Le jardin de la Villa des associations s’agrandit, et si nous l’aménagions tous et toutes ensemble ?

La Municipalité a décidé d’expérimenter un processus novateur pour dessiner un nouvel espace de vie dans le quartier Chagall. En tant qu’habitants et habitantes de la ville, votre regard, votre vécu et vos idées seront d’une grande richesse pour son élaboration.

PARTICIPER A LA CONSULTATION en remplissant ce questionnaire (du 24 Mars au 19 Mai 2024) : https://framaforms.org/consultation-pour-lamenagement-des-jardins-de-la-villa-berthe-1711001060

Contexte

Le terrain se trouvant entre la fontaine et la villa des associations, avenue des alliés, revient à la commune suite au chantier du projet immobilier Chagall. Des plantations d’arbres étaient prévues, mais plutôt que d’en rester là, l’idée a germé chez des élus et des citoyens de s’associer pour impliquer les habitants du quartier dans le choix de l’aménagement de ce jardin. En observant ce qu’il se passe dans quelques communes de France, il a été décidé d’expérimenter un processus de démocratie délibérative. Ce sera une première pour une commune des Alpes Maritimes !

Le terrain à aménager se situe à côté de la villa Berthe, maison des associations au 51 avenue des alliés

Les objectifs ?
  • Expérimenter un processus de démocratie participative et délibérative
  • Impliquer le plus d’habitants possibles dans les phases de consultation et de co-construction
  • Encourager l’implication citoyenne et tisser du lien autour d’un projet au service de l’intérêt du quartier.

Démocratie délibérative ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de sa grande sœur « la démocratie participative ». Dans cette dernière, la population est invitée à partager son opinion, ses idées, son avis sur une problématique puis les élus et les services municipaux analysent ces retours pour prendre une décision finale et la mettre en œuvre. Dans la démocratie délibérative, il s’agit d’expérimenter un degré d’implication plus grand de la population en amenant une partie jusqu’à la conception finale du projet. Celui-ci est ensuite soumis au vote du conseil municipal, appelé délibération.

Dans cette expérience, nous souhaitons croiser le plus de regards différents : élus de la majorité, élu de la minorité, agents de la municipalité et habitants du quartier en question. De ces regards, plus qu’une majorité, nous voulons faire ressortir un projet consenti par l’ensemble des participants et participantes.

Pour arriver à cet objectif, est constitué un « comité délibératif », composé de 12 personnes comprenant 2 élus de la majorité volontaires, 1 élu de la minorité volontaire, 2 agents de la commune volontaires et 7 habitants du quartier tirés au sort. Ce sont ces 12 personnes qui auront la mission de construire et de proposer le projet final qui sera soumis au conseil municipal. Il sera alimenté par une consultation large de la population afin de recueillir les besoins et les idées pour l’aménagement de ce jardin.

Le comité délibératif lors de sa première rencontre le 19 mars dernier.

Une décision consentie ?

Le comité délibératif ne tranchera pas ses décisions grâce au vote, ni ne cherchera le consensus. Les décisions se prendront au consentement, c’est à dire qu’à la fin plus personne ne s’opposera aux propositions pour que celles-ci soient validées. C’est une technique qui permet l’implication de chacun sans pour autant durer dans le temps.

Pour y arriver, des citoyens dont c’est le métier ou la passion viendront faciliter les réunions pour accompagner l’inclusion et l’implication de chaque participant.

Pourquoi du tirage au sort ?

Le tirage au sort a pour objectif de faire émerger un panel qui n’a pas encore d’opinion sur le sujet et qui ne se serait pas forcément impliqué s’il n’avait pas été mobilisé. C’est une façon de garantir une neutralité et une envie de se mettre au service de l’intérêt commun dans ce groupe d’habitants.

