Depuis 4 ans, le Maire Régis Lebigre bataille avec le promoteur du programme immobilier Chagall pour réduire et réviser ce projet alors que les permis de construire ont été purgés de tous recours, signés et délivrés juste avant les élections de 2020.

Face à l’ampleur des constructions prévues sur l’ilôt Sud, sur l’actuel Parking Chagall aérien, Régis Lebigre fait stopper le projet et obtient d’Eiffage de revoir sa copie.

L’actuel Parking de surface Chagall (112 places) devait définitivement fermer au 1er Août 2024, date de la livraison du nouveau Parking en sous-sol (139 places), propriété de la SEM, conformément aux engagements pris par la précédente Municipalité.

 Etaient prévues par la MUNICIPALITÉ C. LELAN / P. MIRAN :

-La FERMETURE DEFINITIVE DE L’ACTUEL parking CHAGALL ENGEANDRANT DE FAIT LA suppression totale de la gratuité
 – L’OUVERTURE DU nouveau parking en sous-sol AVEC UNE tarification de 2,50€ DÈS la première heure.
 Pourquoi ce tarif ?

 Des décisions municipales ont conduit au surendettement de la SEM  

En 2018, pour obtenir les permis de construire Chagall, la Ville incite la SEM à prendre en charge le financement du nouveau parking souterrain Chagall.

Un financement qui aurait dû incomber au Promoteur, à la Métropole et à la Ville mais en aucun cas à une SEM déjà fragile.

Ainsi, la SEM se serait vu obligée de contracter en 2018, un emprunt de
5 millions d’€uros, bien supérieur à ses capacités financières.

En 2022, l’actuelle Municipalité réduit le nombre de places pour ramener l’emprunt à 3,5 millions d’€uros.

Aujourd’hui, la SEM n’a pas d’autres choix que de revoir sa politique tarifaire des parkings pour financer son endettement.

Au 1er Août 2024

-LE MAIRE OBTIENT LA SUSPENSION DU PROGRAMME CHAGALL :
L’actuel Parking Chagall (112 plAces) reste ouvert avec une gratuité de 30 minutes
 -le nouveau parking souterrain (139 places) ouvre avec UNE gratuité D’1 HEURE avec la carte À décompte*

*La carte à décompte s’obtient au bureau de la SEM (2 rue Funel) et peut être rechargée sur la borne du Parking Marie-Antoinette.

La Commune renforce le pouvoir d’achat en privilégiant le transport public gratuit

Depuis 2020, la Ville concentre ses efforts pour offrir un transport collectif gratuit au plus grand nombre et accroitre le pouvoir d’achat.

Pour assurer le service des 3 navettes gratuites, la Métropole investit  1 million d’euros et la Commune 190.000 € par an.

A cette somme et pour prémunir les Vençois d’une hausse du prix des Parkings, la Ville rajoute 40.000 € pour maintenir les tarifs aux Parkings Grand-Jardin et Toreille.

 Au total 230.000 € par an sont investis pour contrer l’inflation et éviter que la hausse des prix ne soit répercutée sur les usagers.

Les 3 Navettes restent gratuites du lundi au samedi de 7H à 19H desservant le centre-ville et l’ensemble de ses petites commerces.

Le prix du stationnement sur voirie reste inchangé.

Les Tickets commerçants offrent 1H de stationnement gratuit financés par la Commune à hauteur de 10.000€ par an. N’hésitez pas à les demander à vos commerçants.

 La Ville de  Vence prépare l’avenir

Les transports publics gratuits, instaurés en 2020  sont une mesure exceptionnelle de soutien au pouvoir d’achat des Vençois.

Toutes les économies de déplacement ainsi accumulées par les usagers, permettent des achats aussi multiples que variés en centre-ville alors que l’usage de la voiture entraine un coût d’entretien mensuel de 600€ et  des achats excentrés ne profitant pas à la vie économique locale.

Les politiques qui préfèrent la gratuité pour les voitures et le payant pour les transports collectifs sont loin de préparer l’avenir… bien au contraire, ils l’hypothèquent !

Historique du projet Chagall : revoir la Séance du Conseil Municipal du 24 Septembre 2018 qui valide le programme

 

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