DIMANCHE 11 MAI 2025 à 18H30 en la Cathédrale

LE QUATUOR MAÏAKOVSKI est composé de quatre musiciens issus de l’Orchestre Philharmonique de Nice. L’Ensemble se produit régulièrement lors de la saison de musique de chambre de l’opéra de Nice comme dans de nombreux festivals en région Sud. Son répertoire vaste explore toutes les périodes de l’Histoire de la musique de chambre, depuis Haydn, père fondateur du quatuor à cordes, jusqu’à l’époque moderne et contemporaine. Le nom du quatuor est un hommage au poète russe Vladimir Maïakovski.

LES ARTISTES
Violaine Darmon

Violon solo de l’Orchestre Philharmonique de Nice depuis 2012.
A 14 ans, elle est une des plus jeunes à réussir le concours d’entrée au prestigieux Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. En 2009, elle en sort avec diplômée de Formation Supérieure de violon et de musique de chambre. Durant ses études, elle travaille avec de grands artistes et professeurs.
Lauréate de grands concours internationaux dont le prestigieux concours Johannes Brahms, elle se perfectionne auprès du violoniste russe Pavel Vernikov. Artiste aux multiples facettes,
Violaine étudie aussi l’art dramatique et publie ses premiers ouvrages littéraires en 2009.

Arnaud Chaudruc

2ème Violon, issu de la classe de violon du prestigieux concertiste Olivier Charlier, il s’est perfectionné en musique de chambre auprès de maîtres tels que Christian Ivaldi, Amy Flammer et Daria Hovora.
Chambriste dans des festivals renommés comme celui de la Roque d’Anthéron, sous l’égide de Brigitte Engerer, il a travaillé au sein de grands orchestres français : l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, l’Ensemble Intercontemporain, avant d’intégrer l’Orchestre Philharmonique de Nice en 2009.

Hugues de Gillès

Alto, il intègre en 1997 la classe d’alto du soliste Gérard Caussé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et y obtient, en 2001, son prix avec mention très bien. Il participe à la création du Quatuor Résonance, avec lequel il remporte en 2002, le 3ème prix du Concours International de musique de chambre d’Osaka. En quatuor, Hugues sillonne la France et se produit dans de nombreux pays. Ses concerts sont à plusieurs reprises diffusés par Radio France.
Également musicien d’orchestre, Hugues de Gillès est depuis 2004 alto solo, co-soliste à l’Orchestre Philharmonique de Nice.

Jan Szakal

Violoncelle, il étudie à l’Academy of Performing Arts à Prague avant de poursuivre son apprentissage à la prestigieuse International Menuhin Music Academy avec de grands noms de la musique comme Gábor Takács-Nagy, Jeremy Menuhin, Nobuko Imay, Mihaela Martin…
Lauréat de plusieurs concours internationaux, ce musicien d’orchestre émérite se produit au sein de plusieurs formations en oliste et tuttiste en République Tchèque, en Suisse, à Monaco et enfin à Nice où il joue depuis 2011. Également à l’aise comme chambriste et en solo, Jan se produit régulièrement en concert en Europe depuis 1998.

Guillermo Lefever

Violoncelle, il rejoindra le Quatuor pour interpréter le Quintette à deux violoncelles en ut majeur.
Prix de violoncelle et de musique de chambre au CNR de NICE dans les classes de Charles Reneau et de Jean Lapierre,  il obtient en 1993, le Diplôme National d’études Supérieures Musicales du Conservatoire de Lyon. Il a eu l’honneur de participer aux master classes de Ralph Kirshbaum, Paul Boufil, Jacques Prat, Tasso Adamopouloss, Jacques Delannoy…
Guillermo Leferver est professeur de violoncelle au CRR de Nice.

LE COMPOSITEUR – LES ŒUVRES
Franz SCHUBERT

Né le 31 janvier 1797 à Lichtental (en banlieue de Vienne), Schuvert est mort le 19 novembre 1828 à Vienne. Compositeur autrichien emblématique de la musique romantique allemande, il est reconnu comme le maître incontesté du lied. Il s’est particulièrement consacré à la musique de chambre et a aussi écrit de nombreuses œuvres pour piano, une dizaine de symphonies, ainsi que de la musique chorale et sacrée.
Bien que mort précocement à 31 ans, Schubert est l’un des compositeurs les plus prolifiques du XIXe siècle. Le catalogue de ses œuvres compte plus de mille compositions.

Le QUATUOR A CORDES n°13 en la mineur D.804 ‘’ROSAMUNDE’’ fut composé par Franz Schubert en 1824. C’est le seul quatuor édité du vivant du compositeur. C’est une œuvre très mélodieuse, profondément touchante et c’est probablement un des quatuors qui ont tout pour conquérir le cœur du plus grand nombre. Il comporte quatre mouvements et son exécution dure environ 30 minutes.

· Allegro ma non troppo
· Andante
· Menuetto – Allegretto – Trio
· Allegro moderato Ce quatuor est au cœur du roman ‘’Ame brisée’’ d’Akira Mizubayashi

LE QUINTETTE A CORDES EN UT MAJEUR, D956, dit aussi Quintette à deux violoncelles, est une œuvre de Franz Schubert, généralement considérée comme l’une des plus belles de la musique de chambre du XIXe siècle. Il fut composé durant l’été 1828, deux mois avant la mort du compositeur mais il ne fut publié qu’en 1828. Traditionnellement la formation en quintette (dans la lignée de Mozart) associe un second alto aux quatre instruments à cordes du quatuor. Mais ici, le quintette de Schubert se caractérise, comme avant lui ceux du célèbre violoncelliste Luigi Boccherini, par la présence d’un deuxième violoncelle, équilibrant l’ensemble d’une sonorité plus grave et plus riche que l’alto.
L’œuvre comprend quatre mouvements et son exécution dure un peu moins d’une heure.

Places numérotées : 20€ – Non numérotées : 15 € – Gratuit pour les moins de 16 ans
Réservations : Espace Culturel Leclerc, Grand-Jardin. Vente sur place à partir de 17h30 ou en ligne www.syrinxconcerts.com

À lire aussi :
  • FISCALITE 2025 A VENCE

    FISCALITE : Les points importants Lors du vote du budget 2025 en février dernier, la Municipalité a confirmé qu’il n’y aurait pas de hausse des taux des taxes foncières pour les Vençois (25,23 pour le bâti & 12,01 pour non bâti). La dernière augmentation des taux des impôts locaux votée par la Commune remonte à […]

  • Budget 2025 : contraintes et projets

    COMPRENDRE LE BUDGET DE LA COMMUNE Le 4 février dernier, le Conseil Municipal a voté le budget 2025. Evolution des grandes enveloppes budgétaires, projets de l’année et perspectives : que retenir de ce budget ? Comment est-il organisé ? Rappelons tout d’abord que le Budget de la Commune voté chaque année «estime» les dépenses et […]

  • Expositions de printemps de Vence Cultures

    À la Galerie Bleue, Miche d’Aronco vous invite à découvrir son exposition « Voyages et territoires intimes », du 26 avril au 24 mai. 📍 Vernissage lundi 6 mai à 18h. À la Chapelle des Pénitents Blancs, Jean-Claude Leprou présente « Notre Vie », une exposition à découvrir du 31 mai au 21 juin. 📍 Vernissage vendredi 31 mai. Michel d’Aronco « UN HOMMAGE AU TEMPS » Michel D’Aronco utilise le […]

Start typing and press Enter to search

Mairie de Vence
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.