Avec la hausse des prix de l’énergie, de plus en plus de foyers sont attentifs à leurs dépenses d’électricité. Pour savoir où réaliser des économies, il est essentiel de savoir ce qui pèse le plus dans la facture. Tour d’horizon des appareils qui consomment le plus et des économies possibles.

Stop aux appareils électroménagers qui consomment trop !

20 solutions pour réduire sa consommation d’électricité

Chaque foyer français possède en moyenne une centaine d’appareils électriques et électroniques. Gaspillages, suréquipement, manque d’entretien… alourdissent la facture. Quelques gestes peuvent faire la différence.
Éteindre les veilles

Des progrès importants ont été faits pour limiter la consommation des veilles : un règlement européen limite leur puissance à 0,5 W pour un certain nombre d’appareils. Elle reste cependant de 2 W pour les appareils connectés à Internet ou à des réseaux de données.

Éteindre les veilles peut permettre d’économiser jusqu’à 15 % de la facture d’électricité (hors chauffage et eau chaude), soit plus de 100 € / an.

Garder en veille les équipements audiovisuels et informatiques, les appareils de cuisson et le petit électroménager (cafetière, machine à pain…) n’est pas très utile. Débrancher une machine expresso (qui contient une veille cachée) permet d’économiser 3 à 4 € par an.

Pour les lave-linge et lave-vaisselle, les veilles servent souvent à détection des fuites d’eau et il n’est pas judicieux de les déconnecter.

Le bon geste : utilisez des multiprises à interrupteur qui permettent de brancher plusieurs appareils et de les éteindre tous en même temps.

Des LED, oui mais pas pour la déco

Les lampes à LED consomment peu d’électricité et durent longtemps (jusqu’à 40 000 h), de quoi compenser leur prix d’achat. C’est la meilleure solution d’éclairage domestique, à condition qu’elles durent plus de 20 000 heures et soient bien classées sur l’étiquette énergie.

Les lampes à LED permettent de jouer sur la teinte de la lumière pour créer des ambiances adaptées aux différentes pièces (cuisine, salon, chambre…). Préférez les blancs chauds de 2 700 à 3 500 kelvins pour le salon et les chambres et optez pour une lumière plus dynamique dans la cuisine ou la salle de bain (3 500 à 4 500 kelvins).

Attention à l’effet « LED de déco » qui apparaissent de plus en plus sur des meubles. Ces LED ne sont d’aucune utilité pour l’éclairage mais consomment pourtant de l’électricité.

Ne pas laisser allumées de lumières inutiles

Éteignez les lumières en sortant d’une pièce.
Privilégiez les couleurs claires pour décorer votre intérieur (murs, sols, abats jour…) car elles réfléchissent mieux la lumière alors que les couleurs sombres l’absorbent.
Placez les canapés, bureaux près de fenêtres et profitez le plus longtemps possible de la lumière naturelle.

Privilégier le programme « Eco » du lave-linge et du lave-vaisselle

Le programme « Eco » permet d’économiser de l’eau et de l’énergie même si la durée du cycle est plus élevée. Le temps de trempage et le lavage est plus long mais l’eau est moins chauffée. Or, c’est le chauffage de l’eau qui consomme le plus d’électricité.
Attention à ne pas confondre le programme « Eco » avec le programme rapide.
Laver sa vaisselle à 50 °C ou avec le programme Eco consomme jusqu’à 45 % moins d’électricité qu’un programme intensif.
En n’utilisant que le programme Eco pour laver le linge, on peut économiser 15 % d’électricité. Et en choisissant le programme 30 °C, plus de 50 % d’électricité.
Attention cependant à faire fonctionner de temps en temps votre lave-linge avec un programme haute température pour éviter que le tuyau d’évacuation et le tambour ne s’encrassent (la lessive peut laisser des dépôts gras sur les surfaces surtout si on a tendance à surdoser).
Le programme « Eco », désormais noté « Eco 40-60 » sur les nouveaux lave-linge.

Ne faire fonctionner son lave-linge et lave-vaisselle que lorsqu’ils sont pleins

La demi-charge du lave-linge consomme moins d’eau mais tout autant d’électricité ! Attendez plutôt que le tambour soit rempli pour faire fonctionner votre appareil.
Chaque ménage français effectue environ 200 cycles de lavage par an. En remplissant mieux le tambour, on pourrait éviter 30 cycles et économiser environ 15 % d’électricité pour le lavage du linge.
On se sert de son lave-vaisselle en moyenne 3 à 5 fois par semaine et 18 % des ménages l’utilisent même tous les jours. Autant le faire fonctionner uniquement s’il est plein.