Un comité de pilotage en soutien

Ce comité délibératif sera soutenu par un comité de pilotage composé de citoyens facilitateurs, de Julie Hivernat, chargée d’opération environnement, de Patrick Martins et Hélène Brassart, élus de la majorité municipale. Leur mission sera d’orchestrer l’ensemble des réunions, de la consultation, de la mise en œuvre du projet. Ce comité n’a aucun pouvoir sur le résultat du travail et ne communiquera à aucun moment sa propre opinion sur le sujet.

Différentes phases dans le projet

Dimanche 24 Mars 2024 10h – 12h à la maison des Associations (Villa Berthe) : Réunion publique de lancement officiel du projet

Du 24 Mars au 19 Mai 2024 : Consultation. Des réunions publiques, une boite à idées, un site en ligne, des questionnaires de rue… tous les moyens seront mis à disposition pour recueillir le maximum d’idées de la population. Les services techniques municipaux vérifieront la faisabilité des idées émises par les citoyens.

Du 20 Mai au 1er Septembre 2024 : Mise en forme du projet.

Le comité délibératif se réunit régulièrement pour construire le projet d’aménagement.
Il y aura le 26 Juin à 18h30 à la Villa Berthe, une réunion publique intermédiaire pour présenter le travail en cours et recueillir des retours.

De 2 septembre au 26 septembre 2024 : Validation du projet.

Le comité délibératif valide une proposition de projet final qui sera soumise au vote du conseil municipal. La restitution publique sera faite le mercredi 18 septembre à 18h30 à la Villa Berthe.

Après le 27 septembre 2024 : Réalisation du projet avec inauguration souhaitée avant la fin de l’année.

Récapitulatif des dates de réunions publiques du projet

Tous ces événements ont lieu à la villa Berthe, 51 avenue des alliés à Vence.

– Dimanche 24 Mars de 10h à 12h : Réunion de lancement public du projet

– Jeudi 11 Avril de 18h30 à 20h30 : Réunion publique de consultation

– Samedi 18 Mai de 10h à 12h : Réunion publique de consultation

– Mercredi 26 Juin de 18h30 à 20h30 : Réunion publique de mi-projet – Présentation d’une première ébauche et retours de la population

– Mercredi 18 Septembre de 18h30 à 20h30 : Réunion de présentation du projet final

Au plaisir de vous y retrouver !

PARTICIPER A LA CONSULTATION en remplissant ce questionnaire (du 24 Mars au 19 Mai 2024) : https://framaforms.org/consultation-pour-lamenagement-des-jardins-de-la-villa-berthe-1711001060

Pour toute information complémentaire sur le projet vous pouvez nous écrire à jardinvb@ville-vence.fr

À lire aussi :
  • Concertation Publique lancée sur le projet des Cadrans Solaires

    Concertation Publique Dans une volonté de concerter les Vençois sur les projets d’importance, la Commune ouvre une concertation publique relative au projet de construction de logements et d’une résidence service seniors sur des parcelles appartenant aux Cadrans Solaires –  Fondation Santé des Etudiants de France, sises Impasse Bagatelle et 11 Route de St Paul (parcelles cadastrées section CB n°146, 191, 192 […]

  • La ville réactive la Réserve communale de sécurité civile

    Le Conseil Municipal a voté le 4 avril 2024, le retour de la Réserve communale de sécurité civile créée en 2006* sous l’impulsion de l’État et de la loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile. Si la sécurité reste l’affaire de tous, l’État est le garant de la sécurité civile au […]

  • 79è ANNIVERSAIRE DE LA VICTOIRE DU 8 MAI 1945

    MERCREDI 8 MAI 2024 Vence commémore le 79è ANNIVERSAIRE DE LA VICTOIRE DU 8 MAI 1945, de l’appel du Général de Gaulle, du souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation, des Morts pour la France en Indochine. 9h Messe en la Cathédrale de Vence 9h45 Rassemblement et défilé de la Place Clemenceau jusqu’au […]

Start typing and press Enter to search