Le jardin de la Villa des associations s’agrandit, et si nous l’aménagions tous et toutes ensemble ?
La Municipalité a décidé d’expérimenter un processus novateur pour dessiner un nouvel espace de vie dans le quartier Chagall.
Contexte
Le terrain se trouvant entre la fontaine et la Maison des associations, avenue des alliés, fait l’objet d’une rétrocession négocié avec Eiffage, le promoteur du projet immobilier Chagall.
Des plantations d’arbres étaient prévues, mais plutôt que d’en rester là, l’idée a germé chez des élus et des citoyens de s’associer pour impliquer les habitants du quartier dans le choix de l’aménagement de ce jardin. En observant ce qu’il se passe dans quelques communes de France, il a été décidé d’expérimenter un processus de démocratie délibérative. Ce sera une première pour une commune des Alpes Maritimes !
Le terrain à aménager se situe à côté de la villa Berthe, maison des associations au 51 avenue des alliés
Les objectifs ?
- Expérimenter un processus de démocratie participative et délibérative
- Impliquer le plus d’habitants possibles dans les phases de consultation et de co-construction
- Encourager l’implication citoyenne et tisser du lien autour d’un projet au service de l’intérêt du quartier.
Démocratie délibérative ?
Vous avez peut-être déjà entendu parler de sa grande sœur « la démocratie participative ». Dans cette dernière, la population est invitée à partager son opinion, ses idées, son avis sur une problématique puis les élus et les services municipaux analysent ces retours pour prendre une décision finale et la mettre en œuvre. Dans la démocratie délibérative, il s’agit d’expérimenter un degré d’implication plus grand de la population en amenant une partie jusqu’à la conception finale du projet. Celui-ci est ensuite soumis au vote du conseil municipal, appelé délibération.
Dans cette expérience, nous avons souhaité croiser le plus de regards différents : élus de la majorité, élu de la minorité, agents de la municipalité et habitants du quartier en question. De ces regards, plus qu’une majorité, nous avons voulu faire ressortir un projet consenti par l’ensemble des participants et participantes.
Pour arriver à cet objectif, il a été constitué un « comité délibératif », composé de 12 personnes comprenant 2 élus de la majorité volontaires, 1 élu de la minorité volontaire, 2 agents de la commune volontaires et 7 habitants du quartier tirés au sort. Ce sont ces 12 personnes qui ont eu la mission de construire et de proposer le projet final qui sera soumis au conseil municipal. Il a été alimenté par une consultation large de la population afin de recueillir les besoins et les idées pour l’aménagement de ce jardin.
Ce sont près de 200 questionnaires qui ont été remplis par les usagers du quartier !
Une décision consentie ?
Le comité délibératif n’a pas tranché ses décisions grâce au vote, ni n’a cherché le consensus. Les décisions se sont prises au consentement, c’est-à-dire qu’à la fin plus personne ne s’opposait aux propositions pour que celles-ci soient validées. C’est une technique qui permet l’implication de chacun sans pour autant durer dans le temps.
Pour y arriver, des citoyens dont c’est le métier ou la passion sont venus faciliter les réunions pour accompagner l’inclusion et l’implication de chaque participant.
Pourquoi du tirage au sort ?
Le tirage au sort a pour objectif de faire émerger un panel qui n’a pas encore d’opinion sur le sujet et qui ne se serait pas forcément impliqué s’il n’avait pas été mobilisé. C’est une façon de garantir une neutralité et une envie de se mettre au service de l’intérêt commun dans ce groupe d’habitants.
Un comité de pilotage en soutien
Ce comité délibératif a été soutenu par un comité de pilotage composé de citoyens facilitateurs, de Julie Hivernat, chargée d’opération environnement, de Patrick Martins et Hélène Brassart, élus de la majorité municipale. Leur mission a été d’orchestrer l’ensemble des réunions, de la consultation, de la mise en œuvre du projet. Ce comité n’a aucun pouvoir sur le résultat du travail et ne communique à aucun moment sa propre opinion sur le sujet.
Différentes phases dans le projet
Dimanche 24 Mars 2024 10h – 12h à la maison des Associations (Villa Berthe) : Réunion publique de lancement officiel du projet
Du 24 Mars au 19 Mai 2024 : Consultation. Des réunions publiques, une boite à idées, un site en ligne, des questionnaires de rue… tous les moyens ont été utilisés pour recueillir le maximum d’idées de la population. Les services techniques municipaux ont eu la charge de vérifier la faisabilité des idées émises par les citoyens.
Du 20 Mai au 1er Septembre 2024 : Mise en forme du projet.
Le comité délibératif s’est réuni régulièrement pour construire le projet d’aménagement.
Le 26 Juin à 18h30 à la Villa Berthe, une réunion publique intermédiaire a présenté le travail en cours et a recueilli des retours.
Septembre 2024 : Validation du projet.
Le comité délibératif a validé une proposition de projet final qui sera présenté aux Vençois lors d’une réunion publique et soumise au vote du conseil municipal.
Il a été décidé par le Maire et son équipe de suspendre momentanément ce projet : la rétrocession du terrain par Eiffage étant liée au programme d’aménagement de l’îlot Sud du projet Chagall que le Maire a souhaité stopper. La réalisation de ce projet reprendra une fois la situation de l’ilot Sud clarifiée.
Pour toute information complémentaire sur le projet vous pouvez nous écrire à jardinvb@ville-vence.fr
- Consulter la carte interactive des parkings
Plan interactif des parkings
- Gazette des Seniors N° 32
La Gazette des Seniors N° 32 est à votre disposition au CCAS. Ce journal trimestriel participatif est élaboré par des bénévoles afin de tisser des liens, rompre la solitude et partager souvenirs, recettes, trucs et astuces avec nos aînés. Bonne lecture ! Pour plus de solidarité, moins de solitude, élaborons ensemble notre journal ! Lire […]
- Incident de trampoline : le point sur la situation
Hier, un incident est survenu sur le trampoline installé au marché de Noël du Grand-Jardin. Plusieurs personnes s’en sont émues dont la maman de l’enfant concerné. Fort heureusement, ce fait n’a pas eu d’incidence grave, si ce n’est la légitime peur de l’enfant et de ses parents. La Mairie partage l’émoi de la famille et […]