Les 14 & 15 juin 2025 au Grand-Jardin
Rencontrez les 80 participants attendus à l’événement littéraire vençois.
OLYMPIA ALBERTI
Romancière, poétesse, nouvelliste, critique et chroniqueuse littéraire, elle a été récompensée deux fois par l’Académie Française dont une fois pour l’ensemble de son œuvre. Docteur es-lettres, elle a écrit plusieurs romans et plus de quarante ouvrages. Dernier livre paru aux Editions Baie des Anges : « Promenade des anglais, douze nouvelles ».
LOUISE DOUMENG
Auteure, artiste plasticienne et chorégraphe. Elle considère le dessin comme un langage singulier, une forme de poésie archivant nos pensées intimes. Son roman graphique vient d’être publié aux éditions Lapin : un journal dessiné où elle explore les questions d’être au monde à 25 ans : « j’étais pourtant déterminée ».
POLINA PANASSENKO
Écrivaine, traductrice et comédienne. Elle a reçu le Prix Fémina des lycéens en 2022 et le Prix littéraire du Musée de l’Immigration en 2023, pour son roman « Tenir sa langue » paru aux éditions de l’Olivier, et en format de poche aux éditions Points. Polina cherche à retrouver son prénom russe que l’administration a francisé en Pauline lors de son arrivée en France. Son roman cristallise sa quête d’identité entre deux langues, deux cultures. Un premier roman percutant, drôle, tendre et frondeur. Polina Panassenko sera en résidence littéraire à Vence en juin 2025.
PATRICE DELBOURG
Écrivain, poète il a publié une soixantaine d’ouvrages. Pour ses livres de poésie il a reçu le prix Max Jacob et le prix Guillaume Apollinaire. En 2024, Patrice Delbourg est distingué par l’Académie Française qui lui décerne le prix Théophile Gautier pour son recueil « Le singe du side-car » aux éditions du Castor Astral. Derniers ouvrages parus aux Editions Ichnos : « La cordillère des ondes » et « Mémoire sentinelle » Illustrés par Joyard .
JEAN-SYLVAIN CABOT
Il a été journaliste pour Rock et Folk. Il est l’auteur de la première monographie, qui vient de paraître en français, du guitariste britannique : Jeff Beck, qui en soixante ans de carrière a révolutionné l’histoire de la guitare électrique. Jean-Sylvain cabot est aussi l’auteur de six ouvrages tous publiés aux éditions Le mot et le reste, dont Deep Purple, Rhapsody In Rock, Fleetwood Mac, The Who, Getting In Tune, Eric Clapton, Blues Power.
JACQUES FOURNÉE
Éditeur, écrivain, homme de théâtre et de la mise en scène, professeur, journaliste, a vécu en Angleterre et en Allemagne . Son parcours pour le moins éclectique nourri son œuvre. Il est l’auteur du « Complexe du Minotaure » thriller psychologique sur fond de Bretagne. «De mémoire lasse» sur le regard du père, et du «Diable des 13 vents» dont il vient de publier le Tome 1 aux éditions La Gauloise, dont il est le créateur.
Mais aussi…
Des entretiens avec les 6 auteurs et autrices.
Mise à l’honneur de la Maison d’éditions, La Chambre d’échos
Fondée par Florence PETRY et Michel HUMEAU.
Une carte blanche à LUDOVIC DE PARSEVAL
Il racontera la découverte dans les archives familiales de 100 000 alexandrins originaux de son ancêtre Auguste Parseval Grandmaison, poète et académicien qui participa à la Campagne d’Egypte avec l’équipe scientifique de Bonaparte. Un poète qui cotoya Victor Hugo, Delille, Lamartine et Chateaubriand !
15H30 LECTURE PONCTUÉE de Dominique SORRENTE
RDV à la salle de l’Europe, villa Alexandrine. Il est poète et auteur d’une vingtaine de titres de poésie, et de trois albums de chansons. Il a reçu le prix Georges Perros pour son anthologie personnelle : « Pays sous les continents ». il lira « Notes de passage » accompagnée de peintures de Andelu, ouvrage paru aux éditions Tipaza.
17H : CAUSERIE de Patrice DELBOURG
RDV à la Salle de l’Europe, villa Alexandrine.
«GEORGES RIBEMONT-DESSAIGNES C’EST MON DADA» avec Marcel Duchamp et Francis Picabia, Georges Ribemont-Dessaignes est considéré comme le papa français du mouvement artistique Dada. Virulent pamphlétaire, infatigable agitateur, son œuvre protéiforme s’attaque aux fondements socio-moraux de son époque. D’une discrétion absolue dans la course à la renommée, G R-D passa sa vie à n’être personne.
DIMANCHE 15 JUIN au Grand-Jardin
1O H LECTURE par l’Association « LES MOTS A LA BOUCHE »
Présentée par Franck Bertoux des éditions Pourquoi viens-tu si tard ?
10H45 QUIZ « Le surréalisme dans tous ses états »
Par Patrice Delbourg. Des livres à gagner.
15H30 DICTÉE pour adultes « Hommage au Surréalisme ».
Des livres à gagner.
17 H Remise du prix «lire à Vence»
Au meilleur texte du jeu littéraire « le tautogramme » (bon d’achat de livres).
18H VERRE DE L’AMITIÉ
Pour clôturer ce 13e «Lire à Vence» et poursuivre les rencontres et les échanges…
- La Ville engage un Plan Paysage avec ses habitants
Prendre le temps de regarder Vence autrement, de marcher, de ressentir, de se souvenir… La Ville de Vence a sollicité l’Agence d’Urbanisme Azuréenne afin d’élaborer son « Plan Paysage ». Ce plan paysage se construit avec des Vençois volontaires au travers d’Ateliers participatifs, de Ballades Sensibles et d’ateliers avec des enfants dans le cadre péri- scolaire. Ainsi 4 […]
- Nouvelle réglementation nationale « Espaces sans tabac »
La mise en place d’espaces extérieurs sans tabac constitue une mesure dont l’efficacité est scientifiquement prouvée pour protéger la santé publique, et plus particulièrement celle des jeunes générations, des effets nocifs du tabac. Les espaces sans tabac permettent d’encourager l’arrêt du tabac, de prévenir l’exposition au tabagisme passif et de dénormaliser la consommation de tabac […]
- Avec « Le Bel Instant » le chant lyrique entre à la Cathédrale
Concert en la Cathédrale, Dimanche 17 août à 18h30 L’ensemble « Le Bel Instant » se compose de trois chanteurs lyriques, Pierrick BACHELIN haute-contre, Olivier de NARNAUD ténor et haute-contre et Eric CASSIMATIS basse. Il s’est naturellement constitué en prenant la suite du festival « Musique au Boschet » animé par ces trois musiciens pendant une quinzaine d’années au […]