Avec 16,9 millions d’hectares de forêt sur son territoire métropolitain, la France est le quatrième pays européen le plus boisé. L’importance de ses surfaces boisées la rend vulnérable au risque incendie de forêt, notamment en période estivale.
Les sécheresses et les canicules qui traversent actuellement le pays permettent aux feux de se propager plus rapidement.La majorité de ces feux pourraient être évités grâce à une plus grande vigilance de tous et par l’adoption de bons réflexes. C’est pourquoi, dès aujourd’hui, nous comptons sur l’engagement de chacun à adopter les bons réflexes.

  • Vous êtes fumeur ?

    Le bon réflexe, c’est d’écraser vos mégots dans un cendrier.
    En forêt et aux abords des forêts, il est interdit de fumer.

    Vous organisez un barbecue ?

    Le bon réflexe, c’est d’être chez soi ou dans un espace aménagé pour cet usage, sur une terrasse, loin de la végétation qui peut s’enflammer.

    Vous bricolez en plein air ?

    Le bon réflexe, c’est de travailler loin des espaces sensibles, de les protéger des étincelles et d’avoir un extincteur à portée de main.
    Pensez également à débroussailler et à entretenir votre terrain tout au long de l’année.

  • Vous stockez du bois ou des bouteilles de gaz chez vous ?
  • Le bon réflexe, c’est de les éloigner de votre habitation et de les stocker dans un abri fermé.

Ensemble, ayons les bons réflexes !

Le bon réflexe, c’est de les éloigner de votre habitation et de les stocker dans un abri fermé.

 

Ensemble, ayons les bons réflexes !

 

 

 

Rappel des comportements :

  • n’allumez pas de feu à proximité des massifs boisés ;
  • ne jetez pas les mégots de cigarettes par la fenêtre de la voiture;
  • respectez les interdictions d’accès signalées;
  • si vous êtes témoin d’un début d’incendie, donnez l’alerte en localisant le feu avec précision, en composant le numéro 18 (ou 112, numéro européen).
Plus d’informations sur la prévention, les consignes de comportement, la réglementation de l’emploi du feu et la cartographie du risque d’incendie sur le site Internet des services de l’Etat : https://www.risqueprevention-incendie.fr/alpes-maritimes/

 

À lire aussi :
  • Réédition de «Vence et ses monuments» de Jacques Daurelle

    L’ouvrage historique de référence paru en 1934 par le vençois Jacques Daurelle vient d’être réédité. L’auteur (1863-1940) qui fut journaliste à «L’Écho de Paris» et rédacteur d’art à la revue «Le Mercure de France» propose une longue excursion dans le passé de Vence à travers l’histoire de ses monuments, fontaines, chapelles, vieilles maisons, qu’il évoque […]

  • Coupure d’eau : Fontaines les 9 & 10 octobre

    A noter : pour finaliser les travaux sur le réseau d’eau de la Foux, les fontaines vençoises seront coupées les jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2025. Il s’agira d’achever l’étanchéité de la tour de vanne. Merci pour votre compréhension.  

  • Tournoi d’Échecs Gombrowicz, le 11 octobre

    RDV Samedi 11 octobre 2025 de 13h30 à 17h30 – Villa Alexandrine, Salle de l’Europe. La Ville de Vence organise le traditionnel Tournoi d’Échecs Gombrowicz en partenariat avec la section échecs de l’AVF de Vence. L’événement rend hommage à l’écrivain polonais Witold Gombrowicz (1904-1969), figure majeure et provocatrice de la littérature du XXᵉ siècle, qui a […]

Start typing and press Enter to search

Mairie de Vence
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.