Le projet présenté le 22 Juin en Conseil Municipal a proposé, outre la rénovation et l’extension des Halles Municipales, la création d’un lieu de partage, de transmission et de formation professionnelle à la cuisine méditerranéenne.
Ce projet peut compter sur l’expertise d’Alex Benvenuto impliqué dans l’inscription de la cuisine niçoise au Patrimoine immatériel de France puis dans le projet d’inscription au patrimoine de l’Unesco. Il est en outre l’auteur de plusieurs ouvrages dédiés aux atouts culturels et historiques de la Région.

Rappel du contexte

Depuis toujours et surtout depuis le développement de la Ville à l’Ouest, les Municipalités se sont heurtées à la même problématique : comment redynamiser le Centre ancien ? Toutes les Villes médiévales se heurtent au même problème car les animations ou les travaux d’embellissement ne suffisent pas.
A Vence, nous avons la chance d’avoir un véritable patrimoine historique et un beau projet d’extension des halles municipales.

Les futures halles gourmandes, avec la rue du Marché, constituent un pôle d’attractivité gastronomique qui mérite d’être conforté et développé.
Ce projet est rendu possible grâce à l’acquisition, en octobre 2020, de l’ancien Hôtel de Ville, place Surian.
Ce bâtiment patrimonial, même sans le projet des Halles, aurait nécessité d’importants travaux de réhabilitation.

La Ville s’entoure d’experts

Pour mener au mieux ce beau projet, aux côtés des Services Techniques, la Ville s’est associée les compétences d’experts dans les domaines du commerce, des structures du bâtiment et d’économie :
-Le bureau d’étude Profils pour la programmation technique et financière
-D2H spécialisé en dynamique commerciale
-Bati pour l’aspect structurel du bâtiment
-L’agence Publics pour la concertation.

Afin de rassurer les commerçants inquiets, la Ville a invité les professionnels des métiers de bouche, dès le démarrage du projet, avant même les études techniques, les études de faisabilité, les scenarios envisagés…

Il ne s’agit nullement de faire concurrence aux commerces existants mais bien d’apporter de l’innovation et un souffle nouveau pour revitaliser l’ensemble du commerce local et redynamiser le centre historique.

La volonté est de créer un vrai pôle commercial susceptible de compléter l’offre et d’attirer d’autres activités.
D’en faire un espace d’achat de produits de qualité mais aussi un lieu de rencontres, de partage et de formation professionnelle. Une formation diplômante et un lieu de valorisation de notre cuisine locale inscrite au patrimoine culturel immatériel. Dans ces nouvelles Halles, les jeunes pourront acquérir un métier et fournir une main d’œuvre qualifiée et locale aux établissements du Pays Vençois.

… et d’un passionné de cuisine méditerranéenne

La Ville s’attache l’expertise d’Alex Benvenuto aux multiples talents d’historien, d’écrivain, de gastronome, de musicien… Pour ce projet d’extension des Halles, il veillera à développer la transmission d’une cuisine au plus prés des origines méditerranéennes, de nos produits et de notre héritage culturel et historique.
A cette formation professionnelle, s’ajouteront des animations et des ateliers thématiques réunissant les générations.

Bref, un véritable lieu de rencontres, de partage des savoirs et de commerces de proximité, de qualité et de circuits courts. Tous les grands Chefs de la Région et tous les producteurs locaux pourront y transmettre leur passion.

 

À lire aussi :
  • Prévention routière : les Vençois se distinguent en finale départementale

    A l’issue de la remise des prix du certificat du bon cycliste, le 18 juin 2022 à Vence, les 3 meilleurs enfants parmi les 200 élèves de CM2 des 5 écoles de Vence ont participé, le 29 juin, à la finale départementale. La compétition, à l’Azur Aréna d’Antibes, a réuni les 52 meilleurs élèves de […]

  • Obligation du port du masque dans les transports de la Métropole

    La circulation du virus Covid est de nouveau élevée. Le taux d’incidence élevé constaté le 28 juin 2022 est de : 1071,25 pour 100 000 habitants pour le Département des Alpes-Maritimes, supérieur à la moyenne de 894,06 pour 100 000 habitants en France. Le taux d’incidence a augmenté de 147% en 12 jours dans le […]

  • Sarah Vermeersch expose aux Pénitents Blancs

    Vernissage le 16 juillet 2022 à 12h. Sarah Vermeersch a fait des études d’art et de photographie à Bruxelles avant de partir pour Londres et ensuite s’installer définitivement dans le sud de la France. Après plusieurs années passées à explorer différents aspects de la photographie en passant par le portrait et le reportage, ainsi que la […]

Start typing and press Enter to search