Le projet présenté le 22 Juin en Conseil Municipal a proposé, outre la rénovation et l’extension des Halles Municipales, la création d’un lieu de partage, de transmission et de formation professionnelle à la cuisine méditerranéenne.
Ce projet peut compter sur l’expertise d’Alex Benvenuto impliqué dans l’inscription de la cuisine niçoise au Patrimoine immatériel de France puis dans le projet d’inscription au patrimoine de l’Unesco. Il est en outre l’auteur de plusieurs ouvrages dédiés aux atouts culturels et historiques de la Région.

Rappel du contexte

Depuis toujours et surtout depuis le développement de la Ville à l’Ouest, les Municipalités se sont heurtées à la même problématique : comment redynamiser le Centre ancien ? Toutes les Villes médiévales se heurtent au même problème car les animations ou les travaux d’embellissement ne suffisent pas.
A Vence, nous avons la chance d’avoir un véritable patrimoine historique et un beau projet d’extension des halles municipales.

Les futures halles gourmandes, avec la rue du Marché, constituent un pôle d’attractivité gastronomique qui mérite d’être conforté et développé.
Ce projet est rendu possible grâce à l’acquisition, en octobre 2020, de l’ancien Hôtel de Ville, place Surian.
Ce bâtiment patrimonial, même sans le projet des Halles, aurait nécessité d’importants travaux de réhabilitation.

La Ville s’entoure d’experts

Pour mener au mieux ce beau projet, aux côtés des Services Techniques, la Ville s’est associée les compétences d’experts dans les domaines du commerce, des structures du bâtiment et d’économie :
-Le bureau d’étude Profils pour la programmation technique et financière
-D2H spécialisé en dynamique commerciale
-Bati pour l’aspect structurel du bâtiment
-L’agence Publics pour la concertation.

Afin de rassurer les commerçants inquiets, la Ville a invité les professionnels des métiers de bouche, dès le démarrage du projet, avant même les études techniques, les études de faisabilité, les scenarios envisagés…

Il ne s’agit nullement de faire concurrence aux commerces existants mais bien d’apporter de l’innovation et un souffle nouveau pour revitaliser l’ensemble du commerce local et redynamiser le centre historique.

La volonté est de créer un vrai pôle commercial susceptible de compléter l’offre et d’attirer d’autres activités.
D’en faire un espace d’achat de produits de qualité mais aussi un lieu de rencontres, de partage et de formation professionnelle. Une formation diplômante et un lieu de valorisation de notre cuisine locale inscrite au patrimoine culturel immatériel. Dans ces nouvelles Halles, les jeunes pourront acquérir un métier et fournir une main d’œuvre qualifiée et locale aux établissements du Pays Vençois.

… et d’un passionné de cuisine méditerranéenne

La Ville s’attache l’expertise d’Alex Benvenuto aux multiples talents d’historien, d’écrivain, de gastronome, de musicien… Pour ce projet d’extension des Halles, il veillera à développer la transmission d’une cuisine au plus prés des origines méditerranéennes, de nos produits et de notre héritage culturel et historique.
A cette formation professionnelle, s’ajouteront des animations et des ateliers thématiques réunissant les générations.

Bref, un véritable lieu de rencontres, de partage des savoirs et de commerces de proximité, de qualité et de circuits courts. Tous les grands Chefs de la Région et tous les producteurs locaux pourront y transmettre leur passion.

 

À lire aussi :
  • 39e Journées européennes du patrimoine

    Rendez-vous les 17 et 18 septembre 2022 sur le thème du Patrimoine durable. L’occasion de (re)découvrir des lieux exceptionnellement ouverts ! Dès le vendredi 16 septembre, les scolaires participeront à l’opération «Levez les yeux !». Les élèves (re)découvriront le patrimoine de leur Commune et l’importance de le protéger et de le valoriser. Samedi 17 septembre […]

  • RENCONTRE AVEC L’ART CONTEMPORAIN

     LES 17& 18 SEPTEMBRE AU GRAND JARDIN. Samedi 8h/18h.  Nocturne de 18h à 23h Dimanche 8h/18h. Entrée libre.   Tout un week-end dédié aux artistes professionnels locaux et régionaux avec le soutien de la Ville de Vence et de sa Régie Culturelle. Cette vaste exposition à ciel ouvert a été créée en 1993 par l’artiste Vençois […]

  • Le CENTRE SOCIAL ISI MONTJOYE installe ses locaux au CENTRE TOREILLE

      A compter du lundi 5 septembre 2022, l’équipe du Centre social ISI MONTJOYE sera heureuse de vous accueillir dans ses nouveaux espaces à l’adresse suivante : Centre Toreille, 177, avenue Alphonse Toreille à Vence Les horaires d’ouverture sont inchangés : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 avec […]

Start typing and press Enter to search