
  • Sarah Vermeersch expose aux Pénitents Blancs

    Vernissage le 16 juillet 2022 à 12h. Sarah Vermeersch a fait des études d’art et de photographie à Bruxelles avant de partir pour Londres et ensuite s’installer définitivement dans le sud de la France. Après plusieurs années passées à explorer différents aspects de la photographie en passant par le portrait et le reportage, ainsi que la […]

  • Les Soirées Shopping sont de retour

    Dès le 5 juillet 2022, tous les mardis soir de l’été, découvrez les stands gourmands ou d’artisanat en centre-ville. Mardi 5 juillet à 20h Soirée de lancement, concert du Groupe «Détour en France», Place Clemenceau. Organisées par la Fédération Les Vitrines de Vence.

  • 25 Ans de Nuits du Sud : Le programme !

      2022, l’édition à ne pas manquer. 25 ans de Festival mais aussi une nouvelle direction artistique prête à relever le  défi (RADIO NOVA & GARACA). Leur expérience nationale de Matthieu DUCOS directeur de Rock en Seine, nouveau directeur artistique et coordinateur des Nuits du Sud,.promet une programmation planétaire dans l’ADN des Nuits du Sud […]

Start typing and press Enter to search