
Avec 16,9 millions d’hectares de forêt sur son territoire métropolitain, la France est le quatrième pays européen le plus boisé. L’importance de ses surfaces boisées la rend vulnérable au risque incendie de forêt, notamment en période estivale.
Les sécheresses et les canicules qui traversent actuellement le pays permettent aux feux de se propager plus rapidement.La majorité de ces feux pourraient être évités grâce à une plus grande vigilance de tous et par l’adoption de bons réflexes. C’est pourquoi, dès aujourd’hui, nous comptons sur l’engagement de chacun à adopter les bons réflexes.
-
Vous êtes fumeur ?
Le bon réflexe, c’est d’écraser vos mégots dans un cendrier.
En forêt et aux abords des forêts, il est interdit de fumer.Vous organisez un barbecue ?
Le bon réflexe, c’est d’être chez soi ou dans un espace aménagé pour cet usage, sur une terrasse, loin de la végétation qui peut s’enflammer.
Vous bricolez en plein air ?
Le bon réflexe, c’est de travailler loin des espaces sensibles, de les protéger des étincelles et d’avoir un extincteur à portée de main.
Pensez également à débroussailler et à entretenir votre terrain tout au long de l’année. -
Vous stockez du bois ou des bouteilles de gaz chez vous ?
- Le bon réflexe, c’est de les éloigner de votre habitation et de les stocker dans un abri fermé.

Ensemble, ayons les bons réflexes !
Le bon réflexe, c’est de les éloigner de votre habitation et de les stocker dans un abri fermé.

Ensemble, ayons les bons réflexes !
Rappel des comportements :
- n’allumez pas de feu à proximité des massifs boisés ;
- ne jetez pas les mégots de cigarettes par la fenêtre de la voiture;
- respectez les interdictions d’accès signalées;
- si vous êtes témoin d’un début d’incendie, donnez l’alerte en localisant le feu avec précision, en composant le numéro 18 (ou 112, numéro européen).
- Les GAMIN’RIENT reviennent pour la 4ème édition
En 2026, pour la 4ème édition, LES GAMIN’RIENT, événement culturel et festif intergénérationnel, invite petits et grands à (re)découvrir le patrimoine historique et culturel de la Cité Vençoise sous un regard joyeux et sensible. À travers un programme artistique riche, populaire et accessible à tous, l’évènement LES GAMIN’RIENT investit l’espace public et transforme la ville […]
- «Franta, la condition humaine» s’expose au Musée
Musée de Vence, du 24 janvier au 24 mai 2026. Vernissage Samedi 24 Janvier à 11H Au-delà la figure de l’homme, omniprésente dans l’œuvre de Franta, c’est le concept d’humanité qui en est le vecteur cardinal. De son parcours qui décline les mots d’exil, de résistance et de résilience, la vie et l’œuvre de Franta, […]
- Les «Cœurs Solidaires» exposés au Grand-Jardin
Le cycle d’exposition mettant en lumière les héros anonymes du quotidien, se poursuit. Après les bénévoles Vençois impliqués dans la «Naissance des Jardins du Suve», après «Les Bénévoles des Nuits du Sud, «Les Bénévoles de l’anti-gaspi», un volet s’ouvre sur Les «Cœurs Solidaires». Celles et ceux qui, dans l’ombre, épaulent et accompagnent les plus fragiles. Ces citoyens […]