Ne pas utiliser systématiquement le sèche-linge

Si vous le pouvez, laissez sécher votre linge à l’air libre. Malgré les progrès réalisés par les fabricants ces dernières années, le sèche-linge reste un appareil ménager gourmand en énergie (environ 200 kWh par an).
Astuce : pour faire fonctionner votre sèche-linge moins longtemps, essorez bien le linge dans le tambour du lave-linge. L’extraction mécanique de l’humidité est 100 fois plus économe que l’extraction thermique dans le sèche-linge.

Cuisiner économe

Quand vous couvrez les poêles et casseroles, la cuisson est plus rapide. Pour faire bouillir de l’eau ou cuire votre plat, mettre un couvercle permet de consommer 25 % d’énergie en moins. En éteignant le four avant la fin de la cuisson, vous pouvez économiser 10 % d’électricité.
En remplaçant votre vieille bouilloire par une bouilloire à thermostat, vous pourrez choisir la température de chauffage de l’eau. En chauffant l’eau à 80 °C et non pas à 100 °C, vous pouvez économiser 25 % d’électricité.

Limiter la taille et la luminosité de la TV

Des téléviseurs toujours plus grands entrent dans les salons, mais ils consomment plus d’électricité : un téléviseur de 160 cm (diagonale) consomme autant que 3 ou 4 téléviseurs de 80 cm.
En diminuant la luminosité de la télévision manuellement ou par contrôle automatique, vous diminuerez la consommation électrique de votre appareil d’environ 25 %.

Ne pas laisser branchés les ordinateurs et consoles de jeux quand vous ne les utilisez pas

Souvent laissés en veille ou en pause, ces appareils consomment inutilement de l’électricité. Mieux vaut les éteindre complètement quand on ne s’en sert plus.

Éteindre la box quand vous n’en avez pas besoin

Une box reste souvent allumée 24 h sur 24 et peut consommer plus de 200 kWh par an, soit autant que le lave-linge.
Vous pouvez économiser environ 25 % de la consommation électrique de la box en l’éteignant la nuit.

Pour tout nouvel achat, vérifier l’étiquette énergie

Les économies d’énergie réalisables avec les appareils les mieux classés sont loin d’être anecdotiques. Chaque différence d’une classe représente de l’ordre de 15 à 20 % d’économie d’énergie. Sur la durée de vie d’un appareil, c’est important.
Le tableau ci-dessous vous permet de repérer rapidement les équipements les mieux classés et les moins bien classés sur l’étiquette énergie disponibles à la vente en magasin et en ligne. Avec la nouvelle étiquette énergie mise en place depuis le 1er mars 2021, on ne trouve plus certains équipements en classe A.

Recent Posts
  • Théâtre en Provençal

    «Pour un tas de dollars» Pièce de Jean-Marie Rami Dimanche 18 décembre 2022 à 16H – Salle de la Cité Paroissiale La  pièce se déroule en Provence orientale. Les deux familles vivent ensemble. Jean Calous, le frère ainé est infirme dans un fauteuil roulant. Il a un fils Sidoni. Auguste Calous, le frère cadet est […]

  • EMBELLISSEMENT DE L’AVENUE HENRI ISNARD

    Le chantier d’embellissement et d’aménagement de l’avenue Isnard avance à grands pas en cette fin d’année, entre le Cinéma Casino et la rue du 8 mai 1945. Après l’enfouissement des réseaux d’éclairage et la démolition du revêtement existant, un caniveau en pierre a été posé et un trottoir en béton désactivé a récemment été créé. […]

  • LE CCAS recrute 1 aide à domicile

    Aide à domicile / auxiliaire de vie sociale (h/f) Poste à pourvoir le 01/12/2022 Temps complet 35h. Emploi permanent – vacance d’emploi. Poste ouvert aux contractuels à titre dérogatoire. PASS VACCINAL OBLIGATOIRE. Descriptif de l’emploi L’aide à domicile contribue au maintien à domicile des personnes âgées, handicapées, malades ou rencontrant des difficultés permanentes ou passagères. […]

Start typing and press Enter to search